action analyse financière

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je fais mon stage dans une petite boutique de bijoux et j'essaye de faire une analyse financière du magasin. Il est ouvert depuis 2 ans bientôt 3 (en fin d'année 2005).
J'ai donc fais le tableau des soldes intermédiaires de gestion pour 2003 et 2004. Maintenant je veux calculer quelques ratios...d'ailleurs quels sont les différents ratios que je dois faire ?
Voilà ceux que j'ai fait :
- taux de marge commerciale
- répartition valeur ajoutée
- délais de rotation des stocks de marchandises : ici je trouve 469 jours c'est normal ? Qu'est ce que ça signifie exactement car si c'est le nombre de jours que la gérante laisse passer pour refaire des commandes c'est faux ! Elle fait environ des commandes 2 fois par an pour l'hiver et l'été
- Financement des emplois stablespour les dettes financières dans mon bilan j'ai emprunt et dettes financières associés, est ce bon ?
- Indépendance financière
- Capacité de remboursement pour dettes financières est ce que je prend dettes financières associés ?
- Couverture des capitaux investis pour trouvers le BFR, mon total actif circulant est de 23708 mais dedans on a les disponibilités qui sont = à 4049 et les charges constatées qui sont = à 559. Quel montant est ce que je fois prendre pour calculer l'actif circulant car je crois que normalement on doit enlever les disponibilités ?

Est ce qu'il y a d'autres ratios à calculer ? La gérante ne s'y connait pas trop, comment savoir si j'ai juste ?

Merci pour votre aide
Caro
 

carolyne0674

New Member
ok merci pour ces indications mais pour ce que j'ai mis en rouge est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Caro
 

gAlly

New Member
Je vais me lancer dans ça aussi mais je ne peux t'aider. Quand je serai dedans si je peux répodnre je te dirai ça mais je n'ai pas encore commencé.
 

carolyne0674

New Member
Bon, finalement j'ai réussi à faire tous mes calculs !
Maintenant, il faut que je fasse le rapport sur l'analyse. Comment dois je procéder ?
Intro (que dois je mettre dedans, il ne faut pas que je présente l'entreprise puisque le rapport est destiné à la gérante qui est la seule personne qui travaille dans son commerce ?)
Ensuite, est ce que je dois présenter tous mes calculs ?
Je n'arrive pas à commencer mon rapport d'analyse alors si quelqu'un pouvait m'aider !
Merci d'avance
Caro
 

carolyne0674

New Member
Ok Chacha mais après je commence par quoi ? Le tableau des SIG, puis le bilan fonctionnel et les ratios ? Faut-il que je mette le détail des calculs ?
Caro
 

chacha

Best Member
oui tu peux y mettre dans cette ordre et pour le détail je dirai non juste la formule comme ça si la gérante ne s'y connait pas beaucoup en comptabilité elle pourra le refaire. Il faut que tu expliques ce que montre tel ou tel calcul par exemple pour le taux de rotation des stocks si il est de 200 jours cela veux dire que en moyenne entre l'entrée dans le stock et la sortie il y a 200 jours. A près tu peux expliquer qu'un délai long entraine des couts de stockage................
 

carolyne0674

New Member
Je suis en train de faire mon analyse mais j'ai du mal :embarassed:
Dans la première partie je présente les SIG, avec le principe du compte de résultat, la formation des SIG et en dernier l'interprétation. C'est cette dernière partie qui me pose problème !
Je compare donc la marge commerciale des deux années (2003 et 2004) mais à part ça qu'est ce que je peux dire ? C'est la même chose pour les autres SIG, à part montrer l'évolution ou la baisse entre les 2 années je ne sais pas quoi mettre d'autres. Auriez vous des idées pour me guider ?
Merci d'avance
Caro
 

JB

New Member
Moi aussi je suis en train de faire une analyse financière, et j'ai du mal à faire le rapport.
Quelqu'un peut m'aiguiller?

Carolyne tu l'as fait ?

Merci a tous
 

inasta2

New Member
salut, et bien moi aussi je susi en plein dedans :blink:... demain je passe en oral et mon prof va surement me donner quelque info, si jamais ça interesse tjs et que mon prof me donne les points importznt je vous aiderais un peu... a+
 

Ca peut vous intéresser