Action : comptabilité d'une boutique

carolyne0674

New Member
Voilà : je vais faire mon stage dans la boutique de ma tante. Elle est la seule salarié. Je voudrais faire une action sur sa comptabilité. Elle fait appel à un comptable et elle voudrait essayer de faire sa compta toute seule. Je ne sais pas par quoi commencer alors si quelqu'un pouvait m'aider...
Je vais faire un tableau comparatif pour choisir le logiciel mais je sais qu'elle a une préférence pour CIEL. Mais ensuite, comment procéder ?
Merci d'avance pour votre aide
Caro
 

CHANT64

New Member
peut-etre pourrait tu faire une note ou une analyse expliquant pourquoi il est plus avantageux pour elle de faire sa compta? une fois installé ton logiciel il faut créer tes propres comptes ...
 

gAlly

New Member
Et bien à ta place je ferai des recherches sur Internet aux sujets des différents logiciels existants. Toutes les infos que tu trouves tu les mets dans un tableau, ça va comparer tout seul :happy: Puis tu choisiras ensuite les éléments que tu veux montrer et ceux qui te semblent inutiles à comparer. Puis tu expliques lequel tu as choisis et pourquoi à l'aide des points de comparaison que tu auras trouvé.

Ensuite je pense que tu peux faire un mode opératoire pour l'utilisation du logiciel choisis.

Je ne fais pas de compta dans mon entreprise, mais je serai tentée de te dire qu'après il te suffit de commencer la comptabilité, en début d'exrcice donc normalement en janvier 2006. Tu imprime des journaux, bilans et toute la clique.

L'idée de CHANT64 me semble sympa également :smile:
 

kiki167

New Member
Bonjour,

Et pourquoi pas commencer par le début, la création du plan comptable ? L'organisation de la comptabilité (le classement, l'archivage prévu...)

L'achat de matériel informatique et de logiciel peut faire l'objet d'une étude comparative avec les tableaux d'amortissement (dans l'étude)...

Aller bon courage

kiki-167
 

CHANT64

New Member
pour le logiciel comptable il faut voir si ta tante compte faire son bilan ou si c'est le comptable qui le fera parce que si c'est le comptable le mieux est de choisir le meme logiciel que lui pour qu'il puisse retranscrire les données en fin d'exercice. enfin je pense...
 

patrice084

Best Member
CHANT64 link=topic=2239.msg22871#msg22871 date=1126703803 a dit:
pour le logiciel comptable il faut voir si ta tante compte faire son bilan ou si c'est le comptable qui le fera parce que si c'est le comptable le mieux est de choisir le meme logiciel que lui pour qu'il puisse retranscrire les données en fin d'exercice. enfin je pense...

Ce n'est pas forcément nécessaire. De plus les cabinets comptables travaillent sur des produits professionnels (genre quadratus) qui ne sont pas donnés. Si le comptable fait le bilan, il partira de la balance du client et donnera ensuite les OD a enregistrer.
 

carolyne0674

New Member
Merci pour ces informations. Mais faut-il que je refasse toute sa comptabilité sur une année antérieure afin de voir si je trouve pareil que le comptable ? Je vais faire mon stage vers le mois de janvier donc une nouvelle année. Je n'aurais pas grand chose à rentrer, et je ne pourrais pas faire le bilan et tout ce qui va avec !
Merci encore
Caro
 

gAlly

New Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg23060#msg23060 date=1126712361 a dit:
Mais faut-il que je refasse toute sa comptabilité sur une année antérieure afin de voir si je trouve pareil que le comptable ? Je vais faire mon stage vers le mois de janvier donc une nouvelle année. Je n'aurais pas grand chose à rentrer, et je ne pourrais pas faire le bilan et tout ce qui va avec !
Je pense que ça va être difficile de refaire les choses de l'année précédente, sauf si la compta n'est pas trop lourde.
Mais je pense que pour une action d'un mois tu peux faire un bilan quand même à la fin du mois. Après c'est sûr que tu auras peu de choses, surtout en janvier :(
 

carolyne0674

New Member
C'est une toute petite boutique. Les opérations les plus courantes sont les achats et les ventes. Il n'y a aucun salaire.
Si je récapitule tout ce que vous m'avez proposé, cela donne :
- Faire une comparaison entre plusieurs logiciels de compta (même si je sais que ma tante choisira CIEL)
- Paramétrer CIEL (plan comptable...)
- Commencer à rentrer la compta car je crois que son année commence en Novembre.
- Faire un mode opératoire.

Est ce cela ? Est ce une action significative ?
Merci encore
ps : quelqu'un aurait-il déjà fait cette action ?
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg23492#msg23492 date=1126763761 a dit:
Est ce cela ? Est ce une action significative ?

Je trouve que cela fait un peu léger, à moins que la comparaison soit vraiment existante et une vrai comparaison (pas uniquement les prix, mais un vrai travail de tests de logiciels).
 

carolyne0674

New Member
Ah bon, un peu léger ? Même si je paramètre CIEL et que je fais un mode opératoire ?
Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre d'actions pour m'aider ?
Merci encore
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg24274#msg24274 date=1126854821 a dit:
Ah bon, un peu léger ? Même si je paramètre CIEL et que je fais un mode opératoire ?
Quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre d'actions pour m'aider ?

C'est mon avis personnel. Connaissant bien ciel, je le trouve facile d'accès et faire un mode opératoire pour expliquer la saisie des écritures ne demande pas énormément de temps. Si la personne n'a pas de connaissance comptable, elle ne pourra pas exploité des modules comme la déclaration de TVA. VOilà pourquoi je trouve que c'est une action, mais pas une action significative.

De plus vous aurez du mal à justifier que durant le stage (5 semaines ?), vous avez eu le temps de faire les tests comparatifs, le choix financier, le paramétrage et les modes opératoires. Vous risquez de vous retrouver en difficulté.

Mais, je répète, ce n'est qu'un avis personnel.
 

carolyne0674

New Member
D'accord, je pourrais donc en faire une simple action.
Mais pourriez vous me dire ce que je pourrais faire comme action dans une petite boutique de bijoux ? (ma tante est la seule qui y travaille donc c'est vraiment une très petite entreprise)
Merci d'avance
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg24807#msg24807 date=1126944321 a dit:
Mais pourriez vous me dire ce que je pourrais faire comme action dans une petite boutique de bijoux ? (ma tante est la seule qui y travaille donc c'est vraiment une très petite entreprise)

Bijoux bijoux ou bijoux fantaisie ?
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg24889#msg24889 date=1126952058 a dit:
Bijoux fantaisie mais de la belle fantaisie (des marques) pas des bijoux à quelques euros.
Caro

Création d'un mini catalogue pour les fêtes ?
Mise en place d'une carte de fidélité ?
Comparaison de chiffre d'affaire ?
Recherche de nouveaux fournisseurs ?
Veille sur la concurrence ?
Tableau prévisionnel ?
 

carolyne0674

New Member
Merci Patrice.
Quelles sont les démarches à faire pour la comparaison du CA et le tableau prévisionnel. Juste un plan afin de me guider pour pouvoir m'organiser... Et puis qu'entends tu par "veille sur la concurrence" ?
Merci encore
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=2239.msg25492#msg25492 date=1127027940 a dit:
Merci Patrice.
Quelles sont les démarches à faire pour la comparaison du CA et le tableau prévisionnel. Juste un plan afin de me guider pour pouvoir m'organiser... Et puis qu'entends tu par "veille sur la concurrence" ?
Merci encore
Caro

Vous pourriez mener un comparatif sur 3 ans du chiffre d'affaire (avec tableaux et graphiques). A partir de là, faire un prévisionnel en utilisant la méthode des moindre carré ou la méthode mayer. Récupérer donc toutes les informations à partir des documents comptables des années précédentes et essayez de voir avec votre tante si les pics correspondent à des périodes bien précises (fêtes, changement de collection) et faites en une analyse.

La veille consiste à voir ce qui se passe chez les concurrents (installés proche du commerce) mais aussi sur internet et par correspondance. Il serait bon de pouvoir récupérer régulièrement les catalogues afin d'anticiper sur des mouvements de mode. Mais c'est un domaine commercial que je ne maîtrise pas du tout, et je ne puis être de bon conseil sur la marche à suivre.