Action sur la mise en place d'une gestion des factures fournisseurs

carlou

New Member
Bonjour à tous,

Ma nouvelle action est sur la mise en place d'une gestion des factures fournisseurs. En effet dans mon entreprise il y a un vrai problèmes de gestion et d'organisation c'est à dire qu'on ne sait pas si tels ou tels factures sont réglées, perte de factures....
J'ai commencé cette action j'ai réalisé un tableau sous excel pour chaque mois avec le nom du fournisseur, n° de facture, date de facture, date d'échéance, montant à réglé, mode de règlement, réglé (oui,non).
Si quelqu'un à déjà réalisé cette action, serait-il possible de me donné quelques idées?

Merci beaucoup

Carlou
 

STEPHANIE31

New Member
moi je lavais instaure en stage.
j'avais juste rajoute sur mon tableau excel les filtres.
ca permettait à mon tuteur de se servir d'un bon outil pour voir ce qu'il devait payer

le proleme de cette methode cela demande une implication a part entiere, faut le faire tous les jours...
 

carlou

New Member
Qu'entend tu par filtres?

Que pense tu de ce que j'ai déjà fait?

Carlou
 

STEPHANIE31

New Member
carlou a dit:
J'ai commencé cette action j'ai réalisé un tableau sous excel pour chaque mois avec le nom du fournisseur, n° de facture, date de facture, date d'échéance, montant à réglé, mode de règlement, réglé (oui,non).

tu as bien fais un tableau sur Excel.
sur excel tu as des filtres ( tu ouvres excel et tu vas dans le menu données puis filtre) Les filtres mavaient permis de faire une "recherche". si tu veux je l'avais utilise en tant que requete pour permettre à mon tuteur de voir par exemple le nombre de facture recu par tel fournisseur, avec leur montant....

pour ton travail deja fait je trouve que tu as eu une bonne idée. Tu es partie d'un besoin, tu as mis en place ce tableau pour aider. MAis comment fais tu pour voir si cest bien appliqué, que cest une bonne solution. Je refelechirais a une maniere de verifier si cet outil est réellement efficace.
 

carlou

New Member
Je ne vois pas comment je pourrai gérer les factures fournisseurs,
mais si tu as une idée à me proposer...

merci

carlou
 

imported_feuts1

New Member
Bonjour

Si tu veux etre complete je pense que tu devrais créer une procedure expliquant ton tableau ca te permettrais en plus de voir si son application est correcte
 

STEPHANIE31

New Member
carlou a dit:
Je ne vois pas comment je pourrai gérer les factures fournisseurs,

ton tableau est fait sous excel??? moi jutiliserais des filtres afin de savoir combien je dois à tel fournisseur....cest en fonction aussi de ton tableau excel.
Dis moi les entetes de colonnes!
 

imported_myca

New Member
BDD

J'aurai sans doute fait une table des fournisseurs, une table des factures, et une tables avec le détail des factures, ou quelque chose dans le genre.
Avec un formulaire de saisie et des états mensuels à imprimer, les échéances se calculant automatiquement.
Je trouverai ça plus convivial et moins rébarbatif qu'excel. :mrgreen:
 

DALIA

New Member
Idées pour la gestion des fournisseurs

Bonjour,

Personnellement, j'aurais choisit Excel avec comme tu l'as fait Carlou, Une colonne fournisseurs, Date et N° de facture, Acompte par exemple et au lieu de dire régler O/N, marque le montant réglé et le solde à recevoir par facture
Ensuite, tu pourrais faire des SousTotaux (Données - Sous Totaux...) par fournisseurs du solde à recevoir.
Et je pense que l'idée des filtres (Données - Filtres - Filtres automatiques) est très interessante, si tu explique, que si un client t'appelle concernant sa facture, alors grâce au filtre, tu retrouve les informations sur la facture très rapidement (par exemple).
Enfin, tu pourrais faire une procédure, avec les différentes étapes de la gestion des factures fournisseurs :
1-A réception de la facture : Saisir dans le tableau appelé....etc
2-Lors du règlement : Noter dans le tableau si règlement partiel ou total
3-En fin de mois : Editer les opérations du mois ou Editer le solde global à recevoir par exemple
4-.....
5-.....

Alors qu'en penses tu?
 

DALIA

New Member
Oups

Toutes mes excuses. A chaque fois, je parle de montant à recevoir au lieu de montant à règler. Vous l'avez tous compris j'ai mélangé le suivi de la facturation clients et le suivi de la facturation fournisseurs.
Sinon, pour le reste tout est pareil tu peux suivre le même procédé.

Encore désolé .

A bientôt.
 

imported_Gena

New Member
Lorsque j'ai proposé cette action a mon formateur on m'a répondu: pourquoi ne pas aller voir les infos dans la comptabilité? Que puis je répondre.

Je rajouterais dans le tableau une colonne: mode de réglement, date d'envoie.
Vos factures sous excel son classé par date d'échéance ou de facturation?
Au niveau physique comment classer vous vos factures?
 

carlou

New Member
Dans mon classeur fournisseur les factures sont rangés par mois
Janvier/février....
En ce qui concerne mon tableau je n'ai pas encore commencé à les ranger par ordre d'échéances ou de date de facture.
Je ne sais pas ce qui est le mieux peut-etre par ordre d'échéance?

"Pourquoi ne pas aller voir dans la comptabilité?"
Si à chaque fois qu'un fournisseur t'appel pour te réclamer le règlement d'une facture, il faut que tu aille chercher dans la comptabilité tu ne t'en sort plus, tu perd trop de temps

Voilà

Carlou
 

imported_Gena

New Member
Une petite question un peu bete mais ou se trouve ta comptabilité ? Car moi ma comptabilité est dans mon ordinateur?
Je ne veux pas t'embeter, 'est vraiment pour etre béton le jour de l'exam :wink: