AES après un BTS AD ?

ella02

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche pour mes inscriptions l'année prochaine, et j'aurai voulu savoir ce que vous pensiez de la filière AES.

Est ce que ce sera beaucoup trop difficile pour moi qui vient d'un BTS AD ?
Sachant que si je fait une demande se sera pour la sorbonne car elle est orientée vers les RH.

Cette université m'avait dit que pour entrer en troisième année je devais obtenir une moyenne général de 14 au BTS.

Je remercie par avance les personnes qui pourront me répondre...

Si vous avez été dans ce cas, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience :wink2:
 

maikai

New Member
le plus dur en arrivant à la fac c'est de comprendre la méthodologie demandé pour chaque matière.
ensuite les cours s'ils te plaisent tu apprendras plus facilement et tu effecturas des recherches en cas de non compréhension (mais bon là c'est partout pareil :biggrin: ).

pour ce qui est de 14 de moyenne, je trouve qu'ils visent la barre assez haute ! mais bon vu que chaque fac peut donner des conditions différentes pour y accéder... chez eux ce sera 14 de moyenne donc.
n'hésite à postuler dans plusieurs facs car si par exemple certaines de demande d'intégrer une L2, tu auras un an de plus pour intégrer une fac avec l'option RH en L3.
 

Nessita

New Member
Coucou,

je suis à la fac de créteil en AEI (AES quoi) et ils ont une mention RH directement accessible en L3 si tu obtiens 12 à ton BTS.

Désolée, je ne suis pas en RH donc je ne peux pas te renseigner plus que ça...En fait, je sais qu'ils ont beaucoup de droit, et un emploi du temps très chargé.

Voilà :blush:
 

ella02

New Member
maikai link=topic=95025.msg1079786#msg1079786 date=1234702744 a dit:

le plus dur en arrivant à la fac c'est de comprendre la méthodologie demandé pour chaque matière.
ensuite les cours s'ils te plaisent tu apprendras plus facilement et tu effecturas des recherches en cas de non compréhension (mais bon là c'est partout pareil :biggrin: ).


pour ce qui est de 14 de moyenne, je trouve qu'ils visent la barre assez haute ! mais bon vu que chaque fac peut donner des conditions différentes pour y accéder... chez eux ce sera 14 de moyenne donc.
n'hésite à postuler dans plusieurs facs car si par exemple certaines de demande d'intégrer une L2, tu auras un an de plus pour intégrer une fac avec l'option RH en L3.


Merci merci pour cette réponse :smile:

C'est vrai que 14 de moyenne c'est assez haut, et difficile à obtenir, j'espère que j'aurais cette note, mais j'y crois pas trop. Pourtant cette filière me plairai vraiment...

En fait si j'ai décidé de postuler à la sorbonne, c'est parce que j'ai remarqué qu'elle a l'air moins difficile en ce qui concerne tout ce qui est mathématique.
Et c'est ce qui me fait peur dans les autres fac.

Mais est ce quelqu'un nous aides à la rentrée pour tout ce qui est méthodologie ? Est ce que c'est difficile ?

Je vais quand même regarder pour m'inscrire dans d'autre fac...

Encore merci maikai
 

Laura35

New Member
Franchement, je pense qu'un BTS AD, bien que le secteur du secrétariat soit bouché, peut te servir davantage qu'une Licence AES... Pourquoi ne pas opter pour une licence pro RH? Je pense qu'elle t'offrira plus de perspectives... :happy:
 

ella02

New Member
Nessita link=topic=95025.msg1079943#msg1079943 date=1234726735 a dit:
Coucou,

je suis à la fac de créteil en AEI (AES quoi) et ils ont une mention RH directement accessible en L3 si tu obtiens 12 à ton BTS.

Désolée, je ne suis pas en RH donc je ne peux pas te renseigner plus que ça...En fait, je sais qu'ils ont beaucoup de droit, et un emploi du temps très chargé.

Voilà :blush:

Ha bon ! merci beaucoup pour cette information :biggrin: , je vais tout de suite allez voir ça. Je ne savais pas, pourtant j'ai déjà été voir le site, j'ai du mal regardé.

Qu'est ce que tu appelles par un emploi du temps très chargé ?

Merci
 

ella02

New Member
Laura35 link=topic=95025.msg1079951#msg1079951 date=1234727336 a dit:
Franchement, je pense qu'un BTS AD, bien que le secteur du secrétariat soit bouché, peut te servir davantage qu'une Licence AES... Pourquoi ne pas opter pour une licence pro RH? Je pense qu'elle t'offrira plus de perspectives... :happy:

En fait je n'aime pas le BTS AD, je n'ai pas envie de faire ça plus tard...

Après j'ai déjà prévu de postuler en licence pro RH, c'était d'ailleurs mon premier choix avant de connaître AES, mais le problème c'est que je n'ai trouvé qu'une licence pro Rh à laquelle postulée, et donc je suis obligé de voir pour d'autre chose, au cas où.

Tu penses que la licence AES n'a pas de débouché ? mais si je fait une licence, je ferais par la suite un master...

Merci
 

ella02

New Member
Nessita link=topic=95025.msg1079943#msg1079943 date=1234726735 a dit:
Coucou,

je suis à la fac de créteil en AEI (AES quoi) et ils ont une mention RH directement accessible en L3 si tu obtiens 12 à ton BTS.

Désolée, je ne suis pas en RH donc je ne peux pas te renseigner plus que ça...En fait, je sais qu'ils ont beaucoup de droit, et un emploi du temps très chargé.

Voilà :blush:


Excuse moi mais est ce que tu sais si l'anglais à créteil est plus difficile que dans une autre ? je sais ma question peut paraître bête :blush:

J'ai vu que tu avais fait un BTS avant d'être en aes, est ce que tu as l'impression que c'est plus dure pour toi que pour une autre personne ayant fait les 2 années de licences ?

Dsl pour toutes ces questions.
 

maikai

New Member
la licence AES en elle même ne vaut rien (enfin un niveau quoi) maintenant en continuant en master il n'y aura plus de soucis.

normalement en licence tu as des cours de méthodologie mais regarde sur le programme normalement ca doit être indiqué (c'est souvent dans les cours de TD).

si tu te sens capable de bosser seule sinon la fac de Rennes 2 (le SUED) et la fac de Besancon prépare à la licence AES mention RH à distance.
 

ella02

New Member
maikai link=topic=95025.msg1079969#msg1079969 date=1234729947 a dit:
la licence AES en elle même ne vaut rien (enfin un niveau quoi) maintenant en continuant en master il n'y aura plus de soucis.

normalement en licence tu as des cours de méthodologie mais regarde sur le programme normalement ca doit être indiqué (c'est souvent dans les cours de TD).

si tu te sens capable de bosser seule sinon la fac de Rennes 2 (le SUED) et la fac de Besancon prépare à la licence AES mention RH à distance.

Merci,

Je ne sais pas si je serai capable de bosser seule, mais je peux y réfléchir au cas où, pourquoi pas...

Apparement si je regarde bien la plaquette de la licence aes à la sorbonne il n' y a pas de méthodologie en L3, mais en L1.

Encore merci :smile:
 

Laura35

New Member
@ella02, je vois que @maikai a répondu à la question que tu m'as posé... En effet, la licence AES n'offre pas vraiment de débouchés. Par contre, si tu souhaites continuer jusqu'en master, alors pourquoi pas, mais il faudra que tu le choisisses bien! :happy:

Es-tu sûre qu'il n'y a qu'une licence pro RH dans la région parisienne? Ou bien as-tu fait le choix d'une seule parce que certaines facs ne te tentent pas?
 

ella02

New Member
Laura35 link=topic=95025.msg1079987#msg1079987 date=1234732179 a dit:
@ella02, je vois que @maikai a répondu à la question que tu m'as posé... En effet, la licence AES n'offre pas vraiment de débouchés. Par contre, si tu souhaites continuer jusqu'en master, alors pourquoi pas, mais il faudra que tu le choisisses bien! :happy:

Es-tu sûre qu'il n'y a qu'une licence pro RH dans la région parisienne? Ou bien as-tu fait le choix d'une seule parce que certaines facs ne te tentent pas?

Merci pour le conseil, je ferai attention au choix du master, je me renseignerais auprès de professionnel si il le faut. Je l'ai d'ailleurs déjà fait et une personne m'a dit que si je voulais faire des RH, il fallait que j'aille jusqu'au master.

Ben il y en a d'autre mais après ça fait trop loin de chez moi, et donc ça sera trop fatiguant, parce que je ne pourrais pas me payer un apart, je vais donc rentrer tout les jours et prendre le train.

Voilà.

Merci
 

Nessita

New Member
Quand je dis très chargé, c'est environ 35h de cours/semaine + tout le travail personnel, en gros ça ne te changera pas du BTS :moke: .

Sinon, non en L3 il n'y pas pas de cours de méthodologie, m'enfin bon...Si tu sais trouver une problématique avec un plan, tu l'as ta méthodologie ! Il y a aussi la recherche documentaire, mais tu peux toujours demander conseil à la BU, ils sont là pour ça.

Concernant l'anglais, je ne pas te répondre surtout que je suis en CI et pas en RH...mais je pense que c'est à peu près partout pareil. En revanche, moi je n'ai plus de cours de grammaire, ni même quelques points pendant le cours (et c'est pas comme si on en avait pas besoin :kill: ), c'est censé être acquis, donc ça sera surement problèmes d'actualité et civi.

Sinon, entre nous, j'ai l'impression que les BTS (CI et dans la section commerce et affaires internationales) sont bien mieux armés pour faire la L3, la preuve j'ai eu mention TB au 1er semestre :moke:

Je crois que c'est tout :happy:
 

ella02

New Member
Nessita link=topic=95025.msg1080229#msg1080229 date=1234807655 a dit:
Quand je dis très chargé, c'est environ 35h de cours/semaine + tout le travail personnel, en gros ça ne te changera pas du BTS :moke: .

Ha oui quand même ! bon ce sera surement plus fatiguant à cause des transports, mais bon le plus important je pense c'est d'aimer ce qu'on fait :biggrin:

Sinon, non en L3 il n'y pas pas de cours de méthodologie, m'enfin bon...Si tu sais trouver une problématique avec un plan, tu l'as ta méthodologie ! Il y a aussi la recherche documentaire, mais tu peux toujours demander conseil à la BU, ils sont là pour ça.

Dsl mais c'est quoi la "BU" ? :blush:

Concernant l'anglais, je ne pas te répondre surtout que je suis en CI et pas en RH...mais je pense que c'est à peu près partout pareil. En revanche, moi je n'ai plus de cours de grammaire, ni même quelques points pendant le cours (et c'est pas comme si on en avait pas besoin :kill: ), c'est censé être acquis, donc ça sera surement problèmes d'actualité et civi.

Sinon, entre nous, j'ai l'impression que les BTS (CI et dans la section commerce et affaires internationales) sont bien mieux armés pour faire la L3, la preuve j'ai eu mention TB au 1er semestre :moke:

Félicitation :wink2: , c'est rassurant de voir que même en venant d'un BTS, on peut y arriver.
Je crois que c'est tout :happy:

Encore merci :smile:
 

Ca peut vous intéresser