AGTL - option atrimoine: région Aquitaine/Rhône Alpes ou PACA ?

imported_beranb

New Member
Je souhaiterai dial avec des personnes habitant une de ces 3 régions.
Je suis actuellement en bts agtl et j'ai pris l'option patrimoine culturel et régional. Hésitant encore sur le choix de la région que je vais étudier je pensai que cela pourrait mettre utile d'avoir le poin de vue de personnes résidant dans un de ces territoires.

Merci à tous pour vorte aide potentielle.

A bientôt
 

emiliiiiie

New Member
et moi de la Région PACA. si tu as des questions et que je peux y répondre c'est sans problème.
Emilie
 

imported_beranb

New Member
Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait j'ai habité en PACA à Marseille pendant 20 ans mais j'ai pas l'impression de connaître beaucoup de choses sur cette région.
Maintenant j'habite en Rhône Alpe, près de Gap à St léger les Mélèzes (cela fait 1 an) et je vais surement déménagé dans les landes courant 2006...
Alors voilà je suis un peu perdue pour choisir ma future option et j'aurai voulu savoir ce que vous retenez de la région où vous vivez. Quelle peut-être la raison qui va me faire choisir une région plutôt qu'une autre.
J'en viens également à me demander si je ne devrai pas choisir le languedoc roussillon. J'y est passé nombreuses de mes vacances et j'ai l'impression qu'elle m'est plus familière que les autres.
Je sais plus trop où j'en suis...
Pourriez vous si vous trouvez le temps me parler de chacune de vos régions en quelques lignes peut-être que ça m'aiderait quand pensez vous.

Ps. : au mois de mai je part en vacance et avec ma petite famille nuos allons pousser notre périple pour connaître un peu mieux notre futur lieu d'habitation... cela peut aussi me donenr une idée.

A bientôt
Bérangère
 

emiliiiiie

New Member
Coucou beranb
En fait, je n'ai pas pris l'option patrimoine culturel et régional. Alors je sais pas trop ce que tu as besoin de savoir concretement.
Comme toi, je suis pas sure de bien connaitre ma région (PACA), mais peut etre que je sais plus de chose que je crois ! (quelle phrase...).
Emilie
 

petit angelo

New Member
Bonsoir,

Jai toujours habiter dans les bouches du rhones entre marseille et aix en provence. Franchement je ne quitterai jamais la region PACA car la mer, le soleil, le vent et les gens malgre se que lont peu voir a la tele ou lire dans les journaux. Voila si je peux taider fait moi signe en mp mais je te repondrai que le soir.

a+
 

imported_beranb

New Member
Je crois que j'ai un faible penchant pour le languedoc (attachant de coeur comme je le disais plus haut)

Mais avant de tous vouloir m'aider pour m'apprendre de nouvelles choses sur votre région, pouvez-vous simplement me dire ce qui en fait son exception ?

Et je garderai quelques noms de côté pour vous interroger à nouveau si j'ai des questions plus précises.

Merci pour tout
 

missrnbdu84

New Member
Pour Avignon, son palais des papes, son rocher des domes trés beaux à aller voir
Pour montpellier même si c'est dans le languedoc, c'est une trés belle ville propre, de beaux batiments, une belle place : place de la comédie...
 
coucou beranb!!

Alors, je t'explique brièvement mon cas : je vis à Pau (64) depuis 11 ans, et j'ai vécu 18 ans dans le Pays Basque (je suis d'origine basque). Comme toi je quitte ma région, je pars dans 3 semaines à Besançon, pour y vivre 2 ou 3 ans (concubin militaire donc muté souvent).
J'ai choisi pour l'option patrimoine l'Aquitaine car c'est la région que je connait le mieux et à terme c'est là qu'on reviendra vivre (l'appel des racines!!!)
Il y a énormément de choses à voir en Aquitaine, c'est une des régions les plus touristiques de France, on a la chance d'avoir à la fois l'océan et la montagne et un climat trés agréable. On peut y exercer énormément d'activités (ski, surf, rando... tout les sports de montagne et d'eau qui puissent exister!!). Il y a des identités culturelles très fortes, les basques, les béarnais, les gascons...et une multitude de sites culturels, historiques, naturels, industriels... à découvrir.
Rapidement, les incontournables : la dune du Pyla, le bassin d'Arcachon, le parc national des Pyrénées, le parc naturel régional des Landes de Gascogne, les chemins de St Jacques, le Pays Basque avec sa côte très touristique et l'intérieur du pays + sauvage, le Béarn avec le château d'Henri IV à Pau , la gastronomie (foie gras, confit, fromage...), les canaux (dont celui de la Garonne,) les plages des Landes, la thalasso, Lascaux, le Périgord et le Quercy, les vignobles (bordelais, médoc, jurançon, madiran, irouléguy), les courses landaises, les férias, l'Espagne toute proche ... et la liste est loin d'être finie!!

Quelques sites internet qui t'enverront toute la doc :
CRT : www.tourisme-aquitaine.info
CDT pyrénées atlantiques : www.tourisme64.com
CDT Landes : www.tourismelandes.com

Si tu choisi l'Aquitaine, je te donnerai un coup de main si tu veux.
Au fait, où vas tu exactement dans les Landes??
 

imported_beranb

New Member
merci pour tes explications c toi qui à le mieux parlé de ta région ou en tout cas qui m'a donné envie de la connaître.
tu as su la décrire elle et ses côtés attractifs sans pour autant trop en dire
Merci beaucoup.
Je vais m'y intérresser de plus près.
Mais petite question t'es tu renseigné sur les modalités d'obtention de la carte dans ta région ?
Moi je vais habité près à vieux boucau en bord de mer.

Et toi d'où es tu ?

bonne soirée
Bérangère
 
Hello!!
Alors, je ne me suis pas du tout renseigné sur les modalités d'obtention de la carte, je vais d'ailleurs le faire sur le champ!!
Quant à d'où je viens, de Mauléon, petite ville de la province basque la Soule, dans les Pyrénées Atlantiques.
Je connais bien Vieux-Boucau et les alentours pour y avoir été souvent en vacances. Tu verras c'est un coin trés sympa, un peu surpeuplé l'été et un peu mort l'hiver, mais c'est le propre des stations balnéaires de la côte landaise!
A plus tard...
 

imported_Picoti

New Member
Moi je suis d'Aquitaine aussi .... je compte partir pour la région Languedoc-Roussillon .. ... piquer la place à nath168 :D ... perso l'Aquitaine bof bof ... mais ce n'est qu'un avis perso :-a4
 

Ca peut vous intéresser