Action "visite guidée" ?

Anenome

New Member
Bonjour,

Je vais faire un stage de 4 semaines en OT au mois de juillet, et une des missions que je vais prendre en charge consistera à conduire des visites guidées. Un tuteur au Cned m'a dit que comme c'était une tâche bien particulière dans mon stage (ce sera tous les week-ends), je pourrais comptabiliser ça comme une action. Mais voilà, ça me paraît minime, dans le sens où ce n'est pas moi qui va élaborer la visite, je vais être formée par un guide-conférencier etc. Au final, il s'agit juste de mener les gens et de leur exposer des connaissances, blabla... Je peux avoir votre avis ?
 

Yelizik

New Member
Anenome link=topic=84146.msg932554#msg932554 date=1212568587 a dit:
Bonjour,

Je vais faire un stage de 4 semaines en OT au mois de juillet, et une des missions que je vais prendre en charge consistera à conduire des visites guidées. Un tuteur au Cned m'a dit que comme c'était une tâche bien particulière dans mon stage (ce sera tous les week-ends), je pourrais comptabiliser ça comme une action. Mais voilà, ça me paraît minime, dans le sens où ce n'est pas moi qui va élaborer la visite, je vais être formée par un guide-conférencier etc. Au final, il s'agit juste de mener les gens et de leur exposer des connaissances, blabla... Je peux avoir votre avis ?

Ah si, perso, je compterais sa pour une action !!!

Fonction 2 si mes souvenirs sont bons ! (alzheimer, non, tu ne m'auras pas  :laugh:)

Elabores un plan des choses que tu montreras, pour montrer au jury ton parcours de visite...ou mieux, si t'as une brochure déjà faite de l'OT sers-toi en...

Tu leurs expliqueras comment tu as fait pour élaborer ton commentaire (sources, etc...)...

Tu leurs expliqueras ce que sa t'a apporté...comment tu as vécu le fait d'être devant un public...

J'sais pas...les autres vous en pensez quoi ?

Pour moi s'en est une...j'ai présenté bien plus léger et pire que sa à l'exam, c'est passé nikel  :laugh:

Faut pas pousser nan plus...trop dur ce BTS quand j'y repense  :tickedoff: :embarassed:
 

Tchoupidou

New Member
Fais en une action même si au final tu choisis de ne pas la présenter, c'est parfois tellement dur à trouver que si tu peux faire passer ça en action c'est très bien.

Et puis ne va pas croire que tout ceux qui font des visites en action, élaborent les commentaires.

A l'examen quand je suis passée et que j'ai présenté mon guidage, ils étaient très surpris que j'ai pu tout faire de A à Z... alors tu vois. :laugh:
 

Anenome

New Member
Okay :biggrin:

C'est vrai qu'apparemment c'est très dur à trouver, j'avoue que j'ai eu pas mal de bol, en fait j'ai rencontré la directrice de l'OT pour un stage, je pensais simplement faire de l'accueil voire élaborer une brochure ou quelque chose, et là elle me sort "je vous propose de faire des visites guidées" - (moi, bouche bée) "ah bon ? vous prenez des débutants, pour ça... ?" - "oui, vous allez être formée par un guide conférencier" :chessy:

C'est vrai que pour proposer ce genre de tâches à des petits jeunes qui n'ont jamais fait ça de leur vie, il faut énormément accorder de confiance !
 

Anenome

New Member
celine74 link=topic=84146.msg933146#msg933146 date=1212603578 a dit:
le probleme c est que la fonction 2 c est "elaboration et conduite de visite et de circuit"

Ca ne veut pas dire qu'il faut forcément élaborer puis conduire la visite, à mon avis. Quant tu couvres une fonction tu ne peux pas remplir toutes les tâches qui y sont rattachées, sinon j'imagine qu'il nous faudrait environ 5 ans pour faire le BTS  :wacko:

Et comme les personnes précédentes l'ont dit, je prends plus ou moins en charge l'élaboration, puisque le commentaire de la visite vient de moi... J'ai questionné ma commanditaire hier, et elle m'a dit que la formation par le guide conférencier était un truc minime et bref, et qu'après, c'était à moi de gérer les visites, en m'aidant des panneaux d'information par exemple.
 

celine74

New Member
si je te dis ça c est que j ai fait un peu près le meme genre "d action" et que ma prof m a déconseillé de la présenter, vu que j en était pas à l origine de l elaboration....
et j ai bien vu à l exam, je me suis fait interrogé sur les visites guidées que j ai faite de A à Z, et le jury est tres pointilleux avec la definition des termes....
apres ça peut toujours être une action "de secours", au cas où tu n en ai pas assez....

enfin, voilà, je te donne juste mon avis !!! :biggrin:

bon courage à toi et bon stage.... :wink2:
 

lena51100

New Member
Les visites guidées sont des actions qu'on les élabore ou pas ! C'est évident que dans un musée ou un OT les commentaires sont déjà existants ! Après tu peux dire que selon le groupe, le parcours varie légèrement et que tu as du prendre en compte ces changements ... Moi perso j'ai fais plusieurs visites pour un office et selon la visite j'ai du chambouler l'ordre.

Sinon la fonction 2 c'est conduite et élaboration... mais ça veut dire qu'on peut faire ou l'un ou l'autre ou les 2 lol
 

Anenome

New Member
lena51100 link=topic=84146.msg934395#msg934395 date=1212731139 a dit:
Sinon la fonction 2 c'est conduite et élaboration... mais ça veut dire qu'on peut faire ou l'un ou l'autre ou les 2 lol

Ouaip, c'est bien ce que je dis  :wink2:
 

Yelizik

New Member
celine74 link=topic=84146.msg933480#msg933480 date=1212658570 a dit:
si je te dis ça c est que j ai fait un peu près le meme genre "d action" et que ma prof m a déconseillé de la présenter, vu que j en était pas à l origine de l elaboration....
et j ai bien vu à l exam, je me suis fait interrogé sur les visites guidées que j ai faite de A à Z, et le jury est tres pointilleux avec la definition des termes....
apres ça peut toujours être une action "de secours", au cas où tu n en ai pas assez....

enfin, voilà, je te donne juste mon avis !!! :biggrin:

bon courage à toi et bon stage.... :wink2:

C'est clair que tu n'as pas tord, mais je prends un exemple tiré de ma situation perso l'année dernière...

Pour la F1 (événementiel), j'ai réalisé un programme pour un événement dans ma ville et je me suis chargée de sa distribution etc...

Je n'étais pas à l'origine de l'organisation de cet événement et pourtant, cette action était présentable...

Mes profs nous disaient que nous n'étions pas obligés de remplir toutes les sous-tâches qu'il y a dans les fonctions...

Après, c'est vrai que les profs ne sont pas tous du même point de vue...

Et le tien (ton point de vue) est le bienvenue  :wink2:

J'ai mon BTS AGTL et pourtant, ces histoires d'actions/projets sont toujours aussi complexes pour moi ! :laugh: :chessy:
 

Tchoupidou

New Member
D'un prof à l'autre, d'un lycée à l'autre, c'est clair pour personne. :laugh:

On tombe sur des profs qui sont différents des nôtres aux oraux, qui n'ont pas forcement les mêmes attentes. De toute façon, ça sera toujours comme ça.....
 

Anenome

New Member
Net.

Et ce n'est pas franchement la peine de s'emballer, celine74 et d'autres, je n'ai jamais considéré ton avis comme inutile ni mal fondé... :wacko:
 

celine74

New Member
je me suis pas emballée :biggrin:

je t ai juste dit ce que je pensais
mais bon après je veux pas que ça tourne à "la guerre des nerfs" lol :laugh:

de toute façon, tu as encore une (toute petite) année pour ton exam pour t entrainer et voir ce qui te conviens le mieux...

bon stage
à +
 

Ca peut vous intéresser