AIDE BTS AG PME PMI

Morganenever

New Member
Bonjour ,

je suis âgée de 20 ans et j'ai un parcours un peu particulier. En 2009 lorsque j'ai obtenu mon Bac ES je ne savais pas vraiment quoi faire je me suis alors lance dans une école sociale où j'ai effectué la majorité de mon temps dans un hôpital. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que j’aimais beaucoup le travail administratif mais le côté social pas du tout ! ( le malheur des gens devient vite étouffant ! ) J'ai ensuite été embauche dans un grand cabinet en tant qu'assistante administrative et j'ai adoré ! Mais n'ayant pas de diplôme et sachant vraiment ce que je voulais faire j'ai été prise cette année en BTS CGO. Mais malheureusement j'ai beaucoup de mal à suivre et ça ne convient pas tout à fait à ce que je souhaites puisque je ne veux pas devenir comptable. Étant donné mes expériences et mes connaissances en comptabilité gestion on m'a vivement conseillé le BTS AG PME PMI. Je souhaiterai m'inscrire pour la rentrée 2012 en alternance mais quelle école est la mieux PIGIER ou CIEFA ? et je ne sais pas quelles entreprises démarcher ! Si vous faites ou avez fait ce BTS pourriez vous m'aiguillez tous vos conseils et vécus sont les biens venus !!
 

ToKaMe

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Bonjour, concernant l'école, je ne peux pas te dire, sur un bts comme celui-la, je pense qu'il n'y a pas grande différence entre les établissements de formation.

Ensuite au vue de ton parcours, ce bts te correspond bien en effet, le bts est complet, tu touches à touche, aussi bien administratif que compta, que RH etc ... Du coup c'est plutôt intéressant.

Pour l'entreprise, si tu le fais en alterance et si tu veux pas te retrouver dans un bureau à faire de la facturation toute la journée, vise une entreprise entre 25 & 50 salariés. Une entreprise de production & ayant une activé de revente étant le mieux car tous les domaines que tu verras dans ta formation pourront s'y appliquer.

Voila, en espérant pouvoir t'aider un petit peu.
 

Julie Letellier

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Bonjour,

Ce BTS n'est plus basé sur la Compta. Il a été rénové l'année dernière et la compta est un peu faite "vite faite".
On l'étudie qu'en 2ème année dans une matière appelé GFA: Gestion et financement de l'actif.
Si tu as des connaissances dans cette matière tant mieux. Car ceux qui n'ont aucune connaissance sont perdus.
En bref, la compta maintenant n'est pas le principal elle ne compte qu'une petite partie de l'étude de cas pendant l'épreuve.
 

Morganenever

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Merci de m'avoir répondu ! ce n'est pas plus mal qu'il y ai moins de compta car avec 11 h de cette matière par semaine je crois avoir eu ma dose ! Il y a t-il un étude des SQL ?
 

Julie Letellier

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Oui, un peu de SQL en première année, en Gestion du Système d'Information. Une épreuve que tu passes en fin d'année de première année.
 

cleo34

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

bonjour a tous,

je suis actuellement une formation pour un bts ag en 8 mois, je suis sur mon 2ème stage je suis dans une agence d'intérim et je n'ai toujours pas choisis de projet j'ai des idées en ce qui concerne la démarche qualité je souhaiterais réaliser un questionnaire de satisfaction pour les clients de l'agence cependant je ne sais pas comment amorcer mon projet. on pourrait m'aider ou m'envoyer des idées qui pourront m'aider...merci d'avance!!
 

MarieRZ

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Bonjour,
concernant le sujet compta pour le BTS, étant en première année et ayant que deux jours de cours par semaines, je fais de la compta dès la première année, j'ai 4h par semaine, elle est plus simple qu'un bts CGO, mais elle reste conséquente.
Pour l'école, et si tu choisis l'alternance, dirige toi vers une école qui propose la formation sous système (3jours au taf - 2 jours à l'école ) ce qui te permet de TOUJOURS être baigné dans l'esprit entreprise et c'est un réel + de pouvoir être toutes les semaines à la boîte.

Comme idée d'entreprises, suis les conseils de Tokame, et oriente toi vers des boîte style maçonnerie... plomberie, ou tu pourras toucher à beaucoup de choses.
 

Morganenever

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Est -ce que on pourrait m'expliquer les normes sur le nombre de salariés de l'entreprise ? entre 5 et 50 sa veut dire que si il y a plus ou moins c'est mort comment sa marche ?
 

pmaelane

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

bonjour a tous,

je suis actuellement une formation pour un bts ag en 8 mois, je suis sur mon 2ème stage je suis dans une agence d'intérim et je n'ai toujours pas choisis de projet j'ai des idées en ce qui concerne la démarche qualité je souhaiterais réaliser un questionnaire de satisfaction pour les clients de l'agence cependant je ne sais pas comment amorcer mon projet. on pourrait m'aider ou m'envoyer des idées qui pourront m'aider...merci d'avance!!

Il faut que ton projet réponde à un REEL besoin ou problème de l'entreprise. Tu dois pouvoir le justifier à l'oral
 

HeleneC

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Est -ce que on pourrait m'expliquer les normes sur le nombre de salariés de l'entreprise ? entre 5 et 50 sa veut dire que si il y a plus ou moins c'est mort comment sa marche ?


Je suis en deuxième de BTS assistante de gestion en alternance. Pour ma part je suis dans une entreprise de 3 salariés (mon responsable, le comptable qui ne viens qu'une fois par mois, et moi même).
J'ai été inquiète au début car je me suis demandé si j'allais être pénalisée car ca ne correspond pas à l'intitulé du BTS (PME-PMI -> donc de 5 à 50 salariés), mais la directrice de mon établissement m'a rassurer sur le fait que je n'était pas la première dans ce cas là et que ca n'a jamais été pénalisant/ pénalisé...

De plus l'avantage d'être dans une petite structure c'est que j'ai l'occasion de m'occuper de beaucoup plus de chose, car mon responsable me sollicite énormément. J'ai dans ma classe des filles qui travaillent dans des grosses structures et qui me disent qu'elles s'ennuient... >_<

Pour effectuer ton alternance tu peux solliciter toutes sortes d'entreprise.
Exemple:
- Maître d'oeuvre
- Association
- SNCF
- Agence d'intérim
- J'en connaît une qui travaille dans un camping également...

C'est très varié!!

J'espère avoir répondu à tes questions... =)
 

lolo8378

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

moi je suis actuellement dans une agence immobilière, je passe mon BTS cette année et je viens d'apprendre que suite à la réforme du BTS les agences immobilière ne repondent plus au critères du reférentiel alors EXIT LES AGENCES IMMOBILIERES.De plus même si je ne manque pas de travail et que je suis tout le temps occupé, je galère vraiment a trouver des fiches repondant aux taches du réferentiel donc ne postule pas en agence immo!!
 

aloa

New Member
Re : AIDE BTS AG PME PMI

Coucou,
Moi aussi je suis dans une toute petite entreprise (gérant et moi -même) et je n'ai eu aucun problème à rentrer dans les tâches du référentiel et à faire toutes les activités.
Par contre quand tu es dans une petite structure tu as un travail monstrueux à faire, pratique car le bts AG est polyvalent mais épuisant!
Pour les entreprises, tu peux postuler plus ou moins partout, voici les entreprises de ma classe : BTP, Hôtellerie, concessionnaire auto, biscuiterie artisanale, agence immo,
location saisonnière de villas...