achat immobilier ... conseils

maeva31

New Member
Bonjour à tous ...
Voila, avec mon copain on compte sauter le pas et acheter un bien immobilier dans la banlieue de Toulouse ...
Quelques petites questions à ceux qui ont eu cette expérience ou qui s'y connaissent ...
Tout d'abord quels sont les frais annexes (hors achat du bien) comme les frais de notaires ?
Que faut il impérativement regarder ou demander lors des visites ?
Comment connaitre le montant des impots locaux, taxes foncières et taxes sur les déchets d'une commune (un site internet ???)
Désolée si les questions parraissent bêtes mais ca me fait un peu (non en fait ca me fait trés :arrow2:) peur de m'endetter sur 25 ans ...
Merci à tous
Maeva :cool:
 

melb232

New Member
maeva31 link=topic=25645.msg231829#msg231829 date=1147700202 a dit:
Tout d'abord quels sont les frais annexes (hors achat du bien) comme les frais de notaires ?
Que les frais de notaire... ou en plus les Frais d'agence si tu passes par une agence immo
Que faut il impérativement regarder ou demander lors des visites ? L'état général de la maison, l'électricité et la charpente
Comment connaitre le montant des impots locaux, taxes foncières et taxes sur les déchets d'une commune (un site internet ???) Demande a la mairie ou aux habitants de la maison
 

jaja

New Member
Salut

en tant que proprietaire, tu dois payer une taxe d'habitation et une taxe foncière (le plus simple est de l'a demander au cédant, car leurs montants peut influencer ta décision d'achat)

en suite tu as les charges communes de l'immeuble à payer (frais de gardiens, syndic...)

trés important, il faut que tu saches si des travaux concernant l'immeuble ont été votés et sont ils payés ou pas !!!

quand au frais de notaire, ils sont de lors de 10 % du montant du biens que tu achètes, auquels s'ajouter les frais de l'agence entre 7 et 10 %. Mais sache que lorsque tu vois le prix d'un appartement, il comprend les frais de l'agence.

quand à l'appart, à toi de juger de l etat général, apres si tu es vraiment interessé, tu peux faire venir quelque pour juger de l etat de l electricité et de la plomberie..

voilà si tu as d'autres questions n hesites pas
 

melb232

New Member
Elle a pas précisé que c'était un appartement qu'elle voulait acheter??? Si?
 

maeva31

New Member
C'est bien un appart !!! Vu nos moyens et les prix du marché sur Toulouse c'est même un petit appart ...
Merci Jaja pour ta réponse et tes conseils ...
La on attend la réponse de notre offre de prix ... c'est trés stressant cette situation !
:cool:
 

topaziane

New Member
il ne faut pas oublier que tu as souvent des frais de mutation à payer auprès du syndic (et cela dépend du syndic) cela va de 150 à 450¤ :wink2:
il faut également faire attention lors de la signature du compromis, si tu as des questions n'hésite pas non plus à venir dans la section "BTS professions immobilières" :wink2: tu y trouveras des réponses et on pourra te répondre plus vite :wink2:
 

maeva31

New Member
Merci topaziane pour cette info ... on attend la réponse à notre offre de prix mais on est plus trop sur de nous ... Est ca que ca vaut le coup de se saigner pour un T2 ??? Enfin on verra on prendra notre decision suivant la réponse ! A suivre  :chessy:
 

topaziane

New Member
vous "saigner" ? eh bien il faut voir cela aussi comme un investissement, si cela vous coûte l'équivalent d'un loyer et ne vous endette pas, il n'y a pas de raison, essayez de voir la rentabilité du bien également :wink2:
 

maeva31

New Member
le probleme est la ... ca nous coute pas le prix d'un loyer ... La on paye 500 ¤ pour un T3 (en location) et l'achat de cet appart nous couterait à peu prés 800 ¤ par mois ... C'est pour cela qu'on se pose des questions ... On pourrait faire beaucoup moins de chose qu'aujourd'hui ... Tout ca pour un T2 ... On est pas encore fixé mais si on le fait pas on ouvrira un compte ou on économisera tous les 2 des sous pour peut etre un jour acheter mieux (du moins faire un apport ...)
En plus de ca on sait trés bien que dans un T2 on y restera pas trés longtemps (pas plus de 5 ans) on est ensemble depuis 6 ans et un de ces 4 l'envie d'agrandir la famille va se faire sentir ...
T'en penses quoi ?
 

topaziane

New Member
maeva31 link=topic=25645.msg250484#msg250484 date=1148902632 a dit:
le probleme est la ... ca nous coute pas le prix d'un loyer ... La on paye 500 ¤ pour un T3 (en location) et l'achat de cet appart nous couterait à peu prés 800 ¤ par mois ... C'est pour cela qu'on se pose des questions ... On pourrait faire beaucoup moins de chose qu'aujourd'hui ... Tout ca pour un T2 ... On est pas encore fixé mais si on le fait pas on ouvrira un compte ou on économisera tous les 2 des sous pour peut etre un jour acheter mieux (du moins faire un apport ...)
avez vous vu plusieurs banques pour augmenter la durée de votre prêt ou faire jouer le taux d'intérêt ? sinon je vous conseille de faire un investissement pur, soit dans un studio, ce qui vous permettra de ne pas perdre d'argent et d'avoir un patrimoine à revendre ou à faire rentabiliser, sinon de trouver un grand appartement à moindres frais (si tout est à refaire, vous payez moins cher et avez des abattements fiscaux pour le rénover)
maeva31 link=topic=25645.msg250484#msg250484 date=1148902632 a dit:
En plus de ca on sait trés bien que dans un T2 on y restera pas trés longtemps (pas plus de 5 ans) on est ensemble depuis 6 ans et un de ces 4 l'envie d'agrandir la famille va se faire sentir ...
T'en penses quoi ?
et oui c'est ce que je me disais aussi, un T2 on n'y reste que peu de temps, c'est pour cela qu'il faut que si vous le mettez à la location, il vous rembourse une bonne partie du crédit pour ne pas être dans le soucis :wink2:
 

maeva31

New Member
topaziane link=topic=25645.msg250499#msg250499 date=1148903027 a dit:
avez vous vu plusieurs banques pour augmenter la durée de votre prêt ou faire jouer le taux d'intérêt ? sinon je vous conseille de faire un investissement pur, soit dans un studio, ce qui vous permettra de ne pas perdre d'argent et d'avoir un patrimoine à revendre ou à faire rentabiliser, sinon de trouver un grand appartement à moindres frais (si tout est à refaire, vous payez moins cher et avez des abattements fiscaux pour le rénover)

On y a pensait mais on a pas trouver grand chose d'intéressant ... le marché de l'immobilier toulousain (comme un peu patout peut etre) c'est de la folie ! Il demande super cher et y a pas mal de travaux (parfois même des gros oeuvres) et malheureusement le prix total n'est plus dans notre budget !
Je pense qu'on va attendre un peu ... enfin on décidera ca dans la semaine je pense !
 

titetitounette

New Member
Coucou

Bon alors nous aussi avec mon copain on veut acheter.
On a visité des appartements samedi dont un qui nous a énormément plu.
C'est un 3 pièces dans le 92 54m² le prix de départ 222000€
Mais en regardant sur le site seloger.com, j'ai apreçu cet appart dans une autre agence avec un prix différent 210000€
C'est normal?
Je sais que les vendeurs on déja acheté autre chose et sont pressés de vendre alors avec mon copain on voudrait baisser le prix à 195000€... C'est pas un peu ambitieux? mais bon 200000€ ça nous irait étant donné qu'on a une capacité d'emprunt de 215000€

Bon ce soir, je vais le revisité avec ma belle mere et mes parents mais par le biais d'une autre agence... celle ou le prix est moins cher... normal... Vous pensez qu'ils peuvent me dire quelque chose les vendeurs?

Merci... :friend:
 

Cybervince

Best Member
Tente ta chance.
Moi mon appartement était à 140 720€ et j'ai réussi à le baisser à 126 000€.
Donc c'est peut-être faisable, surtout si la personne est pressée de le vendre.
 

titetitounette

New Member
Merci je pense que c'est ce qu'on va faire et puis tanpis si ça marche pas 210000 on pourra kan meme l'acheter alors... lol

en tout cas merci pour ta réponse!!!
 

maeva31

New Member
Je reviens sur mon topic lol ! je m'en souvenais plus ...

Fais ton offre tu verras bien s'il refuse faite une 2° offre ...
Par rapport au fait que tu revisite le bien avec l'autre agence ... as tu signé un papier lors de la 1ere visite avec la 1ere agence ??? Si oui attention ...


Pour info par rapport au début de mon post nous avons acheté l'appart en question depuis 1 an nos mensualités s'elevent à environ 650 € (ca a baissé grace au pret 0 %; et 2 prets 1 % et la baisse du prix de vente) ...

Nous y sommes pas trop mal mais c'est un peu petit !!! Mais on a bien simpathisé avec pas mal de nos voisins donc l'ambiance est tranquille ... Vivement quand même qu'on ai les moyens d'acheter une maison !!! En attendant on refait l'appart petit à petit en espérant faire une petite plue value au moment de la vente ...
 

sarah9106

New Member
titetitounette link=topic=25645.msg721776#msg721776 date=1190116877 a dit:
Coucou

Bon alors nous aussi avec mon copain on veut acheter.
On a visité des appartements samedi dont un qui nous a énormément plu.
C'est un 3 pièces dans le 92 54m² le prix de départ 222000€
Mais en regardant sur le site seloger.com, j'ai apreçu cet appart dans une autre agence avec un prix différent 210000€
C'est normal?
Je sais que les vendeurs on déja acheté autre chose et sont pressés de vendre alors avec mon copain on voudrait baisser le prix à 195000€... C'est pas un peu ambitieux? mais bon 200000€ ça nous irait étant donné qu'on a une capacité d'emprunt de 215000€

Bon ce soir, je vais le revisité avec ma belle mere et mes parents mais par le biais d'une autre agence... celle ou le prix est moins cher... normal... Vous pensez qu'ils peuvent me dire quelque chose les vendeurs?

Merci...  :friend:

Oui, le prix de vente peut varier d'une agence à une autre puisque le vendeur n'a pas choisi un "mandat exclusif" et comme les frais d'agences changent le prix peut varier également...

Tu peux tenter de négocier, au pire on te diras non, au mieux ça te fera gagner des sous! Nous on est en train de regarder pour acheter une maison et ce qui est sur c'est qu'on négocieras à chaque fois, meme si c'est pour gagner 2000 ou 3000 € c'est déjà ça !
Les vendeurs ne peuvent rien te dire, si ils ont mis leur bien en vente dans plusieurs agences, ils savent à quoi s'attendre de toute façon  :closedeyes:

[sub]220000 € un T2 ça me tue...je visite actuellement des maisons dans le 45 pour 115 000 € on peut avoir une maison de 90 m² avec jardin :unsure:[/sub]
 

Cybervince

Best Member
sarah9106 link=topic=25645.msg722665#msg722665 date=1190193187 a dit:
[sub]220000 € un T2 ça me tue...je visite actuellement des maisons dans le 45 pour 115 000 € on peut avoir une maison avec jardin de 90 m² :unsure:[/sub]
Et encore, selon où tu achète ca peut être bien élevé.
Moi ca me fait déjà mal de payer 126000€ un petit T2. Heureusement qu'il est très très bien situé
 

titetitounette

New Member
oui c un T3 mais bon c'est dans le 92 à antony... et je peux vous dire que c'est pas un des plus cher jen ai des plus petits t3 atteindre les 350000 parce qu'ils sont plus récents ou plus dans le centre de la ville...
 

sarah9106

New Member
maeva31 link=topic=25645.msg722708#msg722708 date=1190195322 a dit:
Si j'ai bien suivi c'est un T3 ...

Ah oui désolé, mais même un T3 54 m² ça reste petit...c'est d'ailleurs pour ça qu'on s'éloigne de la région parisienne, les prix pratiqués sont abusifs et ça me fera mal aux fesses de payer plus de 200 000 € pour 50 m²!!!

Enfin après si ça convient et qu'ils ont les sous ben c'est le principal  :smile:
 

Ca peut vous intéresser