Action : comptabilité d'une boutique

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je relance mon post car j'ai plus d'information pour mon stage !
Est-il possible de mener une étude comparative du CA sur 2 ans, car la boutique où je vais faire mon stage n'est ouverte que depuis deux ans. Cela fera 3 ans au mois en janvier mais je fais mon stage en décembre !
Merci
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg63881#msg63881 date=1131964362 a dit:
Je relance mon post car j'ai plus d'information pour mon stage !
Est-il possible de mener une étude comparative du CA sur 2 ans, car la boutique où je vais faire mon stage n'est ouverte que depuis deux ans. Cela fera 3 ans au mois en janvier mais je fais mon stage en décembre !

Oui, c'est bien justement de pouvoir suivre le CA depuis la création. Vous pourriez alors créer une simulation pour l'année à venir.
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg64335#msg64335 date=1132039042 a dit:
Merci mais quelles sont les étapes à suivre pour la simulation du ca à venir ?
Caro
Pas d'étapes mais des calculs mathématiques soit par la méthode meyer soit pas la méthode des moindres carré. Ensuite, faire un tableau sur Excel avec graphique et courbe de tendance.
 

carolyne0674

New Member
Il faut absolument que je fasse une action significative en compta dans cette boutique, quelqu'un aurait une idée ?
Boutique de bijoux, ouverte depuis presque 3 ans.
Merci d'avance
 

carolyne0674

New Member
C'est encore moi !
Je commence mon stage bientôt et je commence à paniquer ! Il me faut absolument faire des actions comptables.
Patrice m'avait dis un comparatif de CA sur les 2 ans, je pense que c'est une excellente idée mais est ce que je peux faire aussi une analyse financière sur 2 ans. Cela complèterait le comparatif de CA, non ?
Les étapes pour une analyse financière sont bilans fonctionnel (qu'appelle t-on exactement bilans fonctionnels ?) ; calcul de ratios, SIG et CAF. Connaissez vous des cas pratiques ou des sites qui pourraient m'aider dans la mise en place de ces actions ?
Une dernière petite question : est ce possible de ne pas avoir d'actions significatives en compta ?
Merci encore pour tous ceux qui pourront m'aider car c'est la grande panique !
Caro
 

maeva31

New Member
Caro je t'ai répondu par mail (à ton MP) pour l'analyse financiere (j'ai oublié de signer !)

Le bilan fonctionnel : quelques sites pour t'expliquer :

http://perso.wanadoo.fr/.lyceejeanjaures/tertiaire/bilan2.htm

http://geronim.free.fr/compta/analysefin/partie33.htm

Il faut que tu comprennes bien à quoi a sert avant de faire ton action sinon tu auras beaucoup plus de mal ...

Tu n'as pas encore vu ce chapitre la en cours ?

Pour les SIG c'est bon ?

Cette action peut etre une action significative ...
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg66475#msg66475 date=1132299114 a dit:
Une dernière petite question : est ce possible de ne pas avoir d'actions significatives en compta ?
Merci encore pour tous ceux qui pourront m'aider car c'est la grande panique !

Non, il n'y a pas obligation d'avoir une action significative dans chacun des trois domaines, d'autant plus que chacun a sa définition d'action significative ; qui dit que l'action doit traverser les 3 pôles du référentiels ; qui dit que l'action doit avoir été un plus pour l'entreprise ; qui dit qu'elle est conséquente en terme de travail accompli.

Mais ce dont je suis sûr c'est que cette obligation d'une action significative par domaine n'en n'est pas une.
 

carolyne0674

New Member
Donc en effet, je n'ai pas encore vu le cours sur l'analyse financière... il faudrait que je trouve une action assez simple en compta, que pourrais je faire ? La comparaison du CA ? Si vous avez une autre idée...
Merci encore
 

kiki167

New Member
bonjour caroline,

Pourquoi ne pas essayer le SIG, les seuil intermédiaire de gestion, afin de définir les ratios pour l'étude financière ?

Salut