Action pour le centre de formation ?

crylic

New Member
Bonjour
je viens de rencontrer la responsable de la maintenance du réseau de mon centre de formation et elle m'a proposé de réaliser une action pour elle et la responsable du CDI. Il s'agit d'une action de sensibilisation (des profs et des stagiaires) concernant l'utilisation du papier (notamment en terme d'économie, la consommation étant excessive à son avis). Je ne sais pas si une action peut être réalisée dans le cadre de l'école (l'association BTS n'est pas concernée ici), même si nous avons convenu qu'il s'agit de rendre un service important à l'école en tant que structure économique. Il s'agirait entre autre de faire une campagne d'affichage, voire une réunion d'information, avec au passage des calculs de coûts pour montrer ce que représente l'impression en masse, en terme de coût et de maintenance.
Merci de me donner vos avis éclairés :biggrin:


Ps : détail technique, si l'action est possible, la convention serait signée avec qui? l'école? la responsable du réseau? Merci!
 

marge

Best Member
Salut,

Si l'action est possible, la convention sera signée par ton école et ce sera la responsable avec qui tu auras travaillé qui te mettra ton appréciation (à mon avis).
Pour ton "action" il te faudra calculer l'évolution de la consommation de papier sur plusieurs années, voire si vous ne pourriez pas faire baisser le prix des ramettes ou vous fournir chez un autre fournisseur moins cher; delà faire une analyse de l'évolution en valeur et en quantité (étude de la consommation), avez vous un système de carte (donnée aux profs pour voire leurs consommations ?)...
 

crylic

New Member
Salut et merci de ta réponse
En fait, la responsable souhaite faire comprendre que justement il ne s'agit pas "que" de papier mais aussi de consommation d'encre (tonner et cartouches), de la normale dégradation des imprimantes due à leur utilisation intensive, de son travail de maintenance (quand elle est en intervention, elle n'est pas dispo pour autre chose, parfois il s'agit juste de changer un tonner trop vite consommé), de tout le papier qui se retrouve dans la poubelle (au lieu par exemple de servir de papier brouillon)...
Pour les profs, ils sont limités au niveau de la photocopieuse, mais les imprimantes sont en réseau dans chaque salle de classe, du coup pas de véritable contrôle possible, à moins de s'auto-discipliner... enfin pour ce que j'en sais en ce moment.
Je vais donc commencer par faire un calcul serré du prix à la page, comptant l'encre et la dégradation de l'imprimante (basé je pense sur son temps d'utilisation et son amortissement, enfin je crois)... plus le temps passé par Sandra (la responsable) à virer le papier bourré et changer les cartouches... Et ce pour les couleurs et pour les lasers...
En l'occurence c'est surtout un projet, il nous reste à débroussailler l'action proprement dite, mais même au niveau écologique l'idée me plaît :wink2:
Merci
 

ico

Best Member
En gros, Le diagramme 5m est un outils d'analyse de dysfonctionnement (programme AG AD et peut être d'autres en ICO). On regarde ce qui ne va pas dans les domaines suivants et on tente ensuite de les résoudre. La suite logique est le diagramme de Paréto.

Le Milieu
La Méthode
La Main d'oeuvre
Le Matériel
La matière
 

crylic

New Member
ico link=topic=2338.msg24457#msg24457 date=1126871826 a dit:
En gros, Le diagramme 5m est un outils d'analyse de dysfonctionnement (programme AG AD et peut être d'autres en ICO). On regarde ce qui ne va pas dans les domaines suivants et on tente ensuite de les résoudre. La suite logique est le diagramme de Paréto.

Le Milieu
La Méthode
La Main d'oeuvre
Le Matériel
La matière

Merci, je n'ai pas vu tout le programme... à suivre donc :)
en tous cas, oui cela va être de cet acabit :)

merci :smile: