admission école de commerce: bac +2 ou +3 ?

parker92

New Member
Salut, je voudrais savoir s'il était préférable pour les inscriptions en ecole de commerce d'avoir un bac+2 (bts) ou un bac+3 (licence pro)? et cela en sachant que j'aurais 23 ans au cas ou je rentrerais en bac+3, mon âge serait-il un handicape pour une entrée en ecole de commerce dans le cas précédent?

Merci d'avance.
 

angel_ales

Best Member
je ne pense pas que l'age soit une condition
mais ne peux tu pas voir les conditions d'admission pour entrer dnas l'ecole de commerce ??
 

miss-melimelo

New Member
Je pense qu'il vaut mieux que tu rentres en ecole de commerce à bac+2 car les ecoles proposent souvent plus de places qu'à bac+3 !! Après, pour ce qui est de l'âge, il faut juste que tu arrives à le justifier, que tu parles de tes experiences,.....mais je ne pense pas que ce soit un handicap ! Je connais des gens qui sont rentrés en ecole de commerce à 25 ans et on ne les a jamais interrogé sur leur age !
 

ChriScary

New Member
Je te conseillerai d'y rentré le plus tôt possible car la première année d'ESC est la plus importante puisqu'elle te donne de solide base pour la seconde année. Les Admissions Parrallèles qui arrivent en seconde année présente forcémment a un endroit ou a un autre des lacunes (principalement en Finance- Controle de Gestion) car non seulement aprés BTS il est difficile de rattraper le niveau général des IUT TC et CG et le niveau de langue des prépas.
 

stefa

Best Member
ChriScary link=topic=47793.msg497873#msg497873 date=1171224826 a dit:
Je te conseillerai d'y rentré le plus tôt possible car la première année d'ESC est la plus importante puisqu'elle te donne de solide base pour la seconde année. Les Admissions Parrallèles qui arrivent en seconde année présente forcémment a un endroit ou a un autre des lacunes (principalement en Finance- Controle de Gestion) car non seulement aprés BTS il est difficile de rattraper le niveau général des IUT TC et CG et le niveau de langue des prépas.

c est totalement faux il faut arreter les idées comme ca

les iut et prepas ne sont pas plus fort que les BTS :pascompris;
 

azley

New Member
stefa link=topic=47793.msg517032#msg517032 date=1172859556 a dit:
c est totalement faux il faut arreter les idées comme ca

les iut et prepas ne sont pas plus fort que les BTS :pascompris;

ben je suppose que si quand même puisque pour rentrer à HEC / ESSEC / Sup de co il faut faire une prépa :pascompris;
 

stefa

Best Member
azley link=topic=47793.msg517147#msg517147 date=1172865898 a dit:
ben je suppose que si quand même puisque pour rentrer à HEC / ESSEC / Sup de co il faut faire une prépa  :pascompris;
et donc tu consideres que ces personnes sont plus intelligente que toi??

d apres mon prof d achats qui enseigne aussi bien à HEC qu à ISG que dans mon ecole, "HEC c est tres surfait bourré de pretentieux qui pretendent tous savoir mais dont on a rien à envier sauf le réseau d ancien." attention ceci n engage que mon prof et moi car je suis persuadée que je ne vaux pas moins qu un etudiant d HEC parce qu il a fait prepa et qu un etudiant d IUT (au contraire vu la voie que j ai choisi ceux qui viennent de TC ne sont pas les plus avantagés)
 

azley

New Member
stefa link=topic=47793.msg517220#msg517220 date=1172867870 a dit:
et donc tu consideres que ces personnes sont plus intelligente que toi??

d apres mon prof d achats qui enseigne aussi bien à HEC qu à ISG que dans mon ecole, "HEC c est tres surfait bourré de pretentieux qui pretendent tous savoir mais dont on a rien à envier sauf le réseau d ancien." attention ceci n engage que mon prof et moi car je suis persuadée que je ne vaux pas moins qu un etudiant d HEC parce qu il a fait prepa et qu un etudiant d IUT (au contraire vu la voie que j ai choisi ceux qui viennent de TC ne sont pas les plus avantagés)

je les considère pas plus intelligents ça n'a rien à voir :blink:
Je dis juste que EUX ont accès à ces écoles
et c'est peut être bourrés de prétentieux, n'empeche que je voudrais bien leur salaire après quelques années :angel:

tu es à l'ISG ?
 

stefa

Best Member
azley link=topic=47793.msg517520#msg517520 date=1172911379 a dit:
je les considère pas plus intelligents ça n'a rien à voir  :blink:
Je dis juste que EUX ont accès à ces écoles
et c'est peut être bourrés de prétentieux, n'empeche que je voudrais bien leur salaire après quelques années  :angel:

tu es à l'ISG ?

rien ne  t empeche de preparer les concours des grandes ecoles. et dis toi qu a l inverse des prepas toi tu as deja un diplome apres 2 ans d etudes et eux non rien j ai une amie qui a fait prepas qui a loupé l ecole qu elle voulait et elle a refait encore une annee de plus car elle n a aucun diplome a part un bac.

pour ce qui est du salaire bien sur que c est toujours plus facile quand on se presente avec HEC sur son CV mais en meme temps d apres moi le diplome ne fait pas tous si tu n es pas capable de travailler tu auras beau avoir un superbe diplome tu ne vaut rien.
Et puis tout depend de ce que tu veux faire plus tard.

sinon je suis de l esci
 

azley

New Member
stefa link=topic=47793.msg517523#msg517523 date=1172911626 a dit:
rien ne t empeche de preparer les concours des grandes ecoles. et dis toi qu a l inverse des prepas toi tu as deja un diplome apres 2 ans d etudes et eux non rien j ai une amie qui a fait prepas qui a loupé l ecole qu elle voulait et elle a refait encore une annee de plus car elle n a aucun diplome a part un bac.

pour ce qui est du salaire bien sur que c est toujours plus facile quand on se presente avec HEC sur son CV mais en meme temps d apres moi le diplome ne fait pas tous si tu n es pas capable de travailler tu auras beau avoir un superbe diplome tu ne vaut rien.
Et puis tout depend de ce que tu veux faire plus tard.

sinon je suis de l esci

Ah bon je croyais qu'on ne pouvais pas présenter les concours des grande écoles avec un BTS :eek:
Enfin bref
Sinon oui je suis d'accord en prépa si on rate on n'a rien
Et je ne critique pas hein moi même je suis en BTS donc bon :notstupide:
 

daxel

New Member
Avec un BTS en poche l'admission en ESC est possible via les concours Tremplin, qui ouvre les écoles de la banque Ecricome, Passerelle, pour 12 autres ESC de provinces, ou encore des concours spécifiques à chaque école.

Ces concours sont accessibles à Bac+2 ou Bac+3, le nombre de places est variable selon chaque école et certaines, comme Sup de Co Reims, proposent plus de places à Bac+3 qu'à Bac+2.

Ce concours est réservé aux titulaires de Bts, Dut, 2 ans de Sciences Po... et il y a un nombre de places prédéfini pour ces profils. Il n'y a donc aucune concurrence avec les élèves de prépas.

Je suis moi-même en Bts MUC et j'ai l'intention de tenter ces concours. J'ai déjà commencer à travailler sur les annales; les épreuves sont plutôt difficile et il est nécessaire d'étudier des domaines différents de ceux traiter en cours. Cependant, d'après mes professeurs, cela reste faisable, en tout cas chaque année il y a des Bts qui entrent en ESC.
 

zeeboux

New Member
daxel link=topic=47793.msg519605#msg519605 date=1173113982 a dit:
Avec un BTS en poche l'admission en ESC est possible via les concours Tremplin, qui ouvre les écoles de la banque  Ecricome, Passerelle, pour 12 autres ESC de provinces, ou encore des concours spécifiques à chaque école.

Ces concours sont accessibles à Bac+2 ou Bac+3, le nombre de places est variable selon chaque école et certaines, comme Sup de Co Reims, proposent plus de places à Bac+3 qu'à Bac+2.

Ce concours est réservé aux titulaires de Bts, Dut, 2 ans de Sciences Po... et il y a un nombre de places prédéfini pour ces profils. Il n'y a donc aucune concurrence avec les élèves de prépas.

Je suis moi-même en Bts MUC et j'ai l'intention de tenter ces concours. J'ai déjà commencer à travailler sur les annales; les épreuves sont plutôt difficile et il est nécessaire d'étudier des domaines différents de ceux traiter en cours. Cependant, d'après mes professeurs, cela reste faisable, en tout cas chaque année il y a des Bts qui entrent en ESC.

C'est le cas de toutes les écoles Tremplin.
Un peu de chauvinisme voyons, y'a pas que Reims dans les Ecricome :laugh: