Affaire Jérôme Bourreau vs/ TF1

clara l

New Member
Nouvelle polémique autour de la loi Hadopi :

« Jérôme Bourreau, 31 ans, qui était responsable du pôle innovation Web de TF1, avait écrit, en février, à sa députée Françoise de Panafieu (UMP) pour dénoncer le projet de loi Hadopi, actuellement discuté à l'Assemblée. Quelques semaines plus tard, il avait été convoqué par un responsable de la chaîne qui lui avait alors fait comprendre qu'il serait sanctionné en raison de son opposition à ce projet. En avril, il avait reçu sa lettre de licenciement. Lors de son entretien avec son employeur, M. Bourreau avait réalisé que l'e-mail qu'il avait envoyé à Mme de Panafieu avait été transféré au ministère de la culture, qui l'avait ensuite transmis à la direction de TF1. »

« Lors de la révélation de cette affaire par le journal Libération, jeudi, Mme Albanel avait affirmé "n'avoir jamais contacté la direction de TF1 pour s'immiscer dans la politique de gestion du personnel de la chaîne". "A ma connaissance, rien n'a été transmis" à la direction de TF1, avait-elle ajouté. »

Source : « le Monde.fr »



La réponse de TF1 :

« Le Groupe TF1 a toujours manifesté une position de soutien au projet de loi " Création et Internet " HADOPI pour mettre en place un système de réponse graduée contre le piratage.
TF1 est le seul groupe audiovisuel à avoir engagé des procédures contre le piratage de ses œuvres et pour défendre la création et la production françaises ainsi que les intérêts des ayants-droits.
C'est dans ce contexte que les prises de position particulièrement radicales exprimées publiquement à plusieurs reprises, en cette qualité, par le Responsable du Pôle Innovation Web de TF1, ont conduit l'entreprise à se séparer de ce responsable pour deux raisons :
- elles sont contraires aux déclarations officielles du groupe TF1, notoirement en faveur de cette loi,
- elles sont incompatibles avec ses responsabilités au sein d'e-TF1, filiale du groupe en charge, également, de la lutte contre le piratage sur internet. »

Source : « TF1.fr »





Jérôme Bourreau condamné par son "bourreau" :knuppel:

Au-delà du fait que la sanction de TF1 ne peut qu’être considérée comme un licenciement abusif, il faut s’interroger sur les limites à se poser quand on veut innocemment donner son avis. Rappelons que cet e-mail a été envoyé à titre privé depuis un compte personnel. Certes, ce fut imprudent de la part de Jérôme Bourreau de préciser dans son message ses « fonctions » au sein du groupe (sans doute ce qui a vexé TF1), mais au vu du nombre important d’e-mails d’internautes concernant la loi Hadopi que la députée reçoit chaque jour, avouons que le message n’aurait pas eu le même impact. Tellement que certains se sont servis gracieusement des propos tenus par le jeune collaborateur pour s’en inspirer comme contre-argumentaire devant l’assemblée avant même que son opinion soit dénoncée à la chaîne.

Rappelons les faits : D’abord transmis à la députée Françoise de Panafieu, l’e-mail a été transféré au cabinet du ministère de la culture. Christine Albanel nie bien évidemment avoir été mise au courant de cette affaire et se défend d’une telle délation : "Ce que je veux dire en tout cas solennellement, c'est que je n'ai jamais demandé à personne la tête de qui que ce soit. Ce n'est pas quelque chose que je ferais jamais" (Notez au passage ce charmant lapsus…) "Je n’y suis pour rien dans cette affaire". :angel:

Tous les regards se tournent donc vers la députée Françoise de Panafieu. Elle-même se défend comme elle peut. D’abord elle avoue avoir envoyé ce mail au ministère de la culture, mais pour d’excellentes raisons : "c’était un mail qui était très bien construit et devant les arguments qui étaient donnés, je l'ai transmis au ministère de la culture un peu comme un exemple".
Et elle poursuit en précisant que la faute est à la touche « transférer » : "Il y a une touche qui s'appelle 'Forward' et je voudrais bien que celui ou celle qui n'a jamais utilisé cette touche lève le doigt dans cette assemblée." Elle n’a donc pas pris la peine de s’inquiéter pour la confidentialité de l’auteur surtout qu’elle connaît les risques engendrés par cette « maudite » touche : "Vous l'envoyez à 2 personnes, puis 10 personnes, puis 30 personnes, et au bout d'une demi-heure, ce sont 500 personnes qui sont au courant". :spam1:

C’est bien beau tout ça, mais au final, on ne sait toujours pas qui a transmis cet e-mail à TF1 (enfin si, le dénouement est à la fin). Qui eux-mêmes ont cru bon de sanctionner l’opinion de leur collaborateur par un licenciement, car son avis ne rentrait pas dans le cadre de la stratégie de la chaîne (blablabla).

On est bien content d’apprendre que le ministère de la culture et la chaîne cultive leur complicité en échangeant des correspondances privées… mais ont-ils omis la liberté d’expression et d’opinion ?! Et celle du respect de la vie privée ??!!

Avoir la bonne idée de mettre en place une stratégie pour soutenir la loi Hadopi tout en se mettant de plus en plus de monde à dos après cette sanction « injustifiée », c’est ce que TF1 sait faire de mieux.

On est quand même en droit de se poser des questions. TF1 et le ministère de la culture se sont-ils rendus complice pour appuyer l’adoption de cette loi ? Quel est le lien qu’entretient TF1 avec le gouvernement ? Y a-t-il eu des pressions du ministère ? Autre doute : sur le site internet de TF1 où de nombreux internautes s’insurgent contre ce licenciement, il s’avérerait que la plupart des commentaires passeraient à la trappe. Là encore, TF1 censure et filtre nos messages (si le mien a été refusé par les modérateurs, je serais pourquoi…).

Je précise que depuis hier, Christine Albanel a mené sa petite enquête interne, et a finalement trouvé le « cafeteur » qu’elle a lourdement suspendu de ses fonctions pour une durée excessive d’un mois. :aplause:

Je ne sais pas vous, mais moi désormais je vais délaisser un peu la chaîne (si ce n'est pas déjà fait) …
 

clara l

New Member
Malheureusement, Jérôme Bourreau mérite un post à lui tout seul au vu d'une telle polémique, il a "osé" remettre en cause hadopi et cette divergence d'opinion lui a couté un licenciement. Donc, plus que cette loi c'est cette sanction injustifiée après une prise de position personnelle inscrite dans une démarche citoyenne et le lien entre les grands médias et le gouvernement qui sont déplorables. Cela prouve encore une fois le manque considérable au respect des libertés individuelles qui sont pourtant fondamentales dans notre pays des droits de l'homme. C'est un formidable exemple de recul de nos libertés dans notre démocratie, ce message vise à dénoncer ces abus et à s'interroger sur cette complicité suspecte entre un ministère et une entreprise privée, pour en arriver à s'échanger des informations privées. Il ne s'agit pas là de dire si on est pour ou contre hadopi.

Pour voir les commentaires des internautes en réponse à TF1 (ceux qui ne sont pas censurés) :
http://www.tf1.fr/tf1-et-vous/reponse-a-vos-questions/bonjour-pouvez-vous-expliquer-le-licenciement-de-mr-jerome-bourreau-4406123.html

Des groupes de soutien pour Jérôme se sont aussi crées sur facebook, dont un avec déjà plus de 5500 membres. Il n'a pas hésité lui-même à exprimer sa reconnaissance.

Il a même eu le droit à une petite chanson "Qui a tué Bourreau-Guggenheim" sur l'air de Bob Dylan "Who killed Davey Moore" :
http://deuxcopainsdabord.musique.com/366805/QUI-A-TUE-BOURREAU-GUGGENHEIM/

J'espère que vous comprendrez l'importance de dénoncer et de contester cette triste affaire (qui est l'exemple type de la dimension que va provoquer cette loi) au nom du principe fondamental de nos libertés.
 

yallah5

New Member
C'est en effet très grave ce qu'il se passe...
 

LILYB

Best Member
Licencié parce qu'il a exprimé son avis sur qqch ?!

Mais où va t-on sérieux ? Où va-ton ?

:mmmhh:
 

clara l

New Member
Nouvelle avancée dans l'affaire > le mail envoyé par le ministère de la culture à TF1 dévoilé par le Canard Enchaîné ce matin :
http://www.numerama.com/magazine/12889-Bourreau-TF1-Le-cabinet-d-Albanel-voulait-bien-la-tete-de-l-employe.html

Tout ceci confirme une nouvelle fois cette collusion.

On est quand même en droit de se poser des questions. TF1 et le ministère de la culture se sont-ils rendus complice pour appuyer l’adoption de cette loi ? Quel est le lien qu’entretient TF1 avec le gouvernement ? Y a-t-il eu des pressions du ministère ?
Puisque tout devient plus clair, on peut désormais répondre à nos interrogations sans peine...


Christine Albanel appelée à démissionner :
http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/focus/articles/affaire-tf1-albanel-demission?page=2
 

clara l

New Member
Pour ceux que ça intéresse :
Jérôme Bourreau-Guggenheim reviendra sur cette affaire demain à 23h dans l'émission "Comme un vendredi" présenté par Samuel Etienne sur France3.
 

Ca peut vous intéresser