Admission en Licence générale après BTS

Alexlenantais

New Member
Bonjour,

J'aimerai savoir qui d'entre vous est allé à la fac pour faire une licence générale après votre BTS ?

En quelle année étiez-vous admis ? Dans quelle université ?

Vous aviez-fait quoi comme BTS ?

Merci à tous. Biz :smile:
 

Salma

New Member
Bonjour,

je suis actuellement en licence économie gestion mais bon je ne sais pas trop si je vais y rester :unsure:.. Je sors d'un BTS action commerciale en alternance et l'université m'a accepté en 2e année de licence ... ehh oui encore 2an pour avoir un bac +3 ... :wacko: et toi tu recherches dans quoi ?
 

Alexlenantais

New Member
Salma link=topic=4296.msg41117#msg41117 date=1128884027 a dit:
Bonjour,

je suis actuellement en licence économie gestion mais bon je ne sais pas trop si je vais y rester  :unsure:.. Je sors d'un BTS action commerciale en alternance et l'université m'a accepté en 2e année de licence ... ehh oui encore 2an pour avoir un bac +3 ... :wacko: et toi tu recherches dans quoi ?

Une licence Economie Gestion ou Administration Economique et sociale me plairait beaucoup, même si je dois retourner en deuxième année... T'es à quelle fac ?
 

Alexlenantais

New Member
Alexlenantais link=topic=4296.msg41106#msg41106 date=1128882944 a dit:
Bonjour,

J'aimerai savoir qui d'entre vous est allé à la fac pour faire une licence générale après votre BTS ?

En quelle année étiez-vous admis ? Dans quelle université ?

Vous aviez-fait quoi comme BTS ?

Merci à tous. Biz  :smile:

Il y a personne d'autre ?
 

Shinny

Best Member
Moi j'ai fais un BTS Communication des entreprises et je rentre en 3ème année de licence Infocom à Paris 8 :smile:
 

Alexlenantais

New Member
Shinny link=topic=4296.msg41865#msg41865 date=1129016137 a dit:
Moi j'ai fais un BTS Communication des entreprises et je rentre en 3ème année de licence Infocom à Paris 8 :smile:

C'est bien ça ! Tu devais être assez fort en cours ?

Tu avais combien de moyenne ? :cool:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Salma link=topic=4296.msg41117#msg41117 date=1128884027 a dit:
Bonjour,

je suis actuellement en licence économie gestion mais bon je ne sais pas trop si je vais y rester :unsure:.. Je sors d'un BTS action commerciale en alternance et l'université m'a accepté en 2e année de licence ... ehh oui encore 2an pour avoir un bac +3 ... :wacko: et toi tu recherches dans quoi ?


Petite question Salma , tu vas peut etre arreter ta licence car tu n'as pas le niveau ou simplement parceque sa ne plait pas ?
 

DonnieDarko.:.

New Member
Shinny link=topic=4296.msg41865#msg41865 date=1129016137 a dit:
Moi j'ai fais un BTS Communication des entreprises et je rentre en 3ème année de licence Infocom à Paris 8 :smile:


Ah oui bravo!! tu dois avoir un sacré dossier tout de meme!
 

Shinny

Best Member
Je n'ai pas de dossier béton j'ai fait 2 ans de DEUG éco-gestion que j'ai foiré, j'ai arrété les cours pendant 2 ans, j'ai repris un BTS Comm des entreprises par Correspondance (CNED) et maintenant j'enchaine en Licence Infocom (L3). :blush:

Donc comme vous pouvez le constater, mon dossier n'est pas béton, mais ma motivation OUI :biggrin:
 

Fyr

New Member
Bonjour tout le monde,
Actuellement en deuxieme année de bts electrotechnique, je me demandai si quelqu'un pouvait me reseigner sur les poursuites d'etudes envisageables, notamment a l'université...
Pour info, je suis fana d'informatique et d'electronique, mais je me pred dans toute les possibilités envisageables...
 

lily78

New Member
hello !!
J'ai obtenu un BTS commerce international en 2004 et comme je ne savais pas trop ce que je voulais faire j'ai fait des demandes d'équivalence en licence eco gestion et AES, à ma grende surprise j'ai été prise en eco gestion 3ème année direct et en 2ème pour AES tout ça à la fac de st Quentin en Yvelines, je me suis inscrite en eco gestion mais j'ai vite déchanté c'est une filière inaccessible après un BTS à moins d'avoir fait un bac S voire ES sinon n'essayez même pas en effet, il y a énormément de maths et pas les plus faciles et en AES ça a l'air un peu pareil, du coup j'ai arrêté au bout de 3 semaines et me suis redirigé cette année vers une licence " générale" mais professionnalisée en commerce.
ces licences sont une bonne alternative ceux qui veulent faire des études longues et qui ne peuvent payer une école de commerce.
Pour ceux que ça intéresse j'en connais quelques unes en commerce :

Licence affaires internationales et commerce à la fac du Havre ( la mienne)
Licence commerce et affaires internationales à la fac de Créteil
Licence technico commercial à l'IAE de Montpeller
Licence MMD à L'IAE de lille

Conclusion, je déconseille la fac généraliste en sortant de bts sauf si on a un bac qui peut correspondre à la filière et qu'on veut/peut trimer et conseille plutôt un iup ( il en existe encore) une licence généraliste mais preofessionnalisée ( les iup réformés LMD) ou bien les MSG.
 

Salma

New Member
Alexlenantais link=topic=4296.msg41175#msg41175 date=1128892640 a dit:
Une licence Economie Gestion ou Administration Economique et sociale me plairait beaucoup, même si je dois retourner en deuxième année... T'es à quelle fac ?

je suis à l'université de Marne la Valée ... et l'admission en 3e année aparement ce n'est pas suivant les moyennes mais ça dépend des facs ... dsl pour le retard je ne m'étais pas connecté ces dernier temps ...
 

Salma

New Member
DonnieDarko.:. link=topic=4296.msg43179#msg43179 date=1129137949 a dit:
Petite question Salma , tu vas peut etre arreter ta licence car tu n'as pas le niveau ou simplement parceque sa ne plait pas ?

beh en fait l'ambiance de la fac mais surtout l'organisation de la fac ne me plais pas du tout ... mais sinon les cours sont assez interessants ...
 

DonnieDarko.:.

New Member
lily78 link=topic=4296.msg43866#msg43866 date=1129219226 a dit:
hello !!
J'ai obtenu un BTS commerce international en 2004 et comme je ne savais pas trop ce que je voulais faire j'ai fait des demandes d'équivalence en licence eco gestion et AES, à ma grende surprise j'ai été prise en eco gestion 3ème année direct et en 2ème pour AES tout ça à la fac de st Quentin en Yvelines, je me suis inscrite en eco gestion mais j'ai vite déchanté c'est une filière inaccessible après un BTS à moins d'avoir fait un bac S voire ES sinon n'essayez même pas en effet, il y a énormément de maths et pas les plus faciles et en AES ça a l'air un peu pareil, du coup j'ai arrêté au bout de 3 semaines et me suis redirigé cette année vers une licence " générale" mais professionnalisée en commerce.
ces licences sont une bonne alternative ceux qui veulent faire des études longues et qui ne peuvent payer une école de commerce.
Pour ceux que ça intéresse j'en connais quelques unes en commerce :

Licence affaires internationales et commerce à la fac du Havre ( la mienne)
Licence commerce et affaires internationales à la fac de Créteil
Licence technico commercial à l'IAE de Montpeller
Licence MMD à L'IAE de lille

Conclusion, je déconseille la fac généraliste en sortant de bts sauf si on a un bac qui peut coreespondre à la filière et qu'on veut/peut trimer et conseille plutôt un iup ( il en existe encore) une licence généraliste mais preofessionnalisée ( les iup réformés LMD) ou bien les MSG.


Euh...Je suis en éco licence éco gestion, je sors d'u bts C.E, avant j'ai fait un bac L et les maths comme tu dis sont loin d'etre difficile , c'est beaucoup de stat , de gestion commerciale, d'analyse graphique...c'est un peu rébarbatif mais bon rien d'insurmontable et ce que tu ai fait L, Stt ou Es.Mais c'est clair que les bac S , pour eux c'est de la rigolade.
Beaucoup de formules à savoir c'est sur mais à part ça...je ne vois pas ce que tu trouves de compliqué.
Aprés c'est sur qu'il fat aimer l'éco sinon c'est pas la peine...
 

Consuela

New Member
Moi j'ai fait un BTS CGO (que jai eu en 2005) et je suis rentrée cette année en 2ème année de licence MASS spé Eco(mathématiques appliquées et sciences sociales). J'ai eu beaucoup de mal au début pour les math (surtout que j'ai fait un bac STT) mais je m'accroche et on verra bien ce que ça donne (même si le premier partiel de math est loin d'être brillant j'ai pas encore eu les résultats mais ça va être chaud...). Mais j'ai quand même eu 16,5 en info (1ère notre et une moyenne de la "classe" de 9 et quelques) donc je me dis que j'ai des chances d'avoir mon semestre (info et math ont le même coef donc j'ai de la marge) et mon année et même d'être encore là bas l'année prochaine lol!

lily78 link=topic=4296.msg43866#msg43866 date=1129219226 a dit:
Conclusion, je déconseille la fac généraliste en sortant de bts sauf si on a un bac qui peut coreespondre à la filière et qu'on veut/peut trimer et conseille plutôt un iup ( il en existe encore) une licence généraliste mais preofessionnalisée ( les iup réformés LMD) ou bien les MSG.

Donc voilà je suis pas tout à fait d'accord ... Désolée...Certes c'est galère (pour les maths je bosse ENORMEMENT, j'ai aussi du retard sur l'éco comme c'est de la micro et macro) mais si on s'accroche je ne pense pas que ça soit impossile!!
 

blesc

New Member
en ce qui me concerne, après mon bts action co j'ai réussi à intégrer directement une L3 en sciences de gestion à l'iae de montpellier. Le niveau n'est pas si difficile, comme pour les écoles de commerce finalement le plus dur c'est d'y rentrer !

Quelques chiffres clés :

moyenne pendant le BTS : entre 13 et 14
moyenne au BTS : 12.9
moyenne en Licence 3 : 12.45 (mention AB), classé 58e sur 140
nombre de BTS dans la promo : 9
nombre de DEUG dans la promo (principalement en math, miass, sc. éco) : 128
nombre de licence dans la promo : 3
 

Salma

New Member
blesc link=topic=4296.msg44979#msg44979 date=1129366563 a dit:
en ce qui me concerne, après mon bts action co j'ai réussi à intégrer directement une L3 en sciences de gestion à l'iae de montpellier. Le niveau n'est pas si difficile, comme pour les écoles de commerce finalement le plus dur c'est d'y rentrer !

Quelques chiffres clés :

moyenne pendant le BTS : entre 13 et 14
moyenne au BTS : 12.9
moyenne en Licence 3 : 12.45 (mention AB), classé 58e sur 140
nombre de BTS dans la promo : 9
nombre de DEUG dans la promo (principalement en math, miass, sc. éco) : 128
nombre de licence dans la promo : 3

et behh bravoooo ...
tu as eu vraiment de la chance de pouvoir intégrer directement la 3eme année de licence et franchement félicitation pour tes résultats ...

Je n'ai hélas pas eu autant de chance :
ma moyenne pendant le BTS étais de 12 à peu pres
moyenne au BTS : 13,9
et pourtant j'ai été admise en 2e année. D'après les différents commentaires les fac ne prennent pas forcément en compte la moyenne.
 

lily78

New Member
ça dépend beaucoup des expériences je pense et des facs, le fait est que tous les exemples autour de moi ont été des echecs, donc je parle de mon expèrience après je pense aussi qu'il faut murir son projet professionnel et que de manière générale si on a pas d'affinités avec les maths c pas la peine (et à priori quand tu fais stt c'ést pas pour faire des maths !lol)
En gros, j'ai peut être été tranchante dans mes propos mais c parce que je l'ai ressentis de cette façon et pour moi ça a été une mauvaise expèrience ( par rapport à la filière)
Donc j'essaie de reformuler, quand on fait un bts ( y'a quand même un léger formatage inévitable) c difficile de retourner vers des matières générales et je veux juste prévénir que dans l'eco il ya beaucoup de maths ( ce que je ne savais pas, par exemple, je me fiais naivement au cours d'éco-droit !!) donc pour les allergiques aux maths c pas une bonne voie à priori, si on essaye et qu'on arrive à s'accrocher tant mieux mais ce sera avec beaucoup de boulot faut pas se voiler la face ( ai-je tort ?)

Mon message était aussi qu'on pouvait trouver d'autres voies maintenant par le biais de la fac menant à des masters ( et à priori c le but quand on veut aller en fac), sans reprendre des filières trop généralistes.

Donc désolé si j'ai été trop tranchante, c une question d'éxpèrience et les encouragements c génial mais faut aussi des mises en gardes je pense pour pas tomber de haut et savoir à quoi s'attendre !

voilà et bonne continuation à ceux qui s'accrochent

Pour ceux que ça intéresse voilà les matières que j'avais en L3 sciences éco option gestion:
Dynamique économique: de l'éco dans une évolution avec bcp de formule stat ( j'arrivais à comprendre mais fallait vraiment suivre et parfois c'était un peu chaud !) par contre en TD sur les exos j'étais complètement paumé et apparemment pas la seule.
Economie internationale: no soucy
Théorie des jeux : très intérèssant et pas trop dur c'était de la logique
Statistiques inférentielles: Pour moi c'était le ponpon, des cours de stat pures avec que des lettres grecs dans tous les sens !! apparemment personne captait rien et c'était d'autorité publique dans la fac lol
Après c'était des option compta analytique, marchés financiers rien de sorcier
 

henounette

New Member
CouCou tout le monde...

Je suis actuellement en BTS CGO et j'aimerais l'année prochaine (INCHAALLAH) faire une licence professionnelle.

d'après vos experiences esque c'est possible??? :arrow2: :arrow2: :arrow2: :arrow2:

il me faut une licence pour mes projets professionnelles mais je ne veut pas faire encore 2 ans de fac en plus je ne sais pas quelle licence faire l'economie me plais beaucoup beaucoup beaucoup mais bon.....

Au fait je suis absolument nul en math. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Merci beaucoup :spam1:
 

bbguevara

New Member
j ai eu mon bts compta en 2005 (donc a la derniere session) et la j ai ete acceptee en 3eme annee de licence de gestion a la sorbonne. Mon niveau en BTS n a servi a rien dans la selection, vu que la selection se fait sur concours et ecrits de certaines matieres.
Pour l instant (ca fait 2 semaines que j ai repris les cours) ca va, enfin je suis consciente que dans certaines matieres je vais devoir reellement me remettre a niveau mais pour l instant je ne suis pas depassee.