Action professionnelle_Livret d'accueil pour les agents d'une mairie

Fraise_56

New Member
Bonjour, j'aurais besoin de renseignements quant à la création d'un livret d'accueil pour les agents d'une commune. Quels sont les éléments à faire figurer? En fait, je ne sais pas trop par ou commencer!
Merci
 

Mariielle71

New Member
Déjà, je pense qu'il serait bon de faire figurer dans ton livret un bref plan, clair et bien net de la commune en question. Tu peux y insérer une page avec l'historique de cette commune. :angel: Ce que tu appelles les agents ce sont ceux qui entretiennent la commune ?? Si Oui, alors tu peux parler des consignes de sécurité à respecter, que ce soit sur la route, sur les équipements ou autre. :smile: En page de présentation, et bien met un monument important de ta commune, genre la mairie par exemple. Et puis insére y, avec la présentation, un organigramme du maire et des conseiller minicipaux. Tu vois il y a plein d'idées. Courage :dacc:
 

titetitounette

New Member
Oui voila

Pose toi une question aussi: qu'est-ce qui te serait utile et indispensable quand tu arrive au sein de la mairie en tant que nouvel agent?

Moi je mettrais tout ce qu'à dit mariielle avec en plus des infos pratiques, avec par exemple un annuaire des personnes "utiles" pour un nouvel arrivant, le nom de l'assistant social avec ses coordonnées, la médecine du travail, la DRH...

En gros, moi je me mettrais à la place du nouvel arrivant pour savoir a peu près ce qui serait utile à savoir!

Je sais pas si j'ai été claire mais bon... Si besoin je réexpliquerais looool
 

Mariielle71

New Member
Si si moi j'ai tout compris :chessy: Pense aussi à mettre de la couleur et à ne pas en écrire des tartines pour que les gens aient envie de lire ce livret sans se dire : fiiouuu tout ce qu'il y a à lire... Tu vois! Met toi à la place de ses destinataires, cela te facilitera la tâche et te donnera peut être de l'inspiration :dacc:
 

Linoua

New Member
Ici on est dans la section PTP, pour les cas en bureautique, et non pour les actions professionnelles... :closedeyes:
 

Mariielle71

New Member
C'est tellement grave! L'essentiel, c'est que l'on puisse aider les autres! et ce que tu dis là ça aide pas trop! C'est vrai qu'on est pas au bon endroit mais bon c'est pas la fin du monde :pascompris;
 

Linoua

New Member
Est ce que j'ai dit que c'était la fin du monde ? Arrêtes de monter sur tes grands chevaux, à ce que je sache ce n'est pas toi qui a crée le topic en plus...
C'est juste pour dire qu'il faut ptet faire attention un minimum ou l'on poste, il y a des sections bien précises ce n'est pas pour rien...et ça évite aux modos d'avoir à repasser derrière à chaque fois pour mettre les topics à la bonne place!
 

Mariielle71

New Member
:chessy: Je ne monte pas sur mes grands chevaux :laugh: Mais tu as l'air de faire tout un cirque pour un topic pas à la bonne place! Oui ce n'est pas moi qui ait fait le topic! et alors ? :knuppel: Je parle quand même. Point! C'est bon maintenant on va pas en faire tout un cinémé :kill:
 

Linoua

New Member
A ce que je sache c'est toi qui en fait tout un cinéma...j'avais dis ça sans gueuler et pas avec un smiley méchant à ce que je sache, et il a fallut que tu t'en mêles... :pascompris;
 

Mariielle71

New Member
:chessy: tu m'fais rire! il a fallu que j'men mêle... qu'est ce qu'il faut pas "lire"! après tout je fais partie du forum et on est là pour que tout le monde parle sur tout ! et je n'ai pas dit que tu avais dit ça méchamment! tu te fais des films toute seule! et puis si elle a mis son topic ici c'est peut etre aussu parce que sur la page d'accueil, y'a écrit action professionnel sous BTS AD - PTP :zarbi:
 

kathounette

New Member
Oh STOP.

C'est quoi ces enfantillages... :pascompris;
Ok la reaction etait deplace car si quelqu'un doit dire qu'un sujet est mal place c'est plutot un modo mais il ne faut pas non plus en faire une tartine. :arrow2:

:excl: On recentre s'il vous plait.
Comme il a ete dit l'essentiel est d'apporter de l'aide pas de tergiverser sur l'endroit approprie ou non d'un sujet.
 

kathounette

New Member
Donc pour revenir au sujet, en 1ere page tu peux inserer une photo de la mairie avec l'adresse et l'acces et aussi les horaires d'ouverture.
(plan des locaux si necessaire)
Ensuite, ca pourrait etre interessant de faire participer le maire en inserant des le debut du livret un mot d'accueil.
Une breve presentation de la mairie avec un organigramme c'est essentiel je pense.

Le livret doit faciliter les demarches et donc un petit historique de la commune, les coordonnees et infos sur les services publics, services sociaux, services medicaux... les regles generales de securite...

Comme il a ete dit il faut essayer de se mettre a la place d'un nouvel agent et se demander ce qu'on aimerait trouver dans le livret d'accueil...
Il faut aussi penser a faire quelque chose d'attractif qui donne envie de lire le livret.
 

Fraise_56

New Member
Ok merci pour tous ces petits conseils qui me sont très utils!!
Par contre je le réalise avec un format A4 que je souhaite plié en 2. J'ai fais de colonnes, mais pour la pagination, il y a un soucis : le numéro se situe sur la page A4 et non sur les colonnes. Je sais pas si j'ai bien expliqué!! Si quelqu'un peut m'aider. Merci!!
Merci kathounette
 

Mariielle71

New Member
C'est pas grave si tu t'es trompée t'inquiète pas :moke:

POur ton livret :
Tu devrais plutôt utiliser publisher! tu n'aurais pas de soucis de pagination :happy:
Sinon, si tu n'as pas énormément de pages, rentre le numéro de chaque page à la main sur chaque colonne pour Word :chessy: Courage :kill: :dance:
 

Ca peut vous intéresser