J'avais effectivement la possibilité d'aller à Jean Drouant mais j'ai choisit Guillaume Tirel, Jean Quarré à l'époque, pour plusieurs raisons :
- l'ambiance : ça c'est ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite en faisant mes entretiens dans les 2 établissement. Chez Jean Drouant les professeurs, ceux du Jury comme ceux qui nous ont accueillis, m'ont paru assez peu accueillant, voir hautain. Je pensais que c'était partout pareil mais en arrivant à Jean Quarré c'était tout autre chose. On était pas accueillis 100 par 100 comme à Drouant, mais par petits groupes et l'accueil était très sympathique. Et alors que le 1er entretien ressemblait à un interrogatoire, le 2e s'est déroulé comme si c'était une conversation entre le Jury et moi. Bref, bien que j'avais mis Jean Drouant en 1er choix sur mes voeux, dès que j'ai eu finit mes 2 entretients j'ai prié pour être pris à Jean Quarré.
- les locaux : Jean Quarré avant c'était un HLM, un vieux batiment tout pourri, et Jean Drouant c'était le batiment à l'ancienne plein de charme. Sauf qu'à ma rentrée en MAN, Quarré devenait Guillaume Tirel et déménageait dans le plus neuf des lycées hoteliers de France, dans des locaux à la fois moderne de par le décor, mais aussi de par le matériel. Pour info, le lycée possède 6 cuisines (gastro, brasserie, 2 d'initiations et 2 patisseries), 2 autres salles de TA cuisine, une salle d'analyse sensorielle pour la dégustation des vins, et de nombreuses annexes assez utiles (salle de sous-vide, préparations préliminaires etc...). Le tout respecte la règle de la marche en avant et permet donc de travailler dans des conditions optimales. En comparaison, et sachant que j'ai visité les locaux de Jean Drouant, ce dernier n'a carrément rien d'équivalent.
Ces 2 raisons principales m'ont permis de faire mon choix, mais il faut savoir que l'équipe enseignante de Guillaume Tirel est reconnue dans le milieu, car ils étaient peut-être dans des locaux pourries qui ne donnait pas vraiment envie de faire connaitre le lycée, mais ce sont de très bon profs. A l'époque où je me suis inscrit, les résultats aux examens étaient les mêmes pour les 2 lycées aussi.
A partir de là je ne me suis pas vraiment posé de questions : bonne ambiance, locaux neufs, même résultats -> mon choix était fait.
Depuis il faut savoir que la réputation de Tirel augmente, déjà très bien vu dans tout le quartier, le lycée bénéficie de l'effet de nouveauté. A l'ouverture, nombreux ont été les articles et reportages. Encore aujourd'hui, le lycée fait parler de lui et des articles sont régulièrement dans HTR ou Hotel Hebdo (et souvent grâce aux élèves actuels et anciens élèves qui créés des évènements internes et assure leur promotion en envoyant des communiqués de presse un peu partout).
Niveau concours professionnels c'est du kif kif entre les 2 lycées chacun à son heure de gloire de temps à autre.
Enfin, toujours de par cette nouveauté beaucoup d'évènements sont organisés au lycée, des remises de prix etc...
Bon, je vais m'arrêter là pour ma propagande et je vais répondre à ton autre question :closedeyes: .
Le rythme de travail est relativement cool. En cours d'année je me demandais si on serait vraiment "mis à niveau" étant donné la tranquilité avec laquelle on avançait. Et au final, après que les MAN et BAC techno se soient mélangés en 1ere année de BTS, on ne voyait pas vraiment la différence.
Pour ce qui est du service ça sera vite rattrapé. Pour l'hébergement aussi.
Pour ce qui est de la cuisine cependant, bien que les bases soient là, c'est sur que tu n'auras pas la même efficacité que les BAC Techno. Dans un premier temps en tout cas, ne m'intéressant pas à la cuisine j'ai fait ce qu'il fallait pour maintenir le niveau, mais pas plus. Or si tu veux faire de la cuisine, tu auras intérêt à te plonger dedans corps et âme pour rattraper ton retard.
Mais globalement cette année de MAN est vraiment sympathique, on apprend beaucoup, on découvre surtout (pour beaucoup), et tout ça dans une ambiance de travail assez détendue, donc au final, ça passe tranquillement. J'ai trouvé la MAN moins dure que ma Terminale, ou que ma seconde par exemple.