Action: Création de poste = création d'un livret de procédure pour mon poste

Bidouille

New Member
Bonjour,

J'ai une action à faire qui consiste à créer un livret de procédure pour mon poste de travail. Est ce que quelqu un a fait ça et pourrait me donner une idée de plan?
 

Bidouille

New Member
Merci beaucoup mais en fait mon probléme c'est que je travail dans un Cabinet d'Expert comptable et qu'il n'y a donc pas grand chose à dire. Du coup mon Livret sera essentiellement des procédures à suivre pour réaliser au mieux mon travail. Et je ne sais pas comment organiser les informations.. je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée...
 

angel_ales

Best Member
lis le post traitant de toutes les actions possibles et imaginables
ca te donnera surement des idées
realise ce livret et puis si au passage tu peux rajouter des choses ca peut en faire une action plus grosse
 

Gastoune

New Member
Ce type d'action n'est généralement pas hyper dense, mais elle reste interressante tout de meme...
QQOQCP ou brainstorming, création des procédures en utilisant au besoin des représentations schématiques, éventuellement création de documents ou d'imprimés..etc, etc...
tu peux y ajouter un index à la fin permettant de retrouver les grands axes....
a part ca pas grand chose....
 

laurie60

New Member
et en tant que plan gastoune, tu mettrais quoi? Je parle du dossier d'APA.
en fait moi en tant que livret de procédures pour l'entreprise en plan ce serait plutôt : présentation brève de l'entreprise - présentation brève du service concerné - les procédures.
Mais dans le dossier d'APA comment organiser le dossier?
En outils tu parles d'utiliser le QQCOQP, la création d'imprimés, la création de procédures.
Mais comment expliquer ce que tu as fait et pourquoi?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je suis intéressée et je voudrais faire au mieux mon dossier car même si cette action n'est pas dense, comme tu as si bien dit (même si mon livret fait bien 60 pages) elle est intéressante.
J'attends ta réponse et je suis sûre que cava m'aider.
 

Gastoune

New Member
laurie60 link=topic=27200.msg255745#msg255745 date=1149149368 a dit:
et en tant que plan gastoune, tu mettrais quoi? Je parle du dossier d'APA.
en fait moi en tant que livret de procédures pour l'entreprise en plan ce serait plutôt : présentation brève de l'entreprise - présentation brève du service concerné - les procédures.
ca me semble pas mal :excl:
Mais dans le dossier d'APA comment organiser le dossier?
En outils tu parles d'utiliser le QQCOQP, la création d'imprimés, la création de procédures.
un QQOQCP pour justifier le besoin de créer
ds imprimes de demande de pret, fiches telephoniques, etc, qui seraient manquantes dans le service
les procédures créees sous forme de diagramme image pour les plus complexes


Mais comment expliquer ce que tu as fait et pourquoi?
avec ces outils tu explique ce que tu as fait et pourquoi..ils figurent dans ton dossier APA mais pas dans le livret proprement dit
Je sais que je pose beaucoup de questions mais je suis intéressée et je voudrais faire au mieux mon dossier car même si cette action n'est pas dense, comme tu as si bien dit (même si mon livret fait bien 60 pages) elle est intéressante.
J'attends ta réponse et je suis sûre que cava m'aider.

tu peux aussi le faire tester par un stagiaire ou des collègues d'autres services et faire soit un questionnaire soit un compte rendu....
 

laurie60

New Member
j'avais envoyé un mot par mail demandant si quelqu'un avait une difficulté a retenir une procédure ou si quelqu'un avait une idée pour me proposer une procédure car j'étais en train d'établir un livret de procédures mais personne ne m'a répondu....
je pense renvoyer un mail mais bon ...
si je fais u questionnaire, quelles questions pourrais je mettre c'est ça aussi le problème?
 

ico

Best Member
Moi, c'est le titre lvret d'accueil qui ne me plait pas car ce que tu veux faire correspond plus à un "carnet de procedures ou de fiches techniques".
 

