action elaboration nouveau classement

ico

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

Classement par clients, fournisseurs, zone géographique, produits ? tu es dans quel service ? Tu peux t'aider d'un organigramme de décison pour choisir ton classment puis choisir un mode alpha, numérique, de couleurs ..........., une combinaison de plusieurs en cas de classement complexes .........
 

ahelya

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

je suis au service direction en fait avce l'assistante de direction, qui dans son armoire a tous les dossiers concernant les facture de tel ou tel fournisseurs, les planning salarié et correspondant, les sociétés de nettoyage.. et l'armoire du directeur avec les partenariat avec lesquel le journal travaille, les conventions, les contrats.... donc c'est un peu complexes
 

ico

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

Voilà ce que je te propose pour y voir un peu plus clair :
Sur Excel, lister tous les docs trouvés. En 2e colonne, préciser le type de doc (juridique, technique, frais généraux, personnel, client, fournisseurs ……..). Cela te permettra, avec un tri, de regrouper tous les docs ayant le même thème afin de détecter le nombre de thèmes de classement.
Ensuite, tu pourras déjà attribuer une couleur par thème et ensuite, classer les docs par date, alpha, numérique……..
Tu peux rajouter d’autres colonnes avec la date du docs, le service utilisateur ……
 

patatounette

New Member
elaboration d'un nouveau classement

Bonjour!
G également une action à faire sur le classement mais moi on me l'a imposé. C'est à dire que g du revoir tous les noms de nos contrats et les mettre selon la norme AFNOR. Et ce ke déja cela peut être une action. Et comment m'y prendre?
Merci
 

salwa

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

attention ,le style sms n'est pas accepté sur le forum. modifie ton message
 

lucyfr92

New Member
elaboration d'un nouveau classement

le classement informatisé, c'est super... mais la sauvegarde papier reste indispensable... en cas de panne, déjà évoqué, mais aussi en cas de plantage du système.


si vous perdez les données... c'est dommage, mais ça arrive aux meilleurs.






pour le plan de classement, il faudrait peut-être songer au thésaurus.
ou alors faire "interne" "externe" et ensuite, reclasser dedans selon les pôles concernés "personnel salarié", "journaliste", "intervenants externes", "fournisseurs"... etc...

enfin, pour t'y retrouver sans te mettre l'AD à dos, il serait peut-être judicieux de voir ce qui lui convient aussi à elle, et pourquoi le classement a été organisé de cette façon. et comment elle envisage aussi le classement.

le patron, c'est indispensable, mais tu ne peux pas non plus te passer de l'avis de l'AD qui travaille.


et le classement,tel que tu l'exposes, n'a pas l'air si complexe, mais il est fort probable que des étiquettes seraient les bienvenues... sur les armoires, et un listing sur pc pour savoir où est tel document.
 

ahelya

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

Petite question, au niveau des annexes, qu'est ce que vous aviez?? car je trouve que ca ait pas lourd comme action??
 

ico

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

Une action n'est pas fonction de ses annexes mais de ce qu'elle apporte à l'entreprise :wink2:
Tu as :
1) détection des besoins
2) création d'un imprimé
3) création base de données
4) réalisation de bons de commande

C'est suffisant pour une action "classique", tu n'auras donc pas de pb pour la présenter. :biggrin:
 

ahelya

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

création d'impriimé? quoi exactement? pour ce qui est de la commande, en fait il ne souhaite pas acheter de nouveau materiel
 

ico

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

ico link=topic=6721.msg62905#msg62905 date=1131818733 a dit:
Une action n'est pas fonction de ses annexes mais de ce qu'elle apporte à l'entreprise  :wink2:
Tu as :
1) détection des besoins
2) création d'un imprimé
3) création base de données
4) réalisation de bons de commande

C'est suffisant pour une action "classique", tu n'auras donc pas de pb pour la présenter. :biggrin:

Désolée, j'ai confondu avec une action sur les fournitures de bureau !!!! :blush:
 

ahelya

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

sinon autre questioin, au niveau des annexes pour le jury, que puis je mettre a part un tableau excel?
 

monia1

New Member
elaboration d'un nouveau classement

salut
moi j'ai fait une action sur le classement, comme toi les dossiers de mon entreprise étaient suspendues
j'ai donc pris l'initiative de tout scanner cela entraine un gain de temps enorme
Voilà si cela peut t'aider!!!!
 

ahelya

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

scanner, pour les informatiser?? moi c'est pas ce qu'il veule, il veule juste une methode ou tout le monde si retrouve mais ss acheter de materiel ni chancer les moyens
 

lilou67

Best Member
elaboration d'un nouveau classement

ben avec tout ça ton action doit être pas mal.

tu peux commencer par faire une analyse avec les disfonctionnement actuel, de mode de classement en vigueur, et après en fonction de ses disfonctionnement, tu peut établir le nouveau mode de classement
 

patatounette

New Member
Action sur le classement

J'ai eu comme tâche dans mon entreprise de revoir tout le classement. Il m'a fallu recréer tous les noms de contrats suivant la norme AFNOR.
Je souhaiterai savoir si cela peut faire l'objet d'une action. Si oui, par quoi commencer?
(QQOQCP, diagramme d'Ishikawa, ect)
 

Vaness

New Member
Action sur le classement

Oui bien sur, tu peux en faire une action!
Tu devrais commencer pas analyser l'ancien classement, un diagramme d'ishikawa me semble adapté. Tu peux également faire une liste de contrôle afin de situer toutes les tâches que tu as du réaliser avant de parvenir à ton but. Mais pour t'aider il faudrait que j'en sache un peu plus, n'hésite pas!
Bisous...et bon courage!
 

patatounette

New Member
Action sur le classement

Merci pour ton aide!!
Ce que j'aimerai savoir c 'est comment présenter cette action. Ma prof veut que l'on fasse des diapo avec un sommaire! Je ne vois pas tellement ce que je peux mettre dans mon action.