Aide au transport

Lyse

New Member
Bonjour à tous,
Je vous écris, car j'ai un petit souci.
Voilà, j'ai eu mon Baccalauréat Littéraire en 2004, j'ai fait une année sabbatique, et là, je reprends mes études. Je commence un B.T.S. Assistante de Direction en alternance.
Seulement, les trajets sont très chers tous les jours (je fais Puteaux-Antony tous les jours, ça me coûte 10 ¤ par jour, en moyenne, sans compter la nourriture, etc, etc.), et j'aimerais savoir si je peux bénéficier soit d'une aide au transport, soit d'une aide au financement d'une carte de transport... Sachant que je n'ai pas le statut étudiant, mais le statut salarié... Ca commence à urger, parce que l'argent que je vais gagner tous les mois va me servir à me payer les trajets... :cry:
Merci de me répondre urgemment !
Voici mon mail, pour ceux qui ont une solution pour une fille aussi désespérée que moi :
infernalwisdom@hotmail.fr
Merci d'avance.
Salutations, et bon courage à tous !
Lyse.
 

Lyse

New Member
Personne ne peut m'aider, ne serait-ce qu'un peu ? :blink:
 

Persephonia

New Member
Salut !


Tu ne peux pas voir avec ton employeur? Il pourrait peut-être de faire bénéficier d'indemnités transport et repas, non ?


Bonne chance.
 

Lyse

New Member
Merci de la réponse !
Non, même pas...
Enfin, j'en ai parlé avec lui tout à l'heure, il ne m'a pas parlé de me rembourser... Il veut que je me débrouille, apparemment :(.
 

patrice084

Best Member
Lyse link=topic=1633.msg17164#msg17164 date=1125948068 a dit:
Personne ne peut m'aider, ne serait-ce qu'un peu ? :blink:

Indépendamment d'un geste de la part de l'employeur, la seule manière de récupérer des frais de déplacement est de négocier un coût de formation moindre. Il faut donc négocier avec le centre de formation pour que le coî horaire soit légèrement diminuer ce qui permettrait alors à votre employeur de vous restituer vos frais, sur le montant que lui verse l'OPCA.
 

patrice084

Best Member
Lyse link=topic=1633.msg17232#msg17232 date=1125954086 a dit:
Je ne peux donc pas être aidée par la Mission Locale, ou un truc du genre ?
C'est dingue ça !

La ML peut vous aider, et encore, vous êtes maintenant salariée, mais ce sera de manière ponctuelle et non pas sur l'ensemble de votre formation.
 

marcelli

New Member
j'ai été 2 ans en alternance et j'avais 200¤ par mois de frais de transport (en voiture), persoone ne m'a aidé c'est vrai que c'est chaud mais si l'employeur veut pas t'en remboursé une partie, je crois pas qu'il y ait grand chose a faire :embarassed:
 

Loola

New Member
Salut!

Ca fait deux ans que je suis dans le même cas (40 km x 2 tous les jours en voiture sans remboursement de frais)!

La seule parade que j'ai trouvé, c'est de déclarer ces déplacements lors de ma déclaration d'impôt et les frais engagés sont déductibles du revenu imposable!!! (c'est parfaitement légal, hein :pascompris;)
Donc vous pouvez facilement faire le calcul, ça m'a permi de toucher la prime pour l'emploi qui a couvert une partie de mes dépenses de transport!!!

Voila! :wink2:
 

mary61

New Member
moi j'ai effectué un an en alternance et mon emploteur devait me rembouser mes frais de déplacement ou d'hébergement si il y a lieu mais à une seule condition : ton employeur doit te rembouser les frais d'essence de ton lieu d'habitation jusqu'à ton école car tu es obligés d'aller en cours pour suivre ta formation mais en aucun il doit te rembourser de ton lieu de travail à ton lieu d'habitation. Télephone à la Direction Départementale du Travail après cela dépend des régions et demande leur si tu as le droit à quelquechose.
 

karlaa

New Member
Tu es salariée, donc ton entreprise a l'obligation de payer la moitié de ta carte de transport si tu en payes une.
 

karlaa

New Member
Désolé je ne sais pas de quel article il s'agit. Il faut se renseigner auprès de la direction départementale du travail afin qu'ils te le confirme et ainsi obliger ton patron à respecter ses obligations envers toi.

voici le texte:

I. Frais de transport en Ile-de-France

Tous les employeurs, personnes physiques ou morales, de droit privé ou de droit public, qui occupent au moins un salarié en région Ile-de-France sont tenus de rembourser la moitié du prix des titres d'abonnement de transport en commun de leurs salariés.
La région Ile-de-France comprend Paris et les départements de sa couronne soit : les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, l'Essonne, les Yvelines, le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne.
A. Afin que le salarié bénéficie de ce remboursement, il faut :
- avoir le lieu de travail à l'intérieur de la région des transports parisiens,
- utiliser des transports en commun pour aller de la résidence habituelle du salarié au lieu de travail,
- acheter des titres d'abonnements pour payer ces transports en commun.

B. Exonération :
 Exonération dans la limite de 50 % de l'abonnement.
En cas d'utilisation des transports en commun, l'employeur doit obligatoirement prendre en charge 50 % du coût de l'abonnement de transport souscrit. la prise en charge est exonérée de cotisations, y compris en cas d'application d'une déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels.
Exemple : 50 % d’un abonnement carte orange est indiqué en non soumis sur le bulletin de paie
À l'inverse, la loi n'impose à l'employeur aucune obligation de remboursement si le salarié n'utilise pas les transports en commun.
L'employeur doit procéder au remboursement des titres achetés par les salariés dans les meilleurs délais et, au plus tard, à la fin du mois suivant celui pour lequel les titres ont été validés.
Le remboursement est subordonné à la remise ou à la présentation du ou des titres sur lesquels auront été portés les nom et prénom du bénéficiaire.
 

Ca peut vous intéresser