admission à l'ISCPA : quelqu'un connais?

seguelette

New Member
Bonjour à tous!
Je passe demain un concours (tests écrits plus un entretien) pour entrer en 3ème année communication à l'ISCPA (une école du groupe IGS).
Est-ce que quelqu'un connais cette école? Est-ce que elle est bien?Je sais vous allez me dire qu'est ce que une bonne école? Est ce que vous en avez entendu parler, vous connaissez des personnes qui l'ont fait?
En ce qui concerne le concours d'admission, vous l'avez passé ou en avez eu des echos?Mercie de me répondre :wink:
 
salut, ba écoute moi aussi j'ai voulu passer les tests, mais j'ai pas pu prendre ma journée au niveau de mon boulot.
d'après leur site, c'est une école homologué par l'etat.
mais le cout est relativement elevé, moi ce ki m'embete, c'est d'etre en cours toute la semaine, j'ai pris l'habitude d'etre que 2 jours, depuis 2 ans!
 

seguelette

New Member
je c QUE TU PEUX AVOIR UNE BOURSE DU crous et pour le reste ya moyen de faire un prêt!
t'en c pa + sur le niveau, les débouchés...
mercie déjà!et toi tu fais quoi?
 

seguelette

New Member
blondasse, quand tu dis que c'est une école homologuée, ça veut dire quoi exactement pour toi? C un epu compliqué tous ces termes derrière lesquels ce cache toutes les écoles!Du coup tu peux pas trop savoir ce que donne l'école, à quoitu as accès...
 
seguelette a dit:
blondasse, quand tu dis que c'est une école homologuée, ça veut dire quoi exactement pour toi? C un epu compliqué tous ces termes derrière lesquels ce cache toutes les écoles!Du coup tu peux pas trop savoir ce que donne l'école, à quoitu as accès...

et bien homologué par l'Etat, contrairement à l'EFFAP, et compagnie.
au niveau des déboucher, vas voir sur le site www.iscpa.net
 

seguelette

New Member
je trouve que les info sont pas très claires!!!ils devraient dire cash que c'est reconnu ou homologué et dire ce que ça veut dire parcequ'ils tournent autour du pot et g tro l'impression qu'ils cachent qqch!
il me semblai bien que l'efap c une école un peu bidon mais n'empêche que c plus connu et à mon avis quand tu sors de la bas tu trouves un taf plus facilement!
 
seguelette a dit:
je trouve que les info sont pas très claires!!!ils devraient dire cash que c'est reconnu ou homologué et dire ce que ça veut dire parcequ'ils tournent autour du pot et g tro l'impression qu'ils cachent qqch!
il me semblai bien que l'efap c une école un peu bidon mais n'empêche que c plus connu et à mon avis quand tu sors de la bas tu trouves un taf plus facilement!

ba écoute, tu devrais lire, les post-i sur ce sujet, car apparament, l'EFAP, ISCOM..... n'est vraiment pas reconnus.
maintenant c'est vrai que quand tu cites l'effap sur ton cv, c'est valorisant, mais il faudrait faire un sondage auprés d'agence de communication.
maintenant, tooute les écoles font des sous-entendus sur leur homologation auprès de l'etat.
 

jcnorris

New Member
Salut

L'ISCPA est une bonne école de journalisme, de plus elle appartient au groupe IGS (1er groupe de formation en EUrope) ce qui est signe de serieux.
Le titre est celui de journaliste homologué niveau II(bac+4), l'homologation te permet d'etre reconnu par les conventions collectives en tant que cadre, il faut absolument que le diplome soit homologué sinon il ne vaut rien.

L'ISCPA se classe dans le peloton de tete des écoles de communication avec le CELSA, l'ISCOM et l'EFAP


Bon courage
 

devoleb

New Member
seguelette a dit:
je trouve que les info sont pas très claires!!!ils devraient dire cash que c'est reconnu ou homologué...

heu... homologué, c'est reconnu :wink:


alors je redonne encore une fois les explications visa, homologation... :wink: :

Il vaut mieux que ton diplôme soit reconnu par l'Etat, et indirectement par les entreprises.

- l'école peut être visée : reconnue par l'Etat et plus précisement par l'éducation nationale.

- l'école peut être homologuée : reconnue par l'Etat et plus précisement par le ministère du travail

si ton école et visée ou homologuée, cela confirme ton niveau d'étude. De plus, cela te pemet de passer les concours de la fonction publique.

- Dans le cas où l'école n'est pas reconnue, c'est plus risqué.... il faut savoir "vendre" sa formation et se n'est pas toujours évident.



concernant les homologations :

niveau V = CAP, BEP...
niveau IV = bac
niveau III = bac +2
niveau II = bac + 3 et 4
niveau I = bac + 5 et plus

Il n'y a aucun sous entendu là dedans, soit ont est homologué par l'Etat, soit on l'est pas.... je précise bien par l'Etat (et pas par monsieur bidule... :wink: )
 
J'ai été aux journées d'information de cette école et moi on m'avait dis que cette école n'était pas homologuée. C'étai au mois d'avril, peut etre qu'ils se st fai homologué depuis, ms ça me parait douteux...
 

jcnorris

New Member
Pour savoir si un titre est homologué ou non, allez sur ce lien:

http://www.cncp.gouv.fr/index.php?m=6

et taper dans "organisme" le nom de l'ecole et verifiez que le titre est actif.

Par conséquent l'ISCPA est Homologuée niveau II:
Titre de Journaliste 0.98 voir le cycle
Délivré par : INSTITUT SUPERIEUR DE LA COMMUNICATION PRESSE ET AUDIOVISUEL (ISCPA)
 

jcnorris

New Member
Il est préférable de faire une école visée, mais le visa ne s'applique que pour les "écoles de commerce", pas pour les écoles de comm.

Pour les écoles de communication le +haut grade est la reconnaissance par l'état (ISCOM) puis l'homologation(EFAP, ISCPA) par contre les formations ni reconnues ni homologuées sont à eviter avec la plus grande précaution.
 

imported_mimi94

New Member
Quelqu'un a -t- il déja passé les épreuves ecrites ???
Et peut me dire si c'est facile ou pas ?

Et que pensez vous de la filiere production audiovisuelle et multimedia ???
 

MkgComAcademy

New Member
Re : admission à l'ISCPA : quelqu'un connais?

Bonjour,
L'ISCPA est une bonne école, mais vous devez préciser vos envies : journalisme ou communication ? :)
Quoiqu'il en soit, la formation est d'un bon niveau et il convient de préparer le concours d'entrée car les épreuves d'admission ne sont pas toujours faciles.
Voir ici quelques conseils sur "comment se préparer", rien pour cet établissement !)
Le concours de l'ISCPA : facile ! (si vous le préparez !) | Marketing-Communication.Academy
Merci qui ? :)
 

MkgComAcademy

New Member
Re : admission à l'ISCPA : quelqu'un connais?

Bonjour,
L'ISCPA est une bonne école, mais vous devez préciser vos envies : journalisme ou communication ? :)
Quoiqu'il en soit, la formation est d'un bon niveau et il convient de préparer le concours d'entrée car les épreuves d'admission ne sont pas toujours faciles.
Voir ici quelques conseils sur "comment se préparer", rien que pour cet établissement !)
Le concours de l'ISCPA : facile ! (si vous le préparez !) | Marketing-Communication.Academy
Merci qui ? :)
 

KARK

New Member
Bonjour à tous!
Je passe demain un concours (tests écrits plus un entretien) pour entrer en 3ème année communication à l'ISCPA (une école du groupe IGS).
Est-ce que quelqu'un connais cette école? Est-ce que elle est bien?Je sais vous allez me dire qu'est ce que une bonne école? Est ce que vous en avez entendu parler, vous connaissez des personnes qui l'ont fait?
En ce qui concerne le concours d'admission, vous l'avez passé ou en avez eu des echos?Mercie de me répondre :wink:


Salut à tous . Juste ceci .
Vers 2003 ou 2005 une amie à moi s'est présentée au concours de l' ISCPA . Une très belle femme , sportive et de mental très avancé . Une rapidité effarante à comprendre une situation et une capacité réactive foudroyante . Bref sa passion était le grand reportage et d' évidence , elle était taillée pour ça . Reçue dans les toutes premières , elle me racontait l' étrange ambiance et les cours qui ressemblaient plus à du rackett d'influence ... Bref lors d'une sorte de raout ou bizutage vers Noel de cette année là , ce prof principal ayant tenté sa chance , sans doute bien au delà de ses capacités personelles, avait du expérimenter à ses dépends , la réactivité et la capacité en expression imagée de cette amie , et ( dépit ?) , il lui sortit cette phrase , en substance :
" mais ma pauvre fille , qu'est-ce que tu fous ici ? Tu n'es pas juive , tu n' as aucun piston , tu ne trouveras personne pour t'engager , je te l' assure " .
Face à une aussi claire situ , elle quitta l' école sans perdre de temps .
D'un seul coup , tout devenait clair : ces cours bizarres servaient à sonder les élèves sur leurs opinions VIS A VIS D' ISRAËL ET DU SIONISME . Et l' avenir a prouvé que ces années là , tous les médias français étaient l'objet d'une transformation totale . N' étaient recrutés QUE , des boeufs venus de la communauté juive ou quelques non juifs bas d'esprit , assez pour singer une pluralité sans constituer une menace. Et toute preuve d'une intelligence critique supérieure démontrant quelque capacité à tirer dans les coins , vous éliminait immanquablement !
Est-ce que les choses ont changé ? Je vous le souhaite . Mais rien dans les produits finis de cette école ne l' a encore prouvé , tout le contraire même .
 

Ca peut vous intéresser