Adresse XML/RSS/Atom feed

salwa

Best Member
Bonjour
Qu'est ce qu'une Adresse XML/RSS/Atom feed ?
 

webm

Best Member
En fait il s'agit du nouveau surnom du père Noel. Tu peux lui envoyez des messages (et ton numéro de CB) à:
Père Noel
10 routes des cocotier
Le paradis
97400 sainte clotilde
 

salwa

Best Member
:laugh: :laugh:
non serieux, personne ne connait .... ? :biggrin:
 

webm

Best Member
Un peu, mais en production, pas en lecture. Par exemple, sur la page d'accueil du site, les derniers messages du forum ou encore la reproduction de la première news du site ainsi que les derniers sujets des blogs sont des productions de flux RSS.
Vince ou un autre vont t'expliquer cela mieux que moi, mais en gros, si je mettais un petit lien ecrit "RSS", avec un navigateur comme fireworks tu peux les lire directement, ou encore ils peuvent être reproduits sur un autre site.
 

multiformat

New Member
Ces termes (RSS et Atom) font référence à des langages de contenu, eux-mêmes liés à des technologies de diffusion.
XML est un langage de description de contenu.

RSS et Atom sont 2 langages différents avec les mêmes fonctions. 2 systèmes concurrents en fait.

Pour faire simple : RSS = Really Simple Syndication.

- "Syndication ? Ca a un rapport avec la CGT !?"

Oui et Non. La syndication, c'est l'adhésion à une communauté. Les agences de presse syndiquent leurs contenus à destination des rédactions de journaux. C'est de là que vient le terme (c'est une pratique américaine).

La syndication RSS permet d'adhérer à un contenu produit sur un site : grâce à cette adhésion, il est possible de récupérer le contenu sur un autre site, son client de messagerie (Outlook ou Thunderbird), ou un lecteur (agrégateur) de fils RSS.

Cela permet d'être informer d'un nouveau contenu sans aller sur le site en question.

Voilà pour les premières explications. Plus de détails au besoin...
 

multiformat

New Member
1- Quelle est l'adresse de ton blog ?
2- Vois-tu une petite icone, en génral orange avec écrit dessus RSS ou XML ou Atom ?
3-Si tu vois cette icone sur TON blog, fais un clic droit dessus, puis Enregistrer l'adresse du lien (ou un truc similaire).
4-Tu vas sur blog-appetit, tu remplis les champs et dans adresse de votre fil, tu fais Coller...
 

salwa

Best Member
1- Quelle est l'adresse de ton blog ? http://sahten.over-blog.com/

2- Vois-tu une petite icone, en génral orange avec écrit dessus RSS ou XML ou Atom ? heu non je la vois pas :unsure: je pense qu'elle n'y est pas dommage :mellow:
merci de m'avoir guidé :wink2:
 

salwa

Best Member
oh c'est trop gentil de m'avoir donné le RSS et l'atom :angel: :smile:

et merci aussi pour le commentaire au sujet de mon blog :wub Pour les cheveux d'ange , il nya pas plus simple et c'est un délice.
 

Cybervince

Best Member
Les RSS c'est pratique pour les mettre dans un aggrégateur de news, et comme ca tu n'a pas besoin d'aller sur chacun des sites voir si y'a un nouvel article posté.
Et dès que y'en a un nouveau, tu le repère directement.

J'ai notamment ca sur mon forum pour voir quelques sont les derniers messages postés, histoire de modérer plus facilement si besoin.
 

multiformat

New Member
Qu'appelles-tu "na marche pas" ?
Le lien semble renvoyer de l'info... même si cette info n'est pas mise en forme...
Il ne sert à rien en fait de cliquer dessus ; il faut simplement copier le lien et l'ajouter dans son agrégateur.
Le RSS2 est un format autre, il y a le RSS 0.91 ou Atom : en général, la plupart des agrégateurs sont compatibles sur ces 3 formats.
 

multiformat

New Member

Voilà) ce que j'ai, et la syndication fonctionne dans mon agrégateur..
Tout est OK !
 

salwa

Best Member
j'y comprend rien mais j'ai suivi tes instructions, jai mis les icones dans mon blog... a yest ! mercii :kiss: :kiss: :kiss:
 

morice

Best Member
Syndication RSS

Bon, ça va paraitre débile de ma part. Donc pas la peine de m'en mettre une couche sur la tronche. :wink2: :laugh:

Il y a un truc qui décolle depuis quelques temps, c'est les flux RSS.

D'après ce que j'ai compris, ce sont des news qui circulent sur le net. Ok, pas de problèmes. Mais à quoi sert la syndication? Mis à part afficher encore et encore des tonnes de trucs sur son site pour faire croire qu'il y a du contenu.

Bon voilà, parce que personnellement, j'ai du mal à en voir l'intérêt...
 

Cybervince

Best Member
Le RSS ca sert pas qu'à afficher le contenu des autres sites sur le sien.
Ca permet surtout d'accéder facilement au nouveau contenu des sites et notamment des blogs.

Exemple: Le blog d'une amie qui écrit de temps en temps un message. Via mon syndicateur de news (Sage sous FireFox), je sais en synchronisant les flux si elle a posté ou non. Et quand tu as une série de 50 blogs que tu suis régulièrement, c'est assez pratique.

Par ailleurs, sur mon site j'ai mis en place un flux RSS pour suivre le forum, c'est super pratique pour voir directement si y'a eu des nouveaux messages ou des nouvelles réponses. Et j'ai la même chose pour les modifications dans le Wiki, ainsi que le blog.
Et pour ceux qui veulent, je peux offrir la possibilité de mettre mon contenu sur d'autres sites, augmentant ainsi la visibilité.
Exemple: Un site partenaire qui mettrais un lien vers les 10 derniers messages postés dans le forum.
 

morice

Best Member
Ok, donc ça sert à mieux suivre les informations à distance...pratique.

On reparlera d'un partenariat tous les deux de toute façon...
dès que j'aurai fini ce put*in de CMS...
 

Cybervince

Best Member
Yep si tu veux.
J'ai tellement de choses qu'il faudrait que je mette sur le site, mais j'ai un peu la flemme.
Et je réfléchies pas mal à mon nouveau projet de site que j'ai envie de lancer au plus tôt
 

Ca peut vous intéresser