aide entretiet bts hotellerie restauration

kevenpsg

New Member
bonjour,

Voila je me suis inscrit en bts hotellerie en classe de *MAN et je suis pris à Guillaume Tirel et peut etre à Jean Drouant j'attends la réponse. Je voulais savoir si vous pourriez me donner des conseils si certains l'ont deja passé pour mon entretien de motivation comment sa se passe voila merci
 

Pierroo

New Member
Salut à toi,

J'ai fait une MAN moi aussi, et à Guillaume Tirel en l'occurrence. Les entretiens se passent comme pour tout entretien en fait, à Jean Drouant c'est la même chose sauf qu'ils mettent un peu plus la pression.

Tu passes donc entre 10 et 20 min avec 2 professeurs du lycée qui vont te poser diverses questions dont voici une liste non exhaustive :
- pourquoi l'hôtellerie restauration ? Pourquoi une réorientation ?
- pourquoi cet établissement en particulier ? Avez-vous postulez ailleurs ? Quel établissement avez-vous mis en 1er choix ? Pourquoi ?
- la classe de MAN est une classe très hétéroclite, vous serez dans une classe où il y aura des gens parfois beaucoup plus âgés, parfois plus jeune, qui viennent d'un peu tous les horizons, qu'en pensez-vous ?

C'est à peu près ce qu'on te demande à chaque fois, après à Guillaume Tirel je ne me souviens plus trop des questions, c'était presque une conversation plus qu'un entretien.
Enfin, quelques chiffres pour Guillaume Tirel : y'a eu 800 dossiers cette année pour la classe de MAN, pour environ 20 places. Ca fait peu, mais ceux qui passent les entretiens font partit des 200 qui ont été retenus, vous faites déjà donc partit des meilleurs candidats, alors à vous de vous sortir du lot.

Pour finir, il va de soi qu'une tenu exemplaire fera bonne impression sur le jury : costume cravatte, rasé, coiffé, et pour les filles c'est chemisier, tailleurs ou pantalon et veste. Ca parait con, mais j'en ai vu qui venaient à des entretiens en short alors bon...
Bien sur, cela ne signifie pas que sans costume on est pas pris, mais c'est un petit bonus, et après le costume sera obligatoire pour les cours donc autant s'y habituer.

Bonne chance :dacc:


Edit : je viens de relire ton message et je vois qu'apparemment tu es prit à Tirel. Donc bah pour Jean Drouant c'est les mêmes questions qu'à Guillaume Tirel ou que n'importe où ailleurs, à la différence que l'ambiance est très différente. Beaucoup plus stricte, voir même un peu pincée.
J'avais eu la chance d'être pris dans les 2 établissements et j'ai pu faire mon choix tranquillement, j'espère qu'il en sera de même pour toi.
 

kevenpsg

New Member
OK merci beaucoup de m'avoir répondu et ouais j'espere avoir le choix et sinon ton année de MAN s'est bien passé, as tu des exams à la fin de l'année ?
 

Pierroo

New Member
Oui mon année de MAN c'est très bien passée. Le seul soucis que j'ai eu c'est qu'au début de l'année les cuisines au lycée n'étaient pas encore finies, du coup on a commencé les TP un peu tard dans l'année.
Du simple point de vue des cours c'est vraiment pas compliqué, l'année de MAN a été la seule de toute ma scolarité où je m'en suis si bien sortit. C'est aussi l'année que j'ai trouvé la plus intéressante, surtout du fait que ce soit nouveau.

Les seuls exam que tu aura ce seront ceux du BTS, en MAN et en 1ere année ce sont des stages à la fin de l'année.
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je passe un entretien mercredi pour une MAN aussi et j'apréhende un peu les questions qu'on pourra me poser car:
- il s'agit de ma 2eme réorientation
- je n'ai pas l'impression d'avoir un super argumentaire pour expliquer pourquoi l'hôtellerie et pas autre chose
- j'ai choisi l'établissement pour sa proximité avec mon domicile et pas pour autre chose donc je me vois pas dire ça
 

Pierroo

New Member
Ben écoute, l'hôtellerie restauration, je l'ai choisit au dernier moment, sans vraiment savoir pourquoi, et finalement je ne suis pas déçu de mon choix. C'est vrai que comme il s'agit de ta 2e réorientation ils risquent de te demander pourquoi selon toi cette fois ci serait la bonne. Essai de réfléchir à ça.
Mais bon, y'a toujours pleins de réponses classiques possible sur le choix de ce milieu : le travail en équipe, le contact avec le client, dans les grand établissements relever parfois de véritables défis pour contenter le client etc...
Même si tu as choisit l'établissement pour cette raison je suis sur qu'il existe d'autres raisons que tu peux citer, même si tu ne les pense pas forcément. Tu as postulé pour quel établissement ? Dans quelle région ?
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Le truc c'est que mes 2 orientations précédentes sont vraiment différentes (assistant de direction puis conseiller funéraire; conseiller funéraire ça choque d'ailleurs généralement, ya un grand blanc après...) Ces 2 orientations ne m'ont pas convenues car c'était vraiment du travail de bureau et je me sens pas à ma place dans un bureau cloisonné.

J'ai choisis l'hôtellerie car c'est un domaine qui m'a toujours intéressée mais j'ai suivi un cursus classique qui me convenait donc j'ai poursuivi jusqu'au bac (et après ça commence à se compliquer ^^)

J'ai l'habitude d'expliquer mes choix lors d'entretiens d'embauche donc ça ça va je sais le justifier, après je ne peux pas être sûre à 100% que ça sera la bonne mais je suis vraiment motivée pour réussir car ça m'ouvre à d'autres horizons
 

Pierroo

New Member
Pour ton lycée renseigne toi comme tu peux, la plupart des lycées hôteliers participent à des évènements professionnels, ont remportés des concours etc... Ca peut t'aider à expliquer le choix de cet établissement.

C'est vrai que tes deux orientations sont assez différentes, mais beaucoup en sortant du BTS HR, deviennent assistant de direction, ce qui fait que cette première orientation te donne un plus, surtout car le BTS forme des cadres, et tu as donc je suppose des notions assez bonnes dans la gestion d'une entreprise. Le BTS te permet à la fois de te spécialiser, mais aussi de t'ouvrir plus de portes.
Pour ce qui est du conseiller funéraire c'est vrai que c'est assez atypique ^^.

Dans l'hôtellerie restauration, surtout pour les années de MAN, les recruteurs aiment assez les profils différents. L'année de MAN est certes une mise à niveau, mais on te demande pas d'oublier tout ce que tu sais, au contraire, tes orientations précédentes sont un plus pour toi. Elles n'ont pas forcément à voir avec l'hôtellerie, mais c'est justement à ça que sert la classe de MAN.

Si tu es motivée c'est finalement le principal, alors communique ta motivation au jury :wink2: .

Bonne chance :dacc:
 

kevenpsg

New Member
ok pierroo mais je voulais savoir si l'ambiance etait bonne ect ... Et je crois que tu étais pris egalement à Jean Drouant pourquoi n'y es tu pas allé ? Il me semble que la réputation est meilleur ...
Et concernant le rythme de travail etant donné qu'on doit rattraper 3 ans en une année de MAn n'es ce pas trop difficile notamment avec les matières professionnels comme la cuisine et tout .;;
 

Pierroo

New Member
J'avais effectivement la possibilité d'aller à Jean Drouant mais j'ai choisit Guillaume Tirel, Jean Quarré à l'époque, pour plusieurs raisons :
- l'ambiance : ça c'est ce qui m'a sauté aux yeux tout de suite en faisant mes entretiens dans les 2 établissement. Chez Jean Drouant les professeurs, ceux du Jury comme ceux qui nous ont accueillis, m'ont paru assez peu accueillant, voir hautain. Je pensais que c'était partout pareil mais en arrivant à Jean Quarré c'était tout autre chose. On était pas accueillis 100 par 100 comme à Drouant, mais par petits groupes et l'accueil était très sympathique. Et alors que le 1er entretien ressemblait à un interrogatoire, le 2e s'est déroulé comme si c'était une conversation entre le Jury et moi. Bref, bien que j'avais mis Jean Drouant en 1er choix sur mes voeux, dès que j'ai eu finit mes 2 entretients j'ai prié pour être pris à Jean Quarré.
- les locaux : Jean Quarré avant c'était un HLM, un vieux batiment tout pourri, et Jean Drouant c'était le batiment à l'ancienne plein de charme. Sauf qu'à ma rentrée en MAN, Quarré devenait Guillaume Tirel et déménageait dans le plus neuf des lycées hoteliers de France, dans des locaux à la fois moderne de par le décor, mais aussi de par le matériel. Pour info, le lycée possède 6 cuisines (gastro, brasserie, 2 d'initiations et 2 patisseries), 2 autres salles de TA cuisine, une salle d'analyse sensorielle pour la dégustation des vins, et de nombreuses annexes assez utiles (salle de sous-vide, préparations préliminaires etc...). Le tout respecte la règle de la marche en avant et permet donc de travailler dans des conditions optimales. En comparaison, et sachant que j'ai visité les locaux de Jean Drouant, ce dernier n'a carrément rien d'équivalent.

Ces 2 raisons principales m'ont permis de faire mon choix, mais il faut savoir que l'équipe enseignante de