action site web + questionnaire

bithia5

New Member
Je suis actuellement en stage dans une association de réinsertion sociale(le MRS). Je refais le site web, mais avant je souhaite réaliser une enquete de satisfaction envers le site actuel.
Voici mes questions, dites-moi ce que vous en pensez, si c'est pas mal, mes erreurs, etc... si y a des choses qui manquent...
merci de votre aide !!

SITE INTERNET DU MRS
Questionnaire à remplir avant le 10 novembre 2005 à Mélanie (stagiaire)​


Internet en général


Allez-vous sur Internet (1) :

tous les jours 1 fois par semaine
jamais au moins 2 fois par semaine
Si jamais, pourquoi ? : _____________________________


2/ Quand vous êtes sur Internet, qu’attendez-vous principalement d’un site (1) ?

obtenir une information précise
trouver des coordonnées (exemple : pages jaunes…)
trouver une adresse e-mail
des news
autres : ________________________________________


3/ Lorsque vous allez sur Internet, vous allez (2) :

lire le courrier
visiter de nouveaux sites
visiter les sites mis dans les favoris (vos préférés)
chatter
discuter sur les forums sur un thème précis
faire des recherches
autres


4/ Préférez-vous un site avec (1):

énormément d’informations
des animations (liens qui changent de couleur, par exemple)
plein de liens (vers d’autres sites)
autres : ________________________________________



(1) cochez la case correspondante à votre choix ; 1 seul choix possible
(2) classez par ordre d’importance ou/et de préférence



Le site MRS

1/ Allez-vous sur le site du MRS (1) ?

tous les jours au moins 2 fois par semaine
jamais 1 fois par semaine
Si jamais, pourquoi ? : _____________________________


2/ Etes-vous satisfait du site du MRS (1) ?

:smile:
:mellow:
:mad:


3/ Connaissez-vous l’adresse du site de MRS (1) ?

www.mrsassociation.com www.mrs.net
www.mrsassociation.org www.mrsassociation.net
www.associationmrs.net www.mrs.com


4/ Attachez-vous une importante à la charte graphique (couleurs…) pour un site à vocation associative tel que le MRS (1) ?

oui
non
ne sait pas


5/ Qu’attendez-vous principalement du site (2) ?

plus de news
plus d’articles de fond
lire des interviews
plus de liens
plus de pages
un formulaire
obtenir des coordonnées d’autres associations
autres

6/ Etes-vous favorable à un échange de bannière / logo afin d’améliorer la communication du site sur le net et de le faire connaître d’avantage (1) ?
:smile:
:mellow:
:mad:


7/ D’après vous, quelles innovations pourraient être apportées à l’actuel site du MRS ?



(1) cochez la case correspondante à votre choix ; 1 seul choix possible
(2) classez par ordre d’importance ou/et de préférence
 

marina

New Member
oui il est bien je trouve :wink2:

seul "bémol" : dans tes questions avec les smilies il faut toujours mettre 4 choix :wink2:
 

pitchoune321

Best Member
ton questionnaire est bien , le seul conseil que j'aurais à te donner c'est pour la question 4 : évites le "ne sait pas" car c'est la réponse facile et une majorité de personne va te répondre ca donc ca va te fausser tes résultats.
D'autant plus que c'est une question sur eux meme donc c'est soit oui soit non.


Bon courage
 

angel_ales

Best Member
bithia5 link=topic=5633.msg52691#msg52691 date=1130404379 a dit:
Je suis actuellement en stage dans une association de réinsertion sociale(le MRS). Je refais le site web, mais avant je souhaite réaliser une enquete de satisfaction envers le site actuel.
Voici mes questions, dites-moi ce que vous en pensez, si c'est pas mal, mes erreurs, etc... si y a des choses qui manquent...
merci de votre aide !!

SITE INTERNET DU MRS
Questionnaire à remplir avant le 10 novembre 2005 à Mélanie (stagiaire)​


Internet en général


Allez-vous sur Internet (1) :

tous les jours 1 fois par semaine
jamais au moins 2 fois par semaine
Si jamais, pourquoi ? : _____________________________


2/ Quand vous êtes sur Internet, qu’attendez-vous principalement d’un site (1) ?

obtenir une information précise
trouver des coordonnées (exemple : pages jaunes…)
trouver une adresse e-mail
des news
autres : ________________________________________


3/ Lorsque vous allez sur Internet, vous allez (2) :

lire le courrier
visiter de nouveaux sites
visiter les sites mis dans les favoris (vos préférés)
chatter
discuter sur les forums sur un thème précis
faire des recherches
autres


4/ Préférez-vous un site avec (1):

énormément d’informations
des animations (liens qui changent de couleur, par exemple)
plein de liens (vers d’autres sites)
autres : ________________________________________



(1) cochez la case correspondante à votre choix ; 1 seul choix possible
(2) classez par ordre d’importance ou/et de préférence



Le site MRS

1/ Allez-vous sur le site du MRS (1) ?

tous les jours au moins 2 fois par semaine
jamais 1 fois par semaine
Si jamais, pourquoi ? : _____________________________


2/ Etes-vous satisfait du site du MRS (1) ?

:smile:
:mellow:
:mad:


3/ Connaissez-vous l’adresse du site de MRS (1) ?

www.mrsassociation.com www.mrs.net
www.mrsassociation.org www.mrsassociation.net
www.associationmrs.net www.mrs.com


4/ Attachez-vous une importante à la charte graphique (couleurs…) pour un site à vocation associative tel que le MRS (1) ?

oui
non
ne sait pas


5/ Qu’attendez-vous principalement du site (2) ?

plus de news
plus d’articles de fond
lire des interviews
plus de liens
plus de pages
un formulaire
obtenir des coordonnées d’autres associations
autres

6/ Etes-vous favorable à un échange de bannière / logo afin d’améliorer la communication du site sur le net et de le faire connaître d’avantage (1) ?
:smile:
:mellow:
:mad:


7/ D’après vous, quelles innovations pourraient être apportées à l’actuel site du MRS ?



(1) cochez la case correspondante à votre choix ; 1 seul choix possible
(2) classez par ordre d’importance ou/et de préférence


Il est pas mal mais je tenais a te donner quelques idées

Mets une phrase d'introduction permettant d'expliquer le pourquoi de ce questionnaire et pense a remercier les gens de prendre le temps

Fais attention à ne pas mettre trop de questions ouvertes car c'est tres difficile a depouiller
Ne mets jamais, un nombre de reponses impairs car les personnes mettent la plupart du temps la reponse du milieu
oblige les gens a donner leur avis

POur la chartre des couleurs, tu es limité,
vérifie mais il me semble que tu n'as pas le droit de mettre plusieurs couleurs
je ne sais pas si c'est obligatoire ou pas mais il me semble que tu ne peux pas mettre plus de 4 couleurs idem pour les polices

A la fin remercie les gens

mais sinon je pense que ton questionnaire est bien
 

bithia5

New Member
Merci pour vos conseils !!
J'aurais cependant une autre question, ou autres plusieurs questions... :blush:

Comment se passe le dépouillement ? je sais que je l'apprends (je suis au Cned) cette année mais en pratique, je ne sais pas ce que ça doit donner.
Pouvez vous me dire les démarches à faire ? je vais le faire manuellement car je n'ai pas de logiciels appropriés. Sur quels supports dois-je le réaliser ? comment le montrer le jour de l'examen ? dois-je aussi montrer mon questionnaire vierge ? et/ou avec toutes les réponses des personnes interrogées ? avec également le dépouillement (sur papier?) ? pffffffff je suis larguée ! :wacko:

Puis-je faire des graphiques après ? quelles réponses dois-je prendre en compte pour réaliser mes graphiques.

C'est super flou pour moi !!! merci de m'aider !! :wink2:
 

pitchoune321

Best Member
perso ce que j'ai presenté le jour de l'exam : le questionnaire type (non rempli), le panel, et le bilan des réponses (fait sous forme de petit dossier avec presentation du questionnaire, moyenne des réponses par questions, en donnée, pourcentage et graphique; puis conclusion.)

Pour le dépouillement je n'avais pas non plus de logiciel donc ca a tout été fait a la main, c'est pour ca qu'il vaut mieux des réponses fermées, et qu'il faut faire des bilans très régulièrement.
Surtout n'attends pas d'avoir fini de questionner tout le monde pour commencer le dépouillement, autrement ca va te sembler interminable.

Bon courage
 

bithia5

New Member
Merci de ta réponse.
Pour les personnes questionnées, je vais prendre tous les bénévoles de l'association (environ 30 personnes), je devrais peut-etre rajouter des personnes de l'extérieur...?? faut-il expliquer notre choix pour le panel ? comment le montrer à l'examen.

Je voudrais que le questionnaire reste anonyme ? c'est possible ? juste mettre le sexe et peut-etre l'age ?? qu'en pensez-vous ?

j'ai juste une question ouverte, comment ça se passe pour le dépouillement ? :wacko:
 

patrice084

Best Member
bithia5 link=topic=5633.msg56400#msg56400 date=1130940097 a dit:
j'ai juste une question ouverte, comment ça se passe pour le dépouillement ? :wacko:

La question ouverte permettra de faire des propositions, mais pas de réel exploitation (sauf si des réponses apparaissent régulièrement).

Pour le dépouillement, vous pouvez le faire avec Excel et ces tableaux croisés dynamiques.
 

pitchoune321

Best Member
bithia5 link=topic=5633.msg56400#msg56400 date=1130940097 a dit:
Merci de ta réponse.
Pour les personnes questionnées, je vais prendre tous les bénévoles de l'association (environ 30 personnes), je devrais peut-etre rajouter des personnes de l'extérieur...?? faut-il expliquer notre choix pour le panel ? comment le montrer à l'examen.

Je voudrais que le questionnaire reste anonyme ? c'est possible ? juste mettre le sexe et peut-etre l'age ?? qu'en pensez-vous ?

Tu peux en effet dire pourquoi tu as choisi les bénévoles mais je ne pense pas que ce soit, obligatoire, au pire ils te poseront la question le jour de l'exam (donc reflechi quand meme à ta réponse lol).
Sinon pour l'anonymat, c'est tout à fait faisable, et à la fin du questionnaire tu peux mettre la tranche d'age, le sexe, parfois la profession aussi, et tu peux aussi mettre un commentaire personnel (agréable, réticent,...).

Voila, bon courage.
 

angel_ales

Best Member
bithia5 link=topic=5633.msg56400#msg56400 date=1130940097 a dit:
Merci de ta réponse.
Pour les personnes questionnées, je vais prendre tous les bénévoles de l'association (environ 30 personnes), je devrais peut-etre rajouter des personnes de l'extérieur...?? faut-il expliquer notre choix pour le panel ? comment le montrer à l'examen.

Je voudrais que le questionnaire reste anonyme ? c'est possible ? juste mettre le sexe et peut-etre l'age ?? qu'en pensez-vous ?

j'ai juste une question ouverte, comment ça se passe pour le dépouillement ?  :wacko:

pour déterminer l'échantillon afin de diffuser ton questionnaire il faut que tu utilises la méthode des quotas
pour dépouiller tu peux te servir de sphinx ou ethnos qui sont des logiciels de depouillement
aprs tu peux retrancrire les resultats de ce questionnaire sur excell avec des tableaux qui te permettront d'illustrer tes resultats
fais un rapport et tire en des conclusions et propose des solutions
 

ahelya

Best Member
Je voudrais savoir si des personnes avait fait une action sur l'amélioration d'un site internet (contenu, design ou autre) car j'ai une action similaire et je suis un peu paumé je sais plus par ou commencer!
 

ahelya

Best Member
Ah oui c'est vrai, decidement faut vraiment que je me couche moi! En fait tu as reis des infos en ligne tu as refais un design? car moi au niveau du cned je vois pas quel annexes mettre c'est ca le probleme