Actions comptable...

pavmar

New Member
Bonjour,

Je ne fais pas de comptabilité en entreprise et je suis très mauvaise en cours de compta, j'ai donc besoin de votre aide :dacc: !
J'ai décider d'aller dans une autre entreprise pour faire 2 actions compta, seulement avec le travail et les cours j'ai pas trop de temps pour y rester.

Je souhaiterai faire la déclaration de TVA et les salaires, mais vu que je ne m'y connais pas du tout je ne sais absolument pas par ou commencer et quelles annexes mettre dans ces 2 actions :blink:

Pouvez vous m'aidez ? SVP

Merci d'avance
 

emily59

New Member
ce sont 2 bonnes actions comptables.
demande à ton tuteur de stage qui pourra t'aider car tu peux pas savoir tout faire ce qui est normal.
pour les annexes le maximum de documents pour expliquer ta démarche le jour de l'oral du cpap.
ces actions en compta peuvent t'aider à t'améliorer.
 

Pimprennelle

Best Member
pavmar link=topic=87535.msg999026#msg999026 date=1219331195 a dit:
Bonjour,

Je ne fais pas de comptabilité en entreprise et je suis très mauvaise en cours de compta, j'ai donc besoin de votre aide  :dacc: !
J'ai décider d'aller dans une autre entreprise pour faire 2 actions compta, seulement avec le travail et les cours j'ai pas trop de temps pour y rester.

Je souhaiterai faire la déclaration de TVA et les salaires, mais vu que je ne m'y connais pas du tout je ne sais absolument pas par ou commencer et quelles annexes mettre dans ces 2 actions  :blink:

Pouvez vous m'aidez ? SVP

Merci d'avance


désolé mais ça déclaration de TVA et les salaires ce ne sont pas des actions du tout

regarder ceci
 

myriama

New Member
Salut au mois de septembre je rentre en bts ag par le biais de l'alternance. Si jj'ai bien compris il y a 3 actions à présenter : comptable, commerce et administratif. Vous pouvez me confirmer. Merci :dacc:
 

emily59

New Member
ce sont bien des actions comptables ça j'en suis sûre peut être que quelqu'un d'autre pourra le confirmer mais je suis sûre que ce sont des actions comptables
 

Pimprennelle

Best Member
a ça non mois j'en suis sur tu peux me dire pour ça serais des actions?

Vous devez présenter des actions significatives (une minimum) appelées aussi action projet + des actions plus classiques.

ll n'y a vraiment rien à dire sur la déclaration de tva à part remplir chercher les montants et enregistrer les écritures de même pour les salaires
 

emily59

New Member
je suis sûre que ce sont des actions comptables j'ai fait la paie dans une pme (je ne l'ai pas présentée car je n'avais pas pû avoir tous les documents par l'entreprise) quand à la déclaration de tva j'ai failli la faire mais je suis nulle en compta donc j'ai préférée le dire à l'agence immobilière.
si j'aurais dû les présenter ça aurait été des actions comptables mais je pense pas que ce soit des actions significatives
 

Pimprennelle

Best Member
emily59 link=topic=87535.msg999369#msg999369 date=1219352048 a dit:
je suis sûre que ce sont des actions comptables j'ai fait la paie dans une pme (je ne l'ai pas présentée car je n'avais pas pû avoir tous les documents par l'entreprise) quand à la déclaration de tva j'ai failli la faire mais je suis nulle en compta donc j'ai préférée le dire à l'agence immobilière.
si j'aurais dû les présenter ça aurait été des actions comptables mais je pense pas que ce soit des actions significatives

de toute façon il vaut mieux qu'elle cherche à faire des actions comptables significatives tout d'abord s'il elle n'en a pas plutôt que de faire des actions non significatives qui pour moi ne sont pas des actions.
 

emily59

New Member
oui mais bon tu peux pas mettre toutes tes actions comme actions significatives.
après c'est un choix moi j'avais 8 actions donc 4 significatives. après c'est sûr faut pas avoir des petites actions.
(moi j'avais 1 valisette pour transporter tous mes docs :laugh:) mais bon regarde par exemple une enquête de satisfaction c'est une action même si y a pas grand chose à faire et moi mes profs m'avaient dit que la paie et la déclaration de tva été des actions comptables (même si ce n'est pas de la compta "pure")
 

Pimprennelle

Best Member
emily59 link=topic=87535.msg999375#msg999375 date=1219352535 a dit:
oui mais bon tu peux pas mettre toutes tes actions comme actions significatives.
après c'est un choix moi j'avais 8 actions donc 4 significatives. après c'est sûr faut pas avoir des petites actions.
(moi j'avais 1 valisette pour transporter tous mes docs  :laugh:) mais bon regarde par exemple une enquête de satisfaction c'est une action même si y a pas grand chose à faire et moi mes profs m'avaient dit que la paie et la déclaration de tva été des actions comptables (même si ce n'est pas de la compta "pure")

je ne dit pas qu'elle doit mettre toutes ces actions en significative mais que si elle n'en n'a pas pour le moment d'action comptable significatives, elle doit d'abord faire les significatives en 1er.

pour cela : une enquête de satisfaction c'est une action même si y a pas grand chose à faire, une enquête de satisfaction il y a des choses à faire d'abord l'enquête avec les questions puis voir à qui est destiné l'enquête, peut être de la recherche à faire puis le dépouillement du questionnaire avec graphique puis un rapport de tout cela. donc y en a des choses à dire.
 

emily59

New Member
oui mais si elle n'a pas du tout d'actions comtables elle peut toujours faire ces 2 actions là.
c'est assez dur d'avoir des actions comptables donc vaut mieux prendre ce qui y a.
je sais que mes profs conseillaient à ceux qui n'avaient pas d'actions comptables de faire une déclaration de tva et la paie car les jurys savent très bien que c'est dur pour les entreprises de faire confiance en donnant de la comptabilité à faire.
le questionnaire est une action mais je pense qu'il y a tellement de personnes qui en font que le jury doit se lasser (dans ma classe la plupart faisait cette action) et je trouve que c'est léger comme action comparé à une déclaration de tva ou la paie
 

patrice084

Best Member
Alors la queston de départ était :
Je souhaiterai faire la déclaration de TVA et les salaires, mais vu que je ne m'y connais pas du tout je ne sais absolument pas par ou commencer et quelles annexes mettre dans ces 2 actions

Maintenant que vous avez conforté vos opinions on peut revenir sur la demande et soit l'aider à construire ses actions, soit passer son chemin.
 

pavmar

New Member
Merci pour vos réponses.

Tout d'abord les salaires et la TVA sont bien des actions que je peux réaliser j'ai déjà vu ça avec mon formateur en CPAP, et des personnes de ma classes les ont déjà faites.
J'ai déjà 4 actions dont 3 significatives, ce sont donc mes dernières actions a réaliser étant donné que j'en ai 6 à faire. Les autres domaines sont bien couverts.
Je ne peux pas demander a mon tuteur car je n'en ai pas et mon patron ne sais pas faire ça. dans l'entreprise ou je vais faire ces 2 actions, la personne avec qui je vais travailler à un autre metier dans la vie que comptable mais elle fait la compta dans l'entreprise de son mari.

J'aurai voulu savoir quelles annexes faut il mettre dans ces deux actions et les étapes pour les réaliser.

Merci.
 

Pimprennelle

Best Member
puis qu'apparemment ont dit que ce sont des actions comptables, je pense déjà à la déclaration de tva + l'écriture comptable de la déclaration+ les calculs pour pouvoirs faire la déclarations.
 

patrice084

Best Member
pavmar link=topic=87535.msg999026#msg999026 date=1219331195 a dit:
Je souhaiterai faire la déclaration de TVA et les salaires, mais vu que je ne m'y connais pas du tout je ne sais absolument pas par ou commencer et quelles annexes mettre dans ces 2 actions :blink:

Comme vous avez pu le constater les avis sont partagés sur vos deux actions. Chacune des opposantes à raison et à aussi tord. C'est normal, car ne sachant pas ce que vous allez mettre dans votre action, il est difficile de juger. Si on prend à minima, c'est à dire juste une déclaration de TVA et juste un bulletin de salaire, c'est sûr ce ne sont pas des actions. Par contre, si on ajoute ce qui se passe avant et ce qui se passe après, oui, on fait une action et à force de les développer on peut même arriver à en faire des actions significatives. Mais avant cela, il faut que vous nous en disiez un peu plus et pour cela, répondez au fameux QQOQCP pour déjà déblier le terrain.

Ensuite, mettez le fruit de votre réflexion sur le forum pour l'organiser et le structurer.
 

pavmar

New Member
Merci.

Je ne comptais pas seulement mettre un bulletin de salaire et la déclaration de tva. Mais il est vrai que ne faisant aucune compta en entreprise il m'est difficile de voir ce qu'il est utile pour ces deux actions.

J'avais vu un peu les annexes à avoir :

Déclaration de tva

Facture d’achat
Facture de vente
Calcul (détails)
Balance des comptes de tva
Balance des comptes de vente
Balance globale
CA3

Salaires

Bulletin de paye
(Arrêt de travail, heures supplémentaires)
Planning heures
Calendrier

Mais bon pour moi c'est du charabia :blink: !!

De là a en faire des significatives...

Je vais faire ça tout ça chez moi et je reviendrais vous apporter mes resultats d'ici peu.



PS : petits soucis informatiques :knuppel: en ce moment d'où la lenteur de mes réponses ...
 

Ca peut vous intéresser