action commerciale aide sVP

karine21du85

New Member
Je vais rentrer le 25 aout à l'école et la je suis en congés. J'aimerais avoir de l'aide pour avancer dans mes actions. et celle ci j'ai beaucoup de mal je ne sais pas trop comment rédiger.

J'ai une action nommée "action promotionnelle". En fait je suis allée avec un commercial au mois d'avril voir des clients pour présenter un produit d'un fournisseur. Il y a quelque semaines, j'ai relancé les clients.
Cependant, je ne vois pas trop comment détailler mon action, ce qu'il faut dire ...

je pensais faire
- présentation du produit
- entretien téléphonique (relances + questionnaires)
- les ventes, les statistiques ...

- mon implication, ressenti (j'ai du mal à exprimer mon ressenti )
mais je ne vois pas trop comment rédiger donc cela me bloque beaucoup et je ne pense pas que mon plan soit bien pour présenter une action commerciale. pour cela j'aimerais avoir de votre aide.
 

samialeslie

New Member
Dans ton entretien téléphonique quand tu dis questionnaire c'est quoi comme questionnaire ? Il est oral ou écrit ?

Pour que ton action soit bonne je pense il faudrait que tu fasses un dépouillement de ton questionnaire. Enfin tout dépend le questionnaire. Et bien sur faire des statistiques finales pour voir l'évolution du produit dans le circuit commercial.
 

karine21du85

New Member
quelques precisions nous sommes alles voir 3clients dans la journée mais je pense voir les ventes que l'on a fait .... mais pour la relance il s'agit des 3clients
 

karine21du85

New Member
oui jai fait que du telephone ?? pourquoi ??? le commerciale a dit que c'etais mieux


voici

1* en quoi avez-vous été satisfait de l’échantillon ?

- Qualité
- Longévité
- Utilisation de plusieurs équipes
- Prix
- Visite


2* Avez vous besoin actuellement ou prochainement d’un ou plusieurs disques ?


3* Souhaitez-vous passer une commande
 

samialeslie

New Member
Je trouve cela un peu léger comme questionnaire. Oui c'est bien aussi par téléphone tu peux aussi dépouiller tes réponses dans un tableaux, mais avec seulement 3 questions je trouve cela très maigre.
 

karine21du85

New Member
:embarassed: :cry:

je ne sais pas trop quoi poser comme question

mais pour la rédaction de l'action comment puis je faire??
 

ico

Best Member
karine21du85 link=topic=87394.msg996403#msg996403 date=1219066010 a dit:
je pensais faire
- présentation du produit
- entretien téléphonique (relances + questionnaires)
- les ventes, les statistiques ...

Ce plan est correct mais avec 3 clients uniquement, je ne considère pas cela comme une action, désolée :blush:
 

karine21du85

New Member
oui je suis d'accord que 3clients c'est tres peu mais

c'est ceux que on es allé voir, apres je peu faire avec les clients sui en ont acheter durant l'année 2008 .

voici mon plan de l'action avec la méthode QQOQCP

PLAN DE L’ACTION


Quoi ? Action promotionnelle « opération Sidamo »

Qui ? La clientèle et le service commercial

Où ? Action menée à Bétons Libaud + déplacements chez les clients le 16 avril 2008.

Comment ? Réflexion sur sa réalisation

Pourquoi ? Augmentation du chiffre d’affaires, fidéliser au maximum le client en lui faisait des promotions, faire des ventes …

Combien ? Les ventes

Quand ? Travail réalisé d’Avril 2008 à Août 2008



est ce bien ?? mais je ne sais pas tro comment
expliciter cette action???


pour exprimer mon reSSenti ???
 

ico

Best Member
Sur une année, cela me semble mieux, il faut quand même avoir matière à analyser.
Tu ne dois pas exprimer de ressenti mais juste définir ce que cette action a apporter à la société ainsi qu'à toi même, ce que tu fais dans le bilan de l'action.

Dans le pourquoi du QQOQCP, ce n'est pas augmentation du CA mais bien plus un ralentissement, voire une baisse constatée du CA qu'il faut inscrire. L'augmentation du CA restant l'objectif de l'action  :wink2:

Pour le comment, c'est ce que tu vas fait pour atteindre ton objectif : questionnaire ....
 

karine21du85

New Member
merci de votre aide :chessy:

c'est un peu plus clair dans ma tete


en ce qui concerne ce que cela m'a apporte faut que ce soit assez détaillant et non bref? et c'est pour cela que j'ai du mal à exprimer mon ressenti!!

je "nage" un peu en fait!! :wacko: :cry:
 

ico

Best Member
C'est un bilan personnel et prof que tu dois faire.
Qu'est ce que cette action t'a apporté professionnellement (que sais tu faire maintenant, qu'as tu découvert, qu'as tu mis en oeuvre efficacement ...)
Qu'est ce que cette action t'a apporté personnellement (es tu plus à l'aise avec les clients, as tu découvert que ce type d'activité te plaisait ou pas ...)
 

karine21du85

New Member
voici ce que j'ai rédigé pour le moment

y a t - il des petites choses à modfiier, changer?


Action promotionnelle « opération Sidamo »

I - Description de l'objectif, du but de l'action
Cette action a été réalisée sur du moyen terme, dans le but de développer les ventes d’un produit sous la forme de promotion. Pour cela nous avons été présentés un disque à tronçonner à différents clients avec le responsable Sidamo, un commercial de bétons Libaud et moi-même.

Constat de l'existant

Souhaitant découvrir le monde commercial, j’ai désiré effectuer une action commerciale c’est pour cela qu’on ma proposée de participer à une journée destinée présenter notre produit.

II - Description des activités effectuées
Choix de l’intitulé et de la durée de la promotion. « Opération Sidamo » promo Mars – Avril 2008
Choix des articles à promouvoir et budget d’achat. Disque PRO MF DUO avec des diamètres différents.
Mise en place de la promotion en précisant l’emplacement du produit. Promotion par 6 disques achetés
Choix de la promotion : 60 Euros de bons Cadhoc, ou 6 bouteilles de Whisky, ou 6 bouteilles de champagne, ou 1 sac à dos isotherme
Communication autour de la promotion. Prévoir les actions à réaliser (publicité, média, etc.) pour toucher le plus grand nombre de clients potentiels quant à la promotion. Déplacements chez les clients pour proposer le produit et si besoin laisser un échantillon pour tester
Rentabilité de l'action promotionnelle (récapitulatif des dépenses et des recettes prévisionnelles)
A venir plus tard

Tout d’abord, le responsable commercial de chez Sidamo m’a présenté le produit « disque Pro MF DUO » son utilisation, ses caractéristiques, ses avantages, ses inconvénients…
Ensuite nous sommes allés chez les différents, clients, présenter le produit, discuté, échangé, …
Laisser un échantillon afin qu’ils le testent ….
Préparer un questionnaire avec des questions ouvertes afin de faciliter l’échange avec le client
Relancer les clients quelques semaines plus tard par téléphone, ….
Par la suite voir les ventes, les stat …

III- Bilan professionnel

Pour l'entreprise, cette action a permis de fidéliser la clientèle, attirer la clientèle, réaliser des ventes pour augmenter le chiffre d’affaires, …


IV -Bilan personnel
Personnellement, J’ai beaucoup apprécié apporter ma contribution au sein de l’entreprise.
Cette action m’a permis d’aborder différents champs de compétence de la formation : l’organisation administrative, l’informatique appliquée a une étude commerciale, la comptabilité fournisseur et client.
De plus, j’ai vécu une expérience intéressante sur le plan des relations humaines cela m’a permis de progresser sur certains points tels que : ma timidité, le contact téléphonique et relationnel (Je me sens plus à l'aise avec les clients) l’adaptation aux questions.
Cette action m’a permis d’apprendre certaines choses telles que :
Lorsque je parle avec n’importe qui et surtout un client il faut absolument parler positivement et simplement pour ne pas perturber l’interlocuteur. Ensuite que je dois poser des questions ouvertes afin de faciliter l’entretien et qu’il faut prévoir davantage de questions.
 

ico

Best Member
Il manque la première partie "constat" (baisse du CA par exemple) qui te permet ensuite de présenter l'action.
Précises bien que tu l'as faite en collaboration avec en expliquant bien à quel niveau tu es intervenue.