Action: Une étude de marché : contenu?

Gotta Succeed

New Member
Bonjour je susi en initial en 1ère année de BTS MUC , je viens à peine de trouver mon entreprise pour mon stage de 6 semaines ainsi que mes actions et l'une des premières actions que j'aimerais effectuer au sein de mon entreprise à saovir la GMF (assurances) serait une étude de marché. Notre professeur de marketing nous en parle souvent mais n' a jamais daigner nous expliquer clairement en quoi ça consiste , comment on présente ça ect...

Alors j'ai vraiment besoin d'aide... y a t' il un plan, une procédure à suivre ? Quels sont les éléments qui doivent être contenus dans une étude de marché ? Y a t- ils des règles de forme à respecter?

Le must pour moi serait d'avoir un modèle pour qu ele puisse appliquer ça à ma structure.

Merci d'avance.
 

Gotta Succeed

New Member
Je sais même pas si on appelle ça étude de marché ou étude de concurrence d'ailleurs...
 

Pierre78

New Member
L'étude de marché constitue l'étude marketing la plus complète pouvant être menée par une société.
Elle vise à résoudre un problème de nature stratégique ( évaluation des chances de succès d'un nouveau produit, la connaissance des consomateurs,...).

A - ETUDE DE L OFFRE

là tu recueille des infos sur l'entreprise et ses concurrents :
- structure ( nombre d'entreprises)
- performances commerciales ( CA, pdm)
- positions concurrentielles : concurrences, ...
- images des produits et des marques ( positionnement, notoriété)

B - ETUDE DE LA DEMANDE

Il s'agit de conna^tre les acheteurs, les consommateurs.
- demande globale : ventes en volume, valeur, CA, répartition géo.
- identification des clients ( segments, évolution,...) pour la partie quanti
- comportement et habitudes, besoins pour la partie quali

C - ETUDE DE LA DISTRIBUTION

Tu caractérise les formes de distribution dominantes sur la marché étudié.

D - ETUDE DE L ENVIRONNEMENT

Infos qui influence le marché ( technologie, démographie, juridique, économique).

bon courage
 

marge

Best Member
salut,

Penses à utiliser le moteur de recherche du forum tu trouveras de nombreuses infos car le sujet a déjà été traité plusieurs fois
bon courage :wink:
 

Gotta Succeed

New Member
Ok c'est bien gentil mais je vois pas plus clair, personne aurait un modèle plus détaillé car là je vois pas trop.

il doit bien y avoir un élève de 2ème année quia fait ça pour son entreprise et qui pourrait scanner histoire de voir à quoi ça ressemble?
 

punkyfish

New Member
étude de marché

Slt

je ne suis plus étudiant mais dans mon travail je dois effectuer une étude de marché (commerciale et production ) et je suis tombé par hasard sur ce site en cherchant des exemples de plans détaillés sur le net.

Dans cette recherche je suis aussi tombée sur un site qui me semble très bien.

Voilà l'adresse : http://www.total.net/~aidepme/etude_de_marche.html

Peut-être que ça vous aidera.
Bon courage à vous tous!