Actions

Sandra58

New Member
Vous présentez combien d'actions à l'oral ?

moi 6 et vous ? vos profs vous ont ils donné des conseils à suivre en particulier ... la manièe d'introduire de présenter ...

Merci de vos réponses :)
 

Ulysse

New Member
CPAP

Je présente 8 actions

Timing des 10 minutes :

Intro : 1mn où je présente rapidement les 8 mn de développement.
J'ai choisi de présenter mes actions, non de manière chronologique, mais de manière thématique.

Développement : 1mn par action. Présentation "stratégique" de l'action et son résultat.

Conclusion : Mise en perspective des acquis et des compétences : mes projets dans le domaine de la com.

Les conseils qui m'ont été donnés :
Pour les 10 minutes de présentation, surtout ne pas lire ni réciter un texte tout préparer. (Personnement je me servirai d'un conducteur.)
Regarder le jury. Se servir des travaux réalisés comme des "ouils d'aide à la vente"
Parler à la première personne "JE". Pour les actions en collaboration : "Avec ..., J'ai.. " S'interdire les formes impersonnelles "ON". Pour les actions en stage, faire ressortir et valoriser, au cours de la discussion avec le jury, le travail perso.
Toujours au cours de la discussion avec le jury, savoir justifier sa démarche, ses choix. Avoir un regard critique par rapport aux premières actions, par ex (Aujourd'hui, comment je ferais ?)
Pour les questions de production-édition (ou audiovisuelle), éviter les réponses scolaires. Montrer qu'on a intégré ce qu'on a vu dans le domaine lors des stages ou des actions menées hors stage.

Voilà tout ce que je peux t'en dire.

Comment s'est passé ton oral d'anglais ?
 

Sandra58

New Member
Merci Ulysse

Pour l'oral d'anglais, je suis tombée sur une examinatrice très sympa, qui m'a posé des questions sur mon stage, avenir, vacances ... car le texte ne m'a pas inspiré !!! les chewings gum collés sur les trottoirs de New York ! impossible de trouver comment on disait "coller" en anglais :p c'était pas brillant mais mieux que ce que je pensais :wink: Puis le texte était assez long en 20 min de prépa pas évident de tout comprendre ! :shock:

On verra bien ! peut être qu'au lieu d'avoir 3 j'aurais 6 ou 7 :p :D :twisted: :p :D :twisted: :p

et toi ?
 

Ulysse

New Member
des oraux...

L'anglais, ça s'est bien passé. Ma mère était anglaise, donc hérédité oblige !
Je passe les 2 autres oraux dans une quinzaine. D'abord culture pro puis les actions... Je pars du principe que j'ai pas mal bosser au niveau théorie et pratique, donc je ne suis pas trops inquiet. Bien sûr, je peux toujours tomber sur un jury qui a quelque chose à prouver théoriquement... Donc, grande simplicité dasn l'habillement et dans la "gueule". Pour l'oral, j'ai l'impression d'avoir à jouer une pièce de théâtre plus qu'autre chose. Mais enfin c'est ainsi !
Bon courage à toi :)
 
Moi je fais pas trop comme ça !!

salut Sandra,

Je vais te dire ce que je fais pr ma présentation.
Moi je présente 5 actions
Et je trouve qu'Ulysse en présente bcp, enfin je sais pas mais moi ma prof ma di kon pouvait en présenter 5 ou 6.
5 qd ya des actions qui sont assez "grosses"
et 6 qd ta de petites actions.

Pr la présentation, tu présente action par action et tu suis ce schéma:

1. Présentation de l'action vite fait en disant pr quel annonceur tu la fais
(je vais te donner ce que je vais dire moi pr ma 1ère action: "J'ai réalisé ma 1ère action pour une boutique de fleurs situés ds le 15ème arrondissement à Paris + je donne le nom de la boutique)

2. Demande de l'annonceur et ne SURTOUT PAS DIRE : IL MA DEMANDE DE REALISER UN MAILING ADRESSE (ce n'est pas bon,; pa donner les moyens)

3. Donner les objectifs de communication

4. donner les cibles

5. Donner les moyens de com, et montrer a ce moment là, tes moyens finis.

6. Donner les résultats de l'action s'il y en a.

Il fo que tu montre les produits finis tels qu'ils étaient lors de la communciation.
Je vais te donner 1 exemple : pr 1 de mes actions, j'avais des coupons et je les ai présenté sur une feuille A4, ou il y avait plusieurs coupons.
mais il fallait que je les découpe : je sais pas si tu me compren.
Voilà....

1 conseil : si tu as 1 plaquette d'1 annonceur, donne la au moment de commencer à présenter l'action concernée, comme ça, ça évite qu'il te regarde pdt qq instants si ça te déstabilise.

Voilà....
J'espère que ça t'aidera.

Clémence :D
 

Sandra58

New Member
Merci beaucoup

dis moi tu montres tes annexes ou tu les fais passer au jury ??? car j'ai enormément d'annexes (plaquettes, site web, dossier de presse .... )

:lol: comment tu presentes tes annexes ? dans un classeur ?

merci
 

Ulysse

New Member
Les annexes..

Les annexes doivent, selon moi, venir ponctuer ton propos.
Ils servent d'illustrations.
Présentées ainsi, il paraît que ça "distrait" et ravive les membres du jury qui ont tendance à fatiguer !?
 
Seulement si tu as des plaquettes tu les montre lors de la présentation des actions concernées au début cad lors ce que tu présentes vite fait l'annonceur.

Par contre pr ce qui est des autres annexes, tu les gardes pr le dialogue.
Ca appuie ton argumentation.

Et juste un petit truc au cas ou on te l'aurai pas dit (c pr t'aider), qd pdt le dialogue tu présentes tes moyens, montres tes roughs (brouillons): toutes les étapes d'acheminement vers le moyen fini.
cela montre vraiment ton implication ds l'action.

Bonne chance pr tes oraux :D
 

imported_nouna

New Member
ben moi c 4!

Moi j'en présente 4 d'action

et je peux vous dire que ça tient vien les 10 minutes
voila comment je présente:
1/ bonjour je suis XXX
2/ je suis actuellement en BTS com....
3/ je vais présenter l'ensemble des actions que j'ai pu réalisé au cours....

4/présentation de l'entreprise
( dans mon cas c'était en agence et aussi parceque j'était en alternance)

5/la première action
-qui
-la problématiquela demande du client
- la demande du client
-la cible
-les objectifs
-ce que tu as réalisé

et tu fais ça pour chaque action

avec une petite phrase de transition à la fin:ex:
si vous avez des questions je suis à votre disposition, ( ça permet de ne pas dire "VOILA!")

bon courage à tous et MERDOUILLLE !!! :mrgreen:
 

Sandra58

New Member
Merci pour vos réponses j'ai un souci avec les annexes ???

j'en ai beaucoup !!! vaut il mieux les faire passer au jury ou les monter au fur et à mesure ?

Je trouve qu'il est difficile de montrer au fur et à mesure lorsque l'on a bcp d'annexes et que 10 min ! qu'en pensez vous ?

si vous avez preparer des annexes pour le jury, en combien d'exemplaires ??? 1,2 ou 3 ?

Dernières questions comment presentez vous vos annexes ? sous forme de classeur ??? de petits dossier reliés ???

merci de votre aide :lol:
 

imported_sarah

New Member
re

ben en faite je te conseil de ne pa relier t annexe car tu devra les montrer au jurys , moi j'avai acheter des dossier avec des pochettes transparente que tu pouvai enlever ,par contre j'avai aussi fai un dosiier pour les jurys je les avai relier et tou mai tu va rire je ne leur ai même pa donner hihi trop stresser je crois :wink: voila j'ai acheter ça a carrefour :mrgreen:
voila ben bon courage :wink:
 

Sandra58

New Member
merci Sarah !

en faites je pensais preparer un dossier relier par actions (lorsque c'est possible) pour le jury et sinon un classeur pour moi ou 'jaurais juste à retirer les pochettes transparentes ! voilà ! mais j'ai peur que si je ne leur donne pas d'annexes, d'oublier justement de leur montrer lol

Parler et montrer en même temps c'est pas vraiment évident je trouve !!! surtout en position assise ! :roll:
 

imported_sarah

New Member
me pkoi tu ne mes pa t annexe juste derriére t fiche par ex si tu présente le budget et bin tu le me juste dérriére et tu ajoute des pett ongle yen ade différente couleurs c pratique c truc la
 

arthmael

New Member
tite ?

y'a un truc que je me demande pr l'oral de cpap...la strat créa,on en parle pendant les 10 min ou ap pdt le dialogue??? :D
 

Sandra58

New Member
Non je ne pense pas ...

Tu n'as pas le temps ! moi on m'a conseillé de présenter l'entreprise, le cadre de l'action (stage ...) période ... la demande de l'annonceur, objectifs, cibles ... moyens mis en oeuvre et résultat de l'action ... voir budget ...

surtout si tu as beaucoup d'actions 10 min c'est court !

Nouna, Ulysse et Clémence ont donné de très bons conseils à ce sujet
 

arthmael

New Member
merciii...sandra58

c ce que j pensè ms préférè êtr sûr!!!

j te dis M...pr l'oral et à ceux ki l'ont pa encor pa c... :)
 

Sandra58

New Member
Merci à tous ...

à tous ceux qui m'ont aidé pour cpap ça c'est super bien passée . ... Merci Alexandra ...

vive les vacances ... :lol:
 

Sandra58

New Member
lol

:wink:

Petite info sur l'oral ! attendez vous a beaucoup de questions de tech de prod selon les jurys !!! moi j'en ai pas eu mais la question préférée c'est définition de l'offset !!!

sinon grammage, choix des visuels, couleurs ... enfin si vous avez des questions n'hésitez pas je vous raconterez tout ça !

m.... pour la fin des épreuves ... c'est quand même cool de ne plus faire de kilomètres lol :lol:
 

Ca peut vous intéresser