AD: véritable role, contenu des cours et autres questions

fafa31

New Member
:biggrin:bonjour a tous et à toutes!
je souhaite faire un bts AD en alternance en septembre, et une membre du forum se plait de la formation d'AD et du métier, les cours sont si ininterressant, le métier consiste à amener le café au patron??? bon c'est vrai c'est très subjectif mais comme elles parlent de cette formation, ça fait peur!

comme je souhaite commencer cette formation, pouvais-vous me parler des matières enseignées? Ce que l'on doit maîtriser?

Aussi , je souhaite intégrer la formation en alternance compte tenue que je n'ai pas d'expérience dans la bureautique, qu'est-ce qu'il vont me demander de faire au début?
Et étant donné que je serai payée, ce sera sans doute difficile de trouver un employeur? car je ne serais pas performante dès le début donc je comprends que...enfin je ne serai pas très rentable pour l'employeur...

De plus, je serai payée a 80 pour cent du smig car g plus de 22 ans, j'ai peur que ça me soit défavorable car ça fait bcp pour l'employeur...Ceux qui ont intégré le bts en alternance a un âge avancé comme moi, vous n'avez pas eu de problème pour trouver un employeur?
merci!!bon après-midi!! :kiss:

titre édité par G. Pense à mettre des titres significatifs, si tu veux des réponses.... :wink2:
 

Corrsland

New Member
AD: secrétaire qui fait café au patron et prend rdv chez ostéopathe???

Hi,

Pour le BTS en Alternance je ne peux pas t'aider, je suis en initial...

Par contre pour les matières et tout... ça je peux

déja de 1 : le boulot ne consiste pas à apporter le café au patron...c'est souvent ce qu'on entend dire, je ne sais pas pourquoi mais ce n'est pas ça du tout....

de 2, les matières enseignées, il y en a 5
- Organisation (tout ce que tu doit connaitre pour réaliser un dossier, comment t'y prendre, étudier les planning, la gestion du temps.... et un peu de comptabilité aussi)
- communication (les cas pratiques)
- Economie-droit
- Anglais
- Français

A ceci s'ajoute aussi les actions professionnelles que tu fait dans ton entreprise, et ne t'inquiète pas pour la performance, l'employeur est là pour t'aider justement !

Après c'est en fonction de toi de savoir si ça te plait ou non comme études et comme métier.... moi personnellement, ça me plaisait bien jusqu'a ce que je découvre quelque chose qui me plaise encore plus, mais ce n'est pas inintéressant du tout....
Essaye d'aller dans un lycée et demande à parler avec des profs, assister à une journée ... tu verra !
 

lidari

New Member
Alternance contrat pro ou apprentissage ?

Je suis actuellement en AD apprentissage 1ère année, le CFA m'a aidé à trouver une entreprise.
J'ai commencé en octobre (problème de places au CFA), j'avais 20 ans, un bac ES et une première année de deug d'anglais en poche, j'avoue que j'avais peur...

Les cours principaux sont le français (plutôt dans le sens "culture générale", on parle de grands thèmes comme le rôle des femmes...), l'éco-droit, la compta, l'anglais, les maths (essentiellement des statistiques d'après ce que j'ai pu comprendre), l'informatique puis l'étude de cas et les actions professionnelles.
Je sais, ça semble lourd comme ça, c'est sûr que c'est aps évident, surtout lorsque tu n'y connait rien dans une matière (mon cas en compta :-( par exemple). Le fait est que si tu veu xy arriver il faut t'accrocher, il y a un rythme à prendre.

En ce qui concerne l'entreprise, tu n'es pas la pour amener le café... tu commenceras par des petits travaux administratifs. N'ai pas peur, tu es la pour apprendre, ton patron le sait.

Voili voilou, j'espère que je t'ai aidé.
 

PetiteMag

New Member
Les statistiques font parties du programme de compta en ad!!!

Il n'y a pas de maths (malheureusement, au BAC j'ai eu 18/20) en BTS AD.

Donc récapitulatif des matières enseignées :

->français (synthèse à partir de 5 textes environ)
->économie-droit (programme très lourd)
-> anglais (lettre commerciale, résumé ou cpte-rendu d'un texte, présentation d'un texte à l'oral, réception d'un appel téléphonique)
->Réalisation de cas pratiques (cas fictifs dont tu dois élaborer les dossiers)
->Actions professionnelles
->Comptabilité (un peu + que les bases)
-> Communication et organisation

Durant ma formation initiale je n'ai pas trop aimé ce BTS la 1ère année car je sortais d'un BAC STT ACA et j'avais l'impression de faire les mêmes choses, de ne pas évoluer....après ça aller mieux.

Mais bon toi, c'est pas ton cas donc, ça va certainement t'intéresser en plus tu sors gagnante t'es bonne en anglais!!!!