AIDE : Entretien d'embauche

mirabella

New Member
Bonjour,

Je viens de passer un entretien d'embauche pour un poste de chargée de communication en alternance. Mais je sais pas quoi penser de l'entretien.

Cela a duré 10-15 minutes à peine, elle m' a demandé mes disponibilités, mes qualités / défauts, de lui parler de moi.
Elle m' a fais visiter les locaux. Puis elle m' a demandé de lui envoyer un mail pour lui dire les impressions que j' ai eu de l' entretien et de mes motivations pour le poste. Elle me rappellera d'ici quelques jours et que si elle oublie ou tarde que je la rappelle.

C'est pas bon signe , tout ça sinon elle aurait pas dit ça.

Qu'en pensez-vous????

Parce que moi , j' en pense que c'est foutu....

P.S: Je pourrai vous envoyer le mail que j' ai lui ai envoyé
 

LILYB

Best Member
Ben pourquoi tu penses que c'est foutu ? Moi je pense que ce n'est pas mal du tout ce qu'elle t'as dit justement. Elle c'est intéressée à toi, fai visiter les locaux, demandé ton impression...
 

mirabella

New Member
Dire:
- rappeler moi si je vous oublie , c'est qu'elle n'est pas si intéressée que ça
- un entretien qui dure même pas 15 minutes : c'est pas bon signe
- et lui envoyer par mail mes impressions et motivations pour le poste: l'entretien sert à ça, pourquoi envoyer un mail??

Voila ce que je lui ai envoyé par mail:

Suite à notre entretien, j'ai le sentiment que cet échange s'est bien déroulé. Vous m'avez donné des précisions supplémentaires sur le poste et je pense que ma candidature pourrait convenir. Ce que j'aime avant tout dans ce poste, c'est qu'il m'offre l'opportunité de rencontrer un grand nombre de personnes, d'être polyvalente. Je n'ai jamais réellement réfléchi à un autre métier, mais je pense que j'aurais choisi une profession qui présente les mêmes caractéristiques.

Les missions que vous avez définies correspondent exactement à mes ambitions sur le plan professionnel. Travailler beaucoup ne me pose pas de problèmes, j'apprécie même l'atmosphère qui règne lorsqu'il faut terminer un projet dans les délais. L'équipe est jeune, l'environnement dynamique ce qui est très motivant.

Au cours de mes expériences, j'ai souvent participé à des projets communs, parfois comme responsable, parfois comme exécutante. En changeant plusieurs fois de rôles, j'ai appris à déléguer, à fixer des objectifs à atteindre, à contrôler un travail.

Je suis quelqu'un de créatif, qui aime travailler en autonomie mais aussi en équipe car j' apprécie les échanges qui peuvent en découler, je suis ubiquiste et j'aimerais que ces qualités soient exploitées pour mener à bien des projets innovants et les mettre à profit au sein du X .

Vous ne m'avez pas posé la question, mais je voudrais apporter cette précision: il est évident pour moi que si j'obtenais ce poste, je m'impliquerais beaucoup au sein de la société et j' apporterais mon enthousiasme, mes qualités relationnelles , ma disponibilité , ma rigueur et mon goût du challenge.

Enfin , pour ma part, le poste m'intéresse beaucoup car il faut faire preuve d' une grande autonomie et d'initiative et j'ai envie avant tout de faire un travail qui me plait et qui correspond à ma formation, de prendre de nouvelles responsabilités , de m'investir dans un nouveau secteur d'activité.

Dans l' attente de votre réponse , je vous prie d'agréer mademoiselle X, l' expression de mes sincères salutations.
 

LILYB

Best Member

rappelez-moi si je vous oublie , c'est qu'elle n'est pas si intéressée que ça

Elle peut aussi avoir des tas de choses à faire et se dire que peut-être elle va oublier de te recontacter et donc elle préfère prévoir au cas où.

un entretien qui dure même pas 15 minutes : c'est pas bon signe
A mon dernier entretien, je suis restée à peine 20min et pourtant...
Et puis elle n'avait peut-être pas trop de temps à te consacrer aussi.
Je ne sais pas de quelle genre de boîte il s'agit mais les personnes qui recrutent le personnel on rarement que ça à faire.

et lui envoyer par mail mes impressions et motivations pour le poste: l'entretien sert à ça, pourquoi envoyer un mail??
Ben je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. Elle te laisse un temps de réflexion par rapport à ce qu'elle t'as expliqué et montré. Tu n'es pas la première à qui on demande de procéder comme ça. Tiens, pas plus tard qu'hier, Kathounette, une membre du forum, nous expliquait qu'elle avait eu un entretien, que la personne lui a demandé de lui envoyer ses impressions par mail et elle a été retenue pour le CDI dont il était question.

Voila ce que je lui ai envoyé par mail
C'est plutôt bien je trouve. Ça montre que tu es motivée en tout cas !
 

mirabella

New Member
Je suis super motivée.

C'est en poste en alternance, et j'ai carte libre en communication. Je ne dépends que du patron: c'est le poste de mes rêves, j' ai déjà des idées de ce que j' allais faire en premier lieu, les évènements pour l'équipe, création d'un nouveau site web ( l'ancien ne reflète pas le dynamisme de l'entreprise), revoir les plaquettes, revoir l'image de la société, et plein d'autres

l' équipe est très jeune moyenne d'age 25 ans je dirais, celle qui m' a fais passer l'entretien devait avoir 21-23 ans pas plus.

C'est à 25 minutes porte à porte de chez moi:ce qui est géniale

Et je commence l'école en septembre et je veux trouver un entreprise maintenant.


Combien de temps dois-je attendre avant de rappeler???
 

LILYB

Best Member
C'est génial si tu as autant d'idées et puis si c'est le poste de tes rêves c'est encore mieux. C'est bien d'être autant motivée !

L'âge de la personne qui t'as fais passer l'entretien explique peut-être aussi le fait que l'entretien ait duré si peu de temps. Peut-être qu'on lui a demandé de le faire à la place de qqun ou que tout simplement elle était pressée. Pour le mail c'est pareil. Déjà on communique plus par le net que par courrier dorénavant et en plus si c'est une société où le personnel est jeune, c'est d'autant plus normal.

Pour le fait que ce soit près de chez toi c'est super aussi. Pas trop de trajet, pas de prise de tête le matin à se lever trop tôt...

Pour la relancer, attend qques jours, rappelle la genre dans une semaine si tu n'as pas de nouvelles. Laisses un peu reposer tout ça. Tu a été à l'entretien, tu as envoyer ton mail, laisses décanter...
 

mirabella

New Member
Merci sincèrement pour les conseils LILYB, tu es un amour. Ça me redonne un peu d'espoirs ce que tu me dis.

Je te souhaite une bonne nuit et un bon week-end

bise
 

LILYB

Best Member
De rien :smile:
C'est un plaisir de pouvoir aider ou soutenir qqun ici surtout quand la personne te remercies :wink2:

Bonne nuit et bon week-end à toi aussi... :kiss: