Admission DSCG

floeden

New Member
Bonsoir à tous,
Je suis diplômée de BTS CGO et actuellement étudiante en DCG-L2. Avec les autres BTS CGO, nous avons eu la dispense des cours de SIG (informatique) car nous ne passons pas l'UE. Mais une de nos profs nous a dit que si nous n'allions pas à ces cours, elle nous empêcherais de poursuivre en DSCG. En a-t'elle le droit?

Merci de votre réponse!!

Et bonne chance à tous pour vos études!
 

Velsatis63

Active Member
elle s'est surement mal exprimé...
Car un étudiant venant de BTS à la dispense du SIG pour le DCG mais pas pour le DSCG donc il faudra la repasser en DSCG, donc ça fera 2 ans que tu n'auras plus fait d'informatique... c'est juste pour garder un niveau qu'elle veut que tu continu les cours en SIG.
 

floeden

New Member
Donc nous sommes bien d'accord, le refus d'admission est impssible! Car c'est ce qu'elle nous a dit très clairement, pourtant ce n'est pas notre prof d'informatique!
Et à ton avis, si je n'assiste pas au cours de SIG, j'aurais vraiment du mal à suivre si je décide de faire un DSCG?
 

floeden

New Member
J'ai vu que tu venais d'un BTS CGO aussi...as-tu assisté aux cours de SIG en DCG-L2? Si oui la différence entre les cours de BTS et de DCG est-elle importante?
 

Velsatis63

Active Member
non j'ai pas assisté aux cours d'info, j'ai fait jouer ma dispense, on a assez de cours à apprendre...
et apriori c'est moins poussé qu'en BTS à ce que j'ai pu m'en apercevoir en discutant avec certains...
 

floeden

New Member
Merci de ta réponse, ça me confirme dans mon choix de ne pas assister à ces cours! Car apparement celà t'a réussi!! lol
 

Velsatis63

Active Member
oui pour le DCG, ça ne m'a pas handicapé, après peut être que cette année, ça va être dur de me replonger dans de l'info...
 

floeden

New Member
Si le programme était sensiblement le même entre DCG et BTS, ça ne devrait pas être trop dur! Même si il y aura des oublis :biggrin:
 

floeden

New Member
Tant mieux! Puis de toute façon c'est possible de s'aider avec des bouquins!
Au fait, le DSCG apporte beaucoup plus que le DCG pour les débouchés, ou sert-il essentiellement à poursuivre en DEC?
 

Velsatis63

Active Member
en terme de débouché, c'est beaucoup mieux car tu prétends à un poste de cadre.
Il sert à faire une synthèse de toutes tes connaissances.
C'est en quelque sorte analyser l'aspect comptable, fiscale, juridique d'un même sujet...
Et puis il y a encore plus d'approfondissements...
Donc il reste du boulot encore :biggrin:
 

emiliemonbe

New Member
Bonjour,
sans vouloir vous inquiéter, en début d'année dernière nous avions eu la même sommation
Apparemment ils exigent des élèves qu'ils assistent à tous les cours, même ceux ou ils ont eu une dispense, il semblerait qu'ils aient reçu l'ordre de plus haut (je ne sais plus qui, je me souviens que les profs étaient passibles de sanctions en cas de passage d'un inspecteur)..
D'ailleurs les DPECF étaient forcés d'assister aux cours d'anglais au même titre et idem pour des élèves qui avaient passé des matières à l'avance et sans assister aux cours
Après c'était peut etre juste pour nous faire peur, mais on a jamais su vu que nous sommes passés à travers les mailles du filet prétextant que nous étions en DCG3 :)
 

Cartwoman

New Member
à propos d'admission en DSCG (en alternance en l'occurrence), un prof d'une école que je connais a dit que certains de ces élèves qui venaient de commencer leur DSCG en alternance ne pourront pas poursuivre leur contrat de professionnalisation car ils n'avaient pas obtenu leur DCG.
J'avais posé la question à l'organisme formateur où je suis inscrite (le GRETA) et ils m'avaient soutenu qu'il n'y avait aucun problème pour que je fasse le DSCG en alternance, même si je n'avais pas complètement le DCG (raté pour 0.25 point quand même :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: ).
Du coup, maintenant, je doute : est-ce que mon contrat pourrait être rompu pour cette raison ? alors qu'il n'y a aucune clause indiquant une obligation d'obtention du diplôme pour poursuivre l'alternance !
Avez-vous entendu parler de cas de ce genre ?
Merci d'avance pour vos réponses
 

Velsatis63

Active Member
oui ça peut coincer au niveau de l'entreprise car il exige un niveau de recrutement, mais par contre à priori au niveau de l'école, ceux qui ont raté le DCG pourrait repasser le ou les UE qui manque en mai/juin puis enchainer avec le DSCG en octobre... mais cela reste à confirmer.
 

1230

New Member
un prof d'une école que je connais a dit que certains de ces élèves qui venaient de commencer leur DSCG en alternance ne pourront pas poursuivre leur contrat de professionnalisation car ils n'avaient pas obtenu leur DCG.
Je suis d'accord avec l'école, c'est moins risqué ainsi... même s'ils pourraient te laisser faire l'alternance.

Éventuellement MP pour plus de détails, je suis égoïste dans mes pensées moi (ou bien tu lis les règles juridiques de ton contrat que tu peux trouver même sur le net et tu regardes si quelque chose cloche avec ton cas  :angel:)

est-ce que mon contrat pourrait être rompu pour cette raison ?
oui ça peut coincer au niveau de l'entreprise car il exige un niveau de recrutement, mais par contre à priori au niveau de l'école, ceux qui ont raté le DCG pourrait repasser le ou les UE qui manque en mai/juin puis enchainer avec le DSCG en octobre... mais cela reste à confirmer.
Si tu as déjà trouver une entreprise, j'imagine que l'entreprise sait aussi que tu n'as pas eu ton dcg, donc ce n'est pas un problème de niveau de recrutement. Et même si tu n'en as pas, tu pourras toujours trouver une entreprise qui accepte à un "niveau dcg".
 

Velsatis63

Active Member
si je prends mon cas, j'ai été embauché avant de savoir les résultats du DCG c'est pour ça que j'ai dis ça.
Et puis certaines entreprises recrute à bac+3 donc il s'en fiche si ta le niveau ou non d'un diplôme que tu n'as pas réussi à obtenir.
 

1230

New Member
Et puis certaines entreprises recrute à bac+3 donc il s'en fiche si ta le niveau ou non d'un diplôme que tu n'as pas réussi à obtenir.
Je ne le nie pas, je dis simplement que ce n'est pas le cas partout (surtout si elle cherche en cabinet) et que si elle tombe sur une entreprise avec ce type de fonctionnement, ce n'est pas un problème en soi puisqu'il existe d'autres entreprises qui fonctionnent différemment.

si je prends mon cas, j'ai été embauché avant de savoir les résultats du DCG c'est pour ça que j'ai dis ça.
Effectivement, comme je l'ai dit l'école peut le faire, c'est à elle de voir si l'élève a ses chances, mais dans son cas ce serait plus délicat.
Certaines écoles attendent les résultats du dcg avant de décider, mais c'est vrai qu'avoir les résultats en septembre alors que l'inscription conditionnelle n'existe plus ne facilite pas la tâche aux écoles.
Par contre l'école peut aussi faire une "magouille" qui n'est pas une vraiment une (car parfaitement légale) pour que ca se passe sans problème pour les cas comme elle. Mais ca c'est à l'école de décider et elles font ce qu'elles veulent au final...
 

1230

New Member
Velsatis63 link=topic=88452.msg1015639#msg1015639 date=1221157537 a dit:
je parlais d'entreprise qui recruté avant les résultats.
Les entreprises aussi elles font ce qu'elles veulent... et puis suffit pas juste que l'entreprise soit d'accord, l'école aussi doit signer.
Enfin ca revient un peu à sa situation, si elle a déjà une entreprise, elle demande si l'école peut refuser le contrat.
 

olivierjd

New Member
Bonjour,

pour ceux qui l'ignorent, vu que ce post est consacré à l'admission en DSCG : depuis la réforme LMD n'importe quel gradé master peut s'inscrire en DSCG.

ça peut toujours être bon à savoir surtout pour les salariés désireux de se reconvertir.

A plus.