Actions dans un centre de formation pour adultes

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Je voudrais faire un stage dans un centre de formation pour adultes mais quelles actions pourrais je préparer ? Avez vous des idées ?
Merci
Carolyne
 

Robin_qui_bois

New Member
carolyne0674 a dit:
Bonjour,
Je voudrais faire un stage dans un centre de formation pour adultes mais quelles actions pourrais je préparer ? Avez vous des idées ?

En fonction du public qui se forme dans le centre, tu peux préparer une action sur la rémunération des stagiaires. Il y a de quoi faire.

Tu peux aussi mettre en action et présenter la phase en amon de la formation, c'est à dire du premier accueil à l'acte en passant par les évaluations, si besoin d'évaluation il y a, la signature de la convention.
 

carolyne0674

New Member
Bonjour patrice084,
Merci de ta réponse.
Les stagiaires qui viennent ne sont pas rémunérés car ils viennent pour une remise à niveau dans diverses matières (matières générales, informatique) ou bien pour la préparation à un concours.
Par contre, pourquoi pas la phase amon de la formation. Pourrais tu m'en dire plus ? Je dois décrire les différentes étapes : 1er entretien, décision du plan de formation, déroulement de la formation, évaluation dans certains domaines... ?
Je pensais aussi à un livret d'accueil pour le stagiaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
A bientôt et merci
Carolyne
 
I

imported_supp

Guest
Deux autres pistes :

. une enquête de satisfaction auprés des stagiaires ( acceuil, prise en charge, matériel, locaux, intérêt de la formation ,suivi, résultats ...)
. une étude de concurrence ( prestations comparables assurées par des prestataires concurrents)
 

Robin_qui_bois

New Member
carolyne0674 a dit:
Par contre, pourquoi pas la phase amon de la formation. Pourrais tu m'en dire plus ? Je dois décrire les différentes étapes : 1er entretien, décision du plan de formation, déroulement de la formation, évaluation dans certains domaines... ?
Je pensais aussi à un livret d'accueil pour le stagiaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Tu dois arrêter ton action au moment de la formation. La suite relève du travail du formateur et non de l'administratif. Les étapes seraient :
- 1er entretien
- évaluation dans certains domaines... (correction par les formateurs)
- Préparation du plan de formation (la décision est faite par les formateurs, à moins que des formations types soient mise en place).
(acte de formation)
- compte rendu de la formation ?
- attestation de stage

Pour le livret d'accueil, tu peux y mettre, par exemple :

- Présentation de la structure
- Présentation de l'équipe pédagogique
- Les horaires
- Le règlement intérieur
- la convention de formation
- la feuille de présence
 

carolyne0674

New Member
Patrice,
Dès le mois de février, je vais avoir un poste à mi-temps pour remplacer la secrétaire de ce centre de formation. Ce centre est un greta donc éducation nationale. Je voudrais que le cned m'autorise à le faire là bas donc pour cela il faut que je justifie ma demande en leur prouvant que j'ai déjà réfléchi aux actions que je pourrais mener ! En plus, je travaille déjà dans ce greta en tant que formatrice en informatique. Je donne des cours. J'ai envoyé un mail au cned qui m'a répondu qu'un greta n'était pas une pme pmi donc il fallait que je trouve une autre entreprise. Mais cela est impossible que je trouve une entreprise qui voudra de moi que quelques heures par semaine.
Des actions administratives, j'en trouverai toujours. Des actions comptables aussi car je vais probablement pouvoir suivre la comptable au siège social du greta.
Je suppose que dans mes actions je ne dois pas parler de mon travail en tant que formatrice ?
J'espère que tu auras tout compris car ce n'est pas évident d'expliquer ça par écrit :oops:
En tout cas merci
Carolyne
 

Robin_qui_bois

New Member
carolyne0674 a dit:
Je suppose que dans mes actions je ne dois pas parler de mon travail en tant que formatrice ?

Oui le Greta n'est pas une PME/PMI sur le papier. Dans la réalité il n'en est pas de même. Le Greta répond aux appels d'offres des marchés publics et obtient des financements. Il est en concurrence directe avec d'autres centres dont certains sont des PME. De plus, par sa position tentaculaire, le Greta n'a rien de l'amicale des joueurs de boules.

C'est à toi de préparer ton argumentaire pour répondre aux "attaques" du jury si tu persistes dans ce choix.

Par contre, tu ne dois pas aborder tes missions en tant que formatrice dans les actions car tu t'éloignes du sujet du BTS.