ACTIOn Déclaration de TVA

AleSx

New Member
Bonjour à tous,

Je réalise mon action compta comme étant celle de la déclaration de TVA.
J'explique tout ce que je fais, en gros :
- A chaque réception de factures, les factures sont classés par date de réception où il a été surligné le total HT de la facture, le taux de TVA et le total de la TVA en faisant attention si ce n'était pas une facture d'immobilisation
- Tout au long du mois, je suis les paiements des factures de ventes, reclasse les factures qui ont été payés par mois dans un classeur
- La TVA étant pour le 19 du mois, je reprend donc les classeurs de factures d'achats et de vente vers le 12. J'ai créer un classeur Excel pour réaliser la déclaration de TVA.
Ce classeur comporte 3 feuilles :
     1ère feuille > Achats : un tableau où je liste toutes les factures d'achats payés dans le mois de déclaration. Les colonnes Libellé Facture, n° facture, Total HT, TVA 5,5%, TVA 19,6%, TVA sur immo. En bas du tableau, apparaît les cellules total de chaque colonne.
     2ème feuille > Encaissement : un tableau reprenant le même principe du tableau des factures d'achats
     3ème feuille > CA3 : j'ai fais une ressemblance des documents CA3 sous excel qui se complète automatiquement dans les bonnes cellules en fontion des totaux des tableaux de factures d'achats et de ventes.
- J'imprime ce classeur Excel, je remplie l'originale de la feuille CA3 en recopiant simplement à partir de ma feuille excel.
-Ce système permet à un autre utilisateur de déclarer la TVA en cas d'absence. Un mode opératoire expliquera le déroulement.

Jusque là, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...
J'ai expliquer vite fait en gros, je présenterai ça avec les documents et ça sera plus facile à comprendre.

Le truc que je vous demande... c'est que ma formatrice de CPAP me demande d'aller jusqu'à l'écriture pour que l'action soit vraiment complète en tant que comptable. Cette action sera validée en administratif pour le mode opératoire et en comptabilité pour la procédure.
Mon entreprise dispose d'un cabinet comptable qui se trouve à Paris, moi je suis sur Lyon, et étant donné que je suis dans un cabinet d'ingénieur, je suis la seule qui est le statut d'assistante... le reste des employés ne connaissent rien dans mon domaine y compris le patron. Je ne fais donc aucune écriture, je transmet juste les documents au cabinet comptable à Paris.
Ma formatrice m'a demandé de réaliser l'écriture avec un logiciel comptable. Mais, je ne connais pas les écritures pour enregistrer la TVA.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Quels sont les écritures à passer pour enregistrer la déclaration de TVA ?


Merci d'avance.
 

sekhmet278

New Member
compte de tva collectée au crédit
compte de tva déductible au débit
compte de tva immo au débit
compte de tva à décaisser (montant à payer) au crédit
658000 ou 758000 pour les écarts

après tu fais le règlement :
compte de tva à décaisser (montant à payer) au débit
compte de banque au crédit
 

Ca peut vous intéresser