action gérance locative : intéret de demander ces pièces justificatives ?

noemie1987

New Member
Je travaille sur mon action de gérance locative, je vais présenter le suivi d'un nouveau dossier en gestion locative (qui était avant en location simple).
J'aimerais savoir quel est l'interet de demander ces pièces aux propriétaires car j'ai un doute pour certaines d'entre elles :

- titre de propriété : savoir les personnes sont bien les propriétaires

- les dernières charges de copropriétés ?? est ce pour ensuite faire la régularisation de charges l'année suivante = faire le décompte entre l'année N et l'année N-1 ?

- la taxe foncière ?? aucune idée...

- le RIB : pour effectuer des virements aux propriétaires du loyer.

J'aimerais aussi savoir (désolé mais mon agence ne m'a pas laissé le temps de faire mes dossiers donc je suis à la ramasse...) si les provisions sur charges reçues sont versées par l'agence tous les mois ou en fin d'année au syndic ? Après je connais le système : s'il y en a trop, elles sont reversées au locataire, s'il en manquent la différence lui sera réclamée.

Je crois que je serais souvent sur ce forum cette année par manque d'informations de la part de mon agence :cry:

Merci de m'aider à ce sujet :happy:

Noémie
 

floflo

Best Member
Bonsoir,

En effet, le titre de propriété te permets de justifier que si tu prends ce bien en gestion locative, tu t'es bien assuré en qualité de professionnel que le bien appartient bien à tes propriétaires. Et puis tu as aussi des infos comme les millèmes, la date du bien, la superficie, le descriptif et tout ça te servira dans le dossier a l'agence.

Les charges de copro, le relevé des dépenses te serviront à la régul de charges à faire à tes locataires. Ce document tu devras le demander au Syndic.

La taxe foncière, et bien prouve que ton propriétaire est bien le bon mais surtout pour la taxe d'ordures ménagères puisqu'il s'agit d'une taxe dont le locataire est redevable et ce au prorata du temps d'occupation dans le logement (différent de la taxe d'hab)

RIB, comme tu le dis pour le versement des loyers aux pprios.


Concernant les charges, ton locataire versera le loyer + les provisions sur charges. C'est toi après qui effectue la régularisation des charges pour ton propriétaire.
Sachant de toute façon que la compta gérance et syndic vis à vis du propriétaire est bien distinct.

En espérant t'avoir aidé.
 

pim_lr

New Member
Les provisions sur charges sont payés au syndic en fonction des dates d'exigibilité du budget voté en AG