aide actions dans un supermarché

sandrine2b

New Member
salut,

je suis en 2nd année de bts agpme en alternance et je voudrai savoir si quelqu'un travail dans un supermarché comme moi ?


a+
 

STEPHANIE31

New Member
je pense aussi qu'en dire plus ce serait bien; sinon comment taider?? quel(s) genre(s) d'actions a tu réalisé? :)
 

sidjay

New Member
Il peut y avoir pleins de choses à faire

par exemple :
implantation du magasin, des rayons, organisation des planning personnels, tout ce que tu peux faire dans l'administratif (gestion du personnel, des dossiers, des démarches d'appel d'offre, de la prospection (création de plaquettes publicitaires)............

Dans un premier temps dit nous en plus quel genre de magasins, ou tu fait ton stage, ce que tu es chargé de faire, les actions éventuelles (envisagées ou proposées) le nombre de personnes....

Bref, explique nous un peu ce que nous pourrions faire pour t'aider !
 

marge

Best Member
:idea: :idea: Tu peux étudier l'aménagement de la surface de vente (action conseillée par mon professeur de marketing)

1) LE PLAN MASSE DU MAGASIN

:arrow:L'entrée dans un point de vente
Le consommateur a tendance naturelle a tourner vers la droite lors de son entrée dans le magasin donc on place les produits à forte marge que le client ira voir dès son entrée.

:arrow: les allées
- la pénétrante: allée la plus large car tous les clients sont obligés de l'emprunter
- la centrale: elle traverse le magasin et permet au client de visualiser l'ensemble de l'offre
- la périmètre: celle qui fait le tour du périmètre
- les gondoles: meubles de présentation: 1m33. Aucune interruption entre ces gondoles car elles poussent le client à parcourir l'ensemble du rayon

Les allées sont en général plus larges à l'entrée du client et plus étroites à la fin pour favoriser l'achat impulsif. La largeur des allées devra être fonction de la fréquentation du rayon. 2 largeurs de chariot étant le strict minimum.

On mesure le déplacement du consommateur dans le magasin et on déterminera les zones chaudes (beaucoup fréquenté: eau minérale) des zones froides (Bazar)

:arrow: les rayons:
L'implantation des rayons répond à 2 types de contraintes:
* *Techniques:
- certains produits doivent se situer à côté des réserves.
- certains produits nécessitent un laboratoire (boulangerie, boucherie)
- certians produits de faible volume mais de fortes valeurs unitaires sont facilement volés (= la démarque inconnue)
** Commerciales:
- il faut disperser les produits d'appels cad ceux pour lesquels le client est venu (achats courants) en les répartissant au mieux dans les zones chaudes du magasin.
- on place les articles complémentaires près des articles de base
- on regroupe les rayons correspondant à un besoin similaires

:arrow: le mobilier
La gondole est un meuble standard 1m33, 60cm de profondeur, 2m de hauteur, couleur blanche et facilement démontable.


2) LE RAYON
Les modes de présentation:
:arrow: présentation horizontale
:arrow: présentation verticale
:arrow: présentation en vague
:arrow: présentation en fenêtre
:arrow: présentation en écran
:arrow: présentation panneau

Voiloù, bon courage :mrgreen: :wink:
 

sandrine2b

New Member
merci

excusez moi de ne pas avoir repondu plus tôt :oops: j'ai été malade.
Merci pour vos idees
J'ai deja realisé comme actions:
- une animation pour les fetes de noel
- achat de materiel de securité pour le personnel
- informatisation de document administratif et du repertoire telephonique.
 

Ca peut vous intéresser