Gastoune

New Member
En ce qui concerne mon dossier APA pour le livret d'accueil, voici ce que je pensais faire :

PLAN DU DOSSIER APA LIVRET D'ACCUEIL :

1/Présentation du sujet
-QQCOQP
-Grille de Laswell
-check liste
-à quoi sert le livret d'accueil (petit texte sur word)

2/Le livret d'accueil établi

3/Les étapes et les outils :
-recherches d'infos (mails, fiche CROC, ishikawa, internet)
-collecte et tri des infos [b]questionnaire, si service important, brainstorming ou schéma heuristique, entretien avec commanditaire[/b]
-esquisse du plan du livret (1er plan APA, 1er sommaire, 1er plan du livret accueil)
-première réalisation et correction (éléments retirés, retouchés)
-réalisation du livret final (je ne pense pas le faire imprimer chez un imprimeur mais je pense demlander des deivs pour effectuer des tableaux comparatifs) et expliquer pourquoi j'ai pris la présentation par reliure (mais ça je ne sais pas encore il faut que je réfléchisse)


Les outils sont là, j'ai complété, mais moi je mettrais le livret fini en 3....c'est curieux de l'avoir fait avant les outils :wink2:

De plus je suis d'accord avec Ico, cela ressemble plus à un livret de procédures...tu peux aussi pour expliquer certaines des procédures les plus complexes faire une représentation schématique (type postes/documents) qui facilitera la compréhension dans ton livret (et peut etre un plus au cours de ta présentation...)
 

laurie60

New Member
il ne faut pas mélanger, le livret dont je parle au départ dans le post est bien mon livret de procédures (ico a donc raison) mais le plan que je vous ai envoyé gastoune est le plan de mon livret d'accueil donc ca n'a rien a voir...
mon plan de livret de procédures est diffférent de ceui que vous venez de poster
 

Gastoune

New Member
laurie60 link=topic=27200.msg263907#msg263907 date=1149709552 a dit:
il ne faut pas mélanger, le livret dont je parle au départ dans le post est bien mon livret de procédures (ico a donc raison) mais le plan que je vous ai envoyé gastoune est le plan de mon livret d'accueil donc ca n'a rien a voir...
mon plan de livret de procédures est diffférent de ceui que vous venez de poster

:blink: :blink: :blink:
tu as une action avec un livret d'accueil et un livret de procédures ou ce sont 2 actions différentes????
 

laurie60

New Member
mais le plan est à peu prés semblable mais remettant les choses en place et en parlant du livret de procédures que pensez vous que l'on puisse fair epour un dossier APA du livret de procédures car une fois une procédure décrite, les autres sont identiques donc comment faire dans ce cas?
système d'intercalaire on m'a proposé pour me retrouver, je trouve ca pa mal mais comment pourrais t'on présenter ce dossier si jamais on est interrogé à l'oral? merci
 

Gastoune

New Member
laurie60 link=topic=27200.msg273711#msg273711 date=1150361585 a dit:
mais le plan est à peu prés semblable mais remettant les choses en place et en parlant du livret de procédures que pensez vous que l'on puisse fair epour un dossier APA du livret de procédures car une fois une procédure décrite, les autres sont identiques donc comment faire dans ce cas?
système d'intercalaire on m'a proposé pour me retrouver, je trouve ca pa mal mais comment pourrais t'on présenter ce dossier si jamais on est interrogé à l'oral? merci
intercalaires ou schémas postes documents si la circulation est compliqué....
 

laurie60

New Member
oui pour une procédure j'ai fait un schéma post documents.
mais pour la présentation du dossier en général, on pourrait mettre :
1/ présentation du sujet

3/ livret de procédures établi

mais en 2/ je ne vais pas mettre : les différentes procédures car quand il faudra les expliquer, une fois qu'un procédure est décrite, le système pour effectuer les autres est à peu près similaire...comment se débrouiller pour la présentation de ce dossier sans paraitre répétitif?
 

laurie60

New Member
persone ne peut me renseigner à propos d'une présentation pratique (autre que de sintercalaires) pour le dossier APA d'un livret de procédures ou d'un guide procédure??
 

laurie60

New Member
une petite idée pour une présentation des procédures dans le dossier APA car une foisune procédure expliquée (c'est à dire recherche, réalisation de la procédure grace aux infos eues) le déroulement des autres est similaire.
comment faire, vous avez une idée?
 

laurie60

New Member
Action: création d'un livret de procédures

J'ai décidé de faire pour mon dossier apa :

- présentation du sujet

- la communication (réunion de départ) et les étapes

- les procédures

comment expliquer le processus de réalisation de chaque procédure ?
je pensais faire une présentation su sujet, mettre les outils pour chaque étape et ajouter le livret de procédures finalisé (qui comporte un sommaire détaillé et je pense également ajouter des onglets pour se repérer : 12 onglets de couleur différente pour chaque procédure traitée)

Mais comment expliquer la réalisation de toutes les procédures car la démarches est semblable pour la 1ere, la 2eme et toutes les suivantess, avez vous un conseil, une idée , ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider?

merci merci