[Access] - Suppression enregistrement et relations

tam-tam

New Member
salut

j'ai un petit pb, je n'arrive pas a supprimer un enregistrement dans une table, j'ai un message qui apparait disant pb avec enregistrement connexe!!! cela veut dire quoi??? :eek:hmy:

j'ai une autre question: quelle est la différence entre une requête simple et une requete multi table?

merciiii :biggrin:
 

Leilo

New Member
question sur access

tam-tam link=topic=28197.msg258717#msg258717 date=1149353738 a dit:
salut

j'ai un petit pb, je n'arrive pas a supprimer un enregistrement dans une table, j'ai un message qui apparait disant pb avec enregistrement connexe!!! cela veut dire quoi???  :eek:hmy:

j'ai une autre question: quelle est la différence entre une requête simple et une requete multi table?

merciiii  :biggrin:

Pour le premier point je vois pas trop quel est le problème ...
Par contre pour la différence entre la requête simple et multitables, c'est que dans la simple tu cherches quelque chose que dans une seule table (ex : le nom d'un salarié dans la table salarié) alors que multi-tables c'est que les critères de recherches sont présents dans plusieurs tables (ex : recherche du nom d'un salarié dans la table salarié, et ce salarié je veux en connaître le salaire, donc recherche en même temps dans la table "paie" ou "salaire" par exemple :wink2:)
 

Delf

New Member
question sur access

Bonjour !!!
J'ai une ptite question concernant Access : quelle est la définition d'une clé primaire ? Et, à quoi ça sert de mettre une clé dans chaque table ? Est-on obliger de mettre une clé primaire pour ensuite créer une relation entre tables ?...
 

vestale974

Well-Known Member
question sur access

tam-tam link=topic=28197.msg258717#msg258717 date=1149353738 a dit:
salut
j'ai un petit pb, je n'arrive pas a supprimer un enregistrement dans une table, j'ai un message qui apparait disant pb avec enregistrement connexe!!! cela veut dire quoi???  :eek:hmy:
j'ai une autre question: quelle est la différence entre une requête simple et une requete multi table?
merciiii  :biggrin:
Bonjour,
Concernant le message "pb avec enregistrement connexe", je vais l'expliquer par l'exemple.
Soit la table CLIENT en relation avec la table FACTURE. La mise en relation de ces 2 tables est réalisée par l'intermédiaire de la clé primaire de la table CLIENT(NumClient) et la clé étrangère dans la table FACTURE(NumClient#). Cette relation, comme d'autre, indique que pour une facture il n'y a qu'un et un seul client, et que pour un client il y a une ou plusieurs factures. Cela signifie que l'on retrouvera alors dans la table FACTURE plusieurs fois la clé étrangère(NumClient#).
Si tu souhaite supprimer dans la table CLIENT un enregistrement, Access refusera d'exécuter la suppression, puisque dans la table connexe, c'est-à-dire la table FACTURE tu as plusieurs enregistrements liés à la clé étrangère(NumClient#).
Logiquement, il faudrait que tu supprimes dabord dans la table FACTURE, tous les NumFacture liés à NumClient# pour pouvoir ensuite dans la table CLIENT supprimer le NumClient associé au NumClient#.
Mais heureusement Access permet d'automatiser ce principe, Il faut aller dans la "fenêtre des relations", cliquer sur la relation entre les deux tables concernées, puis cocher "appliquer l'intégrité référentielle" et "Supprimer en cascade les enregistrements correspondants"

Une requête simple signifie que tu n'auras qu'une et une seule table dans ta requête.
Une requête multi-tables signifiera que tu auras au moins 2 tables dans ta requête.
@+
 

vestale974

Well-Known Member
question sur access

Delf link=topic=28197.msg258841#msg258841 date=1149364000 a dit:
Bonjour !!!
J'ai une ptite question concernant Access : quelle est la définition d'une clé primaire ? Et, à quoi ça sert de mettre une clé dans chaque table ? Est-on obliger de mettre une clé primaire pour ensuite créer une relation entre tables ?...
Bonjour,
Par définition une clé primaire permet de distinguer ou d'identifier de manière unique chaque enregistrement stocké dans une table.
La clé primaire est obligatoire dans chaque table créée dans une BDD.
La clé primaire permet d'assurer la mise en relation avec d'autres tables par l'intermédiaire soit d'une clé étrangère (CIF) soit par l'intermédiaire d'une clé composée (CIM)
Sans clé, pas de relation. Sans relation pas de Système de Gestion de Base de Données Relationnel (SGBDR).
@+