Action : Recrutement

gAlly

New Member
J'ai vu dans l'ancien forum des idées pour une action de recrutement. Il était question, entre autres, d'un QQOQCP. J'ai du mal à voir quoi y mettre dedans.

Un peu d'aide ? Une idée ?

Qui : profil du candidat recherché
Quoi : profil de poste
Où : lieu, entreprise, service,...
Quand : moment de l'embauche, jusqu'à quand si CD,...
Comment : ?
Pourquoi : ?
 

myca

New Member
Comment : comment as-tu procédé pour mettre ton profil de poste en place (quels critères, pourquoi tu les as retenu)

Pourquoi : tu dois bien avoir une évaluation des besoins en personnel dans ta boîte, non ? Pour quelles raisons ce recrutement a-t'il eu lieu ?
 

STEPHANIE31

New Member
En licence cette année, ma prof nous a explique le qqoqcp de cette manière, en esperant que cela t'aide
qui est concerné par le probleme? Ton entreprise qui manque de salarié
quoi? quel est le probleme il manquerait un informaticien
où? le probleme se situe - il??? Au niveau informatiquue on narrive pas à répondre aux exigences des clients
quand? quand le problème se manifeste t il? Lorsqu'il faut enregistrer de nouvelles commandes
comment se manifeste t il? Du retard dans l'enregistrement des commandes...
pourquoi? Pourquoi le probleme se manifeste t il? Mauvaise organisation, salariés mal formés ou mal équipés
Ceux sont de simples exemples pour t'aider a comprendre, en esperant que ca taide un peu plus  :biggrin:
 

gAlly

New Member
Oui myca, c'est vrai. Un salarié s'en va et l'autre finit son contrat. Merci :happy:

STEPHANIE31 merci aussi, ta vision est différente et interessante également. Je voir tout ça.
 

myca

New Member
Petit truc mnémotechnique pour retenir le QQOQCP :
Il faut se souvenir de C Q Q C O Q P :wink2:
(le 2ème C vient de la question Combien ? qu'il faut parfois y ajouter.
 

gAlly

New Member
Ok merci :biggrin:
Mais ce truc QQOQCP (ou l'autre :happy:) c'est simplement une fiche, un outil comme on dit non ? Ce n'est pas la structure d'un dossier complet?
 

nounouche83

New Member
Salut!

Moi aussi pour une action je m'occupe du recrutement d'apprentis mais pour le contexte je n'arrive pas a trouver. Je n'arrive pas a trouver les reponses au coqpcqq. Pourriez vous m'aider?

Merci :biggrin:
 

myca

New Member
gAlly link=topic=342.msg2128#msg2128 date=1124199219 a dit:
Ok merci :biggrin:
Mais ce truc QQOQCP (ou l'autre :happy:) c'est simplement une fiche, un outil comme on dit non ? Ce n'est pas la structure d'un dossier complet?

Absolument,mais ce truc te permet de mettre en place la structure, le squelette de ton dossier. après il faut étoffer bien sûr, avec des annexes, des opérations complémentaires, s'il y en a.
 

gAlly

New Member
Très bien myca.
Donc, si j'ai bien compris :happy:, en fait le QQOQCP peut-être une fiche d'une page par exemple, peu détaillée qu'on peut mettre en annexe pour montrer qu'on a commencé par ça pour faire l'action. Ensuite les réponses qu'on a placé dans cette fiche doivent être étoffés et réparties en différentes rubriques qui constitueront le gros du dossier.

nounouche83 : on a donné des exemples pour remplir les questions QQOQCP. Si je comprends bien elles ne correspondent pas à ton activité, je trouve ça bizarre car c'ets plutôt général comme questions. Peux-tu expliquer un peu plus ton soucis pour qu'on t'aide ?
 

myca

New Member
Euh, ça fait un peu scolaire la petite fiche en début d'action.
Non, pas forcément sous cette forme, mais tu peux en parler à l'oral, en introduction à ton action. Je ne pense pas qu'une annexe CQQCOQP soit nécessaire dans ton dossier. A la limite, fais-toi une annexe pour toi, mais pas pour les examinateurs... Il faut le faire, il faut que les examinateurs sentent bien que tu l'as fait, mais sans l 'avoir forcément sous les yeux.
Je pense... :blush:
 

gAlly

New Member
Ok. Je pense aussi que ça ne sert pas à grand chose dans le dossier mais comme un de mes profs. m'a demandé une liste des tâches pour une action, en annexe, alors qu'elle ne servait pas vraiment... :biggrin:
De toutes façons je l'a fait et je verrai bien :happy:
 

myca

New Member
Oui, une liste des tâches ou des opérations effectuées, c'est déjà plus intéressant à mettre en annexe. Ca donne un petit côté organisé qui est assez apprécié des examinateurs. Moi aussi j'en ai fait une à chaque action. :happy:
 

gAlly

New Member
Très bien. Vraiment merci, tu m'as beaucoup aidé (et les autres personnes aussi :biggrin:).
Je psoe plein de questions tout ça, désolée mais j'aime quand c'est clair et que je suis sûre d'avoir compris :pascompris;
 

myca

New Member
Pas de prob' Bob, si tu as d'autres questions n'hésite pas, ce forum est fait pour ça ! :biggrin: :biggrin:
 
dans le cadre d'un recrutement tres complexe c'est a dire disfonctionnement d'un service engendrant d'autres services, ou mauvaise procédure faireun diagramme cause-effets !! car on voit bien tout les disfonctionnements, et apres on y apporte des solutions, sa peut-etre intéressant.
 
d'accord donc ici moi je ne vois pas l'intéret d'utiliser ce que je t'ai proposé le diagramme cause-effets (car il sert plus à évaluer ce qu'il ne pas dans l'entreprise ou suite a un probléme) dans ton cas, je pense que tu peux utiliser le QQOQCP sa sera plus simple vu qu'il s'agit d'un simple recrutement suite à une démission.
 

Ca peut vous intéresser