Actions professionnelles en BTS

joile

New Member
Bonsoir à tous;

je sollicite votre aide et vos avis pour avoir des réponses à des questions que je me pose.
Actuellement en école de tourisme ,je suis une formation qui n'est pas un BTS.Mais l'année dernière ,j'ai effectué une 1 ère année de BTS vente et productions touristiques dans une école.
Et cette année j'ai arrété car je voulais une formation plus polyvalente et ce BTS ne l'était pas assez pour moi et j'ai alors trouvé une autre formation en tourisme en 2 ans .
Cependant je me demande s'il ne faut pas que j'effectue quand meme ma 2 ème année par correspondance en parallèle pour tenter le BTS.
Néanmoins le problème qui se pose est que je n'ai aucune action et je n'ai effectué que 3 semaines de stages l'an dernier donc il me manque au moins 9 semaines encore , vraiment aucune action , mon école de l'année dernière ne nous a pas trop aidé(manque d'infos) et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai démissionné aussi.
-Alors pensez vous qu'il me soit possible de réaliser 4 à 6 actions d'ici le mois de mai?
-Si on ne fait que 4 actions est ce mal vu à l'examen?

en ce qui concerne les stages je vais pouvoir trouver une solution mais
Qu'en pensez vous?faut il quand meme que je tente l'examen?
 

olilie

New Member
d'abord je pense que ce serait bien que tu tente l'examen par correspondance, pour tes actions soit tu met le turbo et je crois que tu n'aura pas trop le choix, pour ton stage je crois que pour validé ta 1ere année il te faut un nombre de semaines minimum, moi c'était 7.

sinon tu peux faire ton stage pendant les congés scolaire. bon courage
 

Iree

New Member
1/ Pour le stage, rien n'est perdu... Il n'y a pas de durée minimum en 1ère ou en 2ème année
2/ Pour les actions, rien n'est perdu non plus... A condition de s'y mettre très vite et de faire des AP intéressantes. A l'examen, on voit très vite si c'est "du bidon". Il est certain qu'avec 4 actions seulement su serais défavorisée...
Maintenant, il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas... C'est comment on peut passer 2 ans dans une école de tourisme, pour passer un examen qui ne soit pas un examen d'état, c'est à dire un BTS ! Je crois que c'est là que tu as eu "tout faux" !
 

joile

New Member
Maintenant, il y a quelque chose que je ne comprends vraiment pas... C'est comment on peut passer 2 ans dans une école de tourisme, pour passer un examen qui ne soit pas un examen d'état, c'est à dire un BTS ! Je crois que c'est là que tu as eu "tout faux" !


Bonsoir IRRE;
je ne comprends pas cette remarque ,pourquoi aurai je eu tout faux,n'est on pas libre de faire les études qui nous plaisent?
C'est bien beau de préparer un examen d'Etat mais si la formation ne nous plait pas,eh bien on continue ?juste pour "le diplome d'Etat"?
 

Iree

New Member
La réponse est simple :
Le seul diplôme de tourisme en deux ans qui soit reconnu est le BTS... J'entends reconnu par l'Etat mais aussi par les professionnels du tourisme. Je sais que les Universités s'y sont mis (il faut bien faire un peu de sous) mais songe qu'il a fallu 10 ans pour que le BTS soit reconnu en France et que le programme du BTS a été coopté par l'Education nationale et le SNAV (c'est à dire les professionnels...)
Voilà le pourquoi de ma remarque...
J'ajoute que le programme du BTS est excellent... Mais hélàs il est parfois "administré" par des gens qui n'y connaissent rien...
 

Ca peut vous intéresser