AEA PARIS

lolita777

New Member
Bonsoir à tous
Voilà j'ai été prise à la gmf pour préparer un dilpome de conseillère en assurance et épargne à l'AEA à Paris et donc j'aurais voulu avoir vos témoignages car je suis de marseille et j'ai un peu peur!
Aussi si vous avez des livres à me conseiller pour me mettre dans le bain... Je ne connais rien à l'assurance :biggrin:Merci
 

jassure

Active Member
Ca c'est sûr, tu as raison d'avoir peur :knuppel: il n'y a pas autant de soleil qu'à Marseille !! :chessy: :cool: :kiss:

Pour les livres, lis ce post

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,1289.0.html

Pour le net

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,183.0.html

Pour les annales

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,117.0.html


L'un des auteurs est d'ailleurs prof à l'AEA Paris... :wink2: un autre à l'AEA Marseille...

En TGV, tu n'es qu'à 3 heures de Paris...

Il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Par ailleurs, la GMF est en train de se regrouper (par l'intermédiaire d'une SGAM) aux groupes MAAF-MMA - AZUR - GMF pour devenir (la SGAM) un acteur majeur du marché... tu as de l'avenir devant toi ...:chessy:

Quel diplôme vas-tu préparer ?
 

lolita777

New Member
Merci pour ces infos! Je vais préparer un dîplome de "conseiller en assurance et épargne" qui est l'équivalence d'un bac+2 mais j'ai peur de ne pas y arriver car je n'ai aucune notions sur les assurances :blush:mais bon je ne dois pas être la seule dans ce cas
 

liloone

Best Member
Salut,

Je viens de passer mon BTS Assurances à l'AEA de Paris.
A la rentrée, l'école nous avait donné le livre "les grand principes de l'assurance" c'est un livre très intéressant qui regroupe les notions principales.
Mais ce livre est surtout adapté pour le BP ou le BTS, je ne sais pas si il est bon pour le titre de conseiller.
Si on ne te le fournis pas tu peux le trouver à la fnac ou l'emprunter à la bibliothèque de l'école.

Ne t'inquiètes pas, il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver !
Bon courage pour ton diplôme
 

lolita777

New Member
merci liloone alors l'AEA c'est comment? On m'a dit que j'allais être hébergée soit dans un hôtel proche soit au cfa es-ce que tu peux m'en parler un peu stp!
 

liloone

Best Member
Au niveau de l'hébergement je ne peux rien te dire puisque je ne suis pas au courant de l'organisation.
Sinon l'école est assez banale, tu as 2 cafétéria où tu peux faire chauffer tes plats ( il n'y a pas de self, de cantine ... ) tu dois emmener à manger, sinon il y a une boulangerie, un kebab, chinois, pizzeria à proximité.
Il y a deux salles informatiques dont tu peux profiter le midi, une vidéothèque ( tu peux y louer des films, .... ), une bibliothèque, .... .
La plupart des professeurs sont des professionnels, ce qui n'est pas plus mal !!!

Voilà en gros la description de l'école. Je pense que tu peux en voir un apercu sur le site internet : www.enass-aea.fr.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
 

lolita777

New Member
ok merci pour le moment j'ai plus de question mais je risque de t'embêter vers la fin septembre car je commence le 3 octobre et que je pars seule entrain je vais me perdre a Paris (ville inconnue) :wub donc je suis pertirbée lol aller a+ biz
 

biboun

New Member
Coucou,

Je m' appelle céline et je posséde un bts action commerciale et je vais aussi à l'aea en octobre 2005 pour faire conseillère en assurance et en epargne avec azur gmf.

Je viens de Valenciennes à coté de lille.

Donc si tu veux mon adresse mail c'est celinegorisse@hotmail.fr on pourra en discuter ?


J'aimerais savoir si le 3 octobre on va directement à Paris où si on se rend à l'agence en premier lieu.

Merci .
 

Barbara77400

New Member
Pour répondre a lolita777 et confirmer les dire de jassure le livre qui nous est fourni par l'enass aea (les grands principes de l'assurance) est vraiment complet, bien expliqué et javou a mon niveau est vraimen un bon support!!!
Je n'utilise pa les cours de mes profs pour révisé j'utilise le livre!!!!!!!!

Si tu ne la pas achete le il es indispensable meme pour ceux qui comme moi sont deja dans les assurances!!!!!!! Il cout un peu plus de 50¤.
 

raid13

New Member
Salut, je bosse en tant que conseiller en assurances pour la GMF à orléans,
tu es dans quelle agence sur Paris?
Je prépare un bts par correspondance actuellement, il faut dire que c'est assez compliqué
de passer de la doctrine d'une compagnie d'assurances en particulier à celle des cours fournit. Les termes peuvent parfois varier.

Cela dit je te souhaite bon courage pour ton bts.
 

pro02

New Member
barbara, tu écris que le livre "les grands principes de l'assurance" remplace le cours de tes profs.
Faisons un test avec le sujet "techniques dommage "du BTS de 2005.
un passager (non ceinturé) est bléssé par un conducteur auquel sa compagnie oppose la nullité:
sur quel fondement, ce passager est-il indemnisé?
qui est tenu de l'indemniser et pourquoi?

Si tu réponds à cette question en utilisant exclusivement ton livre, ton affirmation est vérifiée.
pro02
 

jessicamembert

New Member
c'est cool ton bouquin moi j'en ai trouvé un il a l'air encor emieux que le tien, je l'ai utilisé pour un DS et j'ai cartonné! son nom c'est "le réglement des sinistres automobiles" de Noel.
J' te le conseille il coute pas cher.
 

salgos

New Member
Le bouquin est bien...

Mais rien ne remplace les connaissances de certains profs permanents de l'AEA (LABORIE / GAILLARD / COLOBERT / ELIASHBERG) qui, bien plus que des professeurs, sont de vrais professionnels et fournissent un enseignement de qualité !!!

Malheureusement, tous les profs ne sont pas dans le même cas.
 

jassure

Active Member
salgos link=topic=2083.msg111287#msg111287 date=1137608295 a dit:
Mais rien ne remplace les connaissances de certains profs permanents de l'AEA (LABORIE / GAILLARD / COLOBERT / ELIASHBERG) qui, bien plus que des professeurs, sont de vrais professionnels et fournissent un enseignement de qualité !!!

Cela semble évident ... surtout quand certains sont aussi des auteurs :fleche: Risques et assurances de responsabilité civile de C Eliashberg isbn 224704705x / 2002 ... Je vais d'ailleurs probablement devoir me rendre à l'Enass d'ici fin juin... peut-être aurais-je l'occasion de les rencontrer "pour de vrai"...
 

pro02

New Member
AEA est bien sûr au centre de l'activité de l'enseignement de l'assurance .
En Province, il existe une quarantaine de centres de formation dont beaucoup sont liés à l'éducation nationale. Ces lycées disposent de professionnels qui sont, sur le terrain au raz des paquerettes. Ils apportent une expérience en rapport avec l'actualité. Les équipes d'enseignants sont renforcées de professeurs de l'éducation nationale encadrés par des responsables de projet qui insufflent leurs pédagogies et leurs méthodes d'analyse. Ce sont aussi d'excellents juristes, niveau DEA, par exemple.
L'enseignement dans les lycées d'état ou en contrat avec l'état est gratuit alors que beaucoup de centres privés sont payants.
Le prestige de l'AEA n'est pas toujours à la hauteur de ses résultats. De nombreux établissements de province font mieux. Ce phénomène reste lié à la petite taille de ces structures qui facilitent l'individualisation de l'enseignement.
Quand à l'incompétence de vos profs, elle est plus en relation avec la documentation qui est trop élitiste et inadaptée à des élèves de BTS issus des filières STT. L'AEA ne partage pas sa documentation. Si je peux aider un prof qu'il m'adresse un message personnel.
PRO02
 

jessicamembert

New Member
jassure link=topic=2083.msg111487#msg111487 date=1137618222 a dit:
Cela semble évident ... surtout quand certains sont aussi des auteurs :fleche: Risques et assurances de responsabilité civile de C Eliashberg isbn 224704705x / 2002 ... Je vais d'ailleurs probablement devoir me rendre à l'Enass d'ici fin juin... peut-être aurais-je l'occasion de les rencontrer "pour de vrai"...

On m'a conseillé de ne pas l'acheter (en plus, il est super cher) parce que il parait qu'il est inutile car ce genre de sujet ne tombe pas à l'examen de techniques-dommages mais plutot en droit (en plus les bouquins y sont moins chers).
Si t'as suffisamment d'argent pour te le permettre, j'suis contente pour toi!
 

jassure

Active Member
jessicamembert link=topic=2083.msg113962#msg113962 date=1137854698 a dit:
On m'a conseillé de ne pas l'acheter (en plus, il est super cher) parce que il parait qu'il est inutile car ce genre de sujet ne tombe pas à l'examen de techniques-dommages mais plutot en droit (en plus les bouquins y sont moins chers).
Si t'as suffisamment d'argent pour te le permettre, j'suis contente pour toi!

Si tu parles de celui-ci "Risques et assurances de responsabilité civile", je confirme, il est trop complet pour le BTS (et cher pour un étudiant) tout en constituant une bonne base bibliographique pour une structure de formation par exemple (bibliothèque ou enseignant). La citation de ce titre n'avait d'autre objet que de souligner le "savoir" de certains de ses professeurs... et pour pro02  :wink2: j'adhère au fait qu'il n'y pas a lieu de "dénigrer" les structures de province ... "Paris n'est pas la France"  :chessy: n'étant pas moi-même d'Ile de France... :wink2: Quant aux ouvrages de F.Noel, ils ont le mérite d'avoir un niveau pédagogique dédié au BTS Assurances (bcp d'exercices) et un coût raisonnable...

Pour autant, il n'est pas "convenable" de valoriser un ouvrage et en dévalorisant un autre... ils sont complémentaires ... :angel:

Et comme le rappelle Liloone par rapport au prix:  :fleche: emprunt à la bibliothèque de l'école (ou du centre de formation). :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser