Affectation des DOTATIONS POUR RISQUES ET CHARGES (au bilan financier)??

oizoo

New Member
Bonsoir,

Pour réaliser le bilan financier d'une entreprise je dois prendre en compte les dotations pour risques et charges
Mais a quel niveau dois je les ajouter? dans les dettes a moyens long terme, dans les capitaux propres, ou bien dans les dettes financiers a court terme?

je pense aux dettes a moyens long terme mais je ne suis pas sur, car aprés cela je dois calculer le Fond de roulement.

Merci d'avance
 

moime

Best Member
oizoo link=topic=105987.msg1199895#msg1199895 date=1272148645 a dit:
Bonsoir,

Pour réaliser le bilan financier d'une entreprise je dois prendre en compte les dotations pour risques et charges
Mais a quel niveau dois je les ajouter? dans les dettes a moyens long terme, dans les capitaux propres, ou bien dans les dettes financiers a court terme?

je pense aux dettes a moyens long terme mais je ne suis pas sur, car aprés cela je dois calculer le Fond de roulement.

Merci d'avance
tu es sûr que ce n'est pas les provisions pour risques et charges et pas les dotations?si ces provisions sont justifiées et probablement exigible à court terme c'est dette à court terme, si exigible à long terme ..Dettes à long terme si non exigible ==> capitaux propres...j'avais fais ça il y a quelques années :http://www5.ac-lille.fr/~zola/articles.php?lng=fr&pg=160
 

oizoo

New Member
je me rend compte que je suis totalement a la ramasse..sur le compte de résultat il est marqué "pour risques et charges : dot.prov.exploitation"
mais du coup je ne sais pas comment faire la distinction de tout ca
comment sait on si elles sont "justifiés" et "exigible" a tel ou tel terme?
 

moime

Best Member
oizoo link=topic=105987.msg1199901#msg1199901 date=1272155436 a dit:
je me rend compte que je suis totalement a la ramasse..sur le compte de résultat il est marqué "pour risques et charges : dot.prov.exploitation"
mais du coup je ne sais pas comment faire la distinction de tout ca
comment sait on si elles sont "justifiés" et "exigible" a tel ou tel terme?
au fait dans le compte de résultat tu as ce qui t'appauvrit (charges) et ce qui t'enrichit (produit) mais dans l'annéealors que dans le bilan tout ce que tu as (actif ) et comment tu l'as financé (passif) c'est à dire tes dettes et les capitaux propres et entre les deux les provisions pour risques et charges (dettes potentielles)...le bilan financier n'est pas obligatoire donc si tu le fais c'est que ça t'apporte quelque chose pour le reclassement tu dois aller à la peche aux info, et tu ne peux pas deviner que les provisions pour risques et charges sont jutifiées ou pas (on doit te le dire) et si elles le sont tu ne peux pas deviner si c'est du CT ou Lt il faut qu'on te le dise d'une manière ou d'une autre
 

oizoo

New Member
d'accord trés bien
donc comme je n'ai pas d'infos par rapport a ca, je ne les prend pas en compte

j'ai une derniere question, si sa ne t'embete pas trop, peux tu me dire ou se trouve les dettes financieres a court terme dans mon bilan ci joint

car il y'a une ligne appeler autres dettes, je ne sais pas si je dois la prendre en compte
 

Pièces jointes

  • Exercice_TRIVAUX_Bilan_et_CdR[1].pdf
    115.2 KB · Affichages: 3
  • Exercice_TRIVAUX_Bilan_et_CdR[1].pdf
    115.2 KB · Affichages: 2

moime

Best Member
oizoo link=topic=105987.msg1199967#msg1199967 date=1272194600 a dit:
d'accord trés bien
donc comme je n'ai pas d'infos par rapport a ca, je ne les prend pas en compte

j'ai une derniere question, si sa ne t'embete pas trop, peux tu me dire ou se trouve les dettes financieres a court terme dans mon bilan ci joint

car il y'a une ligne appeler autres dettes, je ne sais pas si je dois la prendre en compte
Attention les provisions sont à prendre en compte il faut bien les mettre quelque part (soit en dettes à long terme soit en dette à court termesans ouvrir ton document , toutes les dettes financières (souvent sur deux lignes du bilan (emprunt) sont à long terme (excepté l'annuité qui arrive) toutes les autres dettes sont à court terme (sauf si on te dit le contraire) j'ai finalement ouvert ton fichier pdf et je l'ai annoté voilà le commentaire
 

oizoo

New Member
je ne comprend tjr pas
comment faire le choix pour risques et charges entre du long ou court terme
vu que je n'ai pas plus d'info la dessus :wacko:

et concernant les dettes a court terme
ce sont les :
- avances et accomptes recus sur commande en cours
-dettes fournisseurs et comptes rattachés
- dettes fiscales sur immo et comptes rattachés
-autres dettes
-produits constatés d'avance

et cela est appeler dettes d'exploitation??

désolé de vous embeter a ce point
 

moime

Best Member
oizoo link=topic=105987.msg1199976#msg1199976 date=1272195967 a dit:
je ne comprend tjr pas
comment faire le choix pour risques et charges entre du long ou court terme
vu que je n'ai pas plus d'info la dessus :wacko:
j'ai modifié ma réponse et posté ton document annotétu as des infos mais ça suppose un peu plus de maitrise de la technique comptable: les provisions en principe chaque année du fais des dotations (compte 6) et ça va au crédit dans un compte de la classe 1 (passif du bilan) , à la fin de l'année suivante si ça a été "utilisé" tu annules le compte de la classe 1... et s'il y a un autre risque ou une autre "charge prévue) tu refais une dotationor si tu regarde le compte provision pour chaque année tu verras qu'il y a la même somme que la dotation ce qui veut dire que chaque année on a annulé la provision de l'année précédente donc les provisions sont à court terme

et concernant les dettes a court terme
ce sont les :
- avances et accomptes recus sur commande en cours
-dettes fournisseurs et comptes rattachés
- dettes fiscales sur immo et comptes rattachés
-autres dettes
-produits constatés d'avance

et cela est appeler dettes d'exploitation??

désolé de vous embeter a ce point
dettes à court terme ça veut dire qu'on va les payer dans l'année donc normalement les dettes d'exploitation en font partie sauf si tu sais qu'il y a une qui ne sera pas payée dans l'année qui suit... (la même chose pour les emprunts si tu vas en rembourser une partie dans l'année c'set du court terme alors que normalement les emprunts c'est du LT
 

oizoo

New Member
Tres bien,je comprend maintenant!!
Merci beaucoup pour tous ces élements et explications, c'est gentil :friend: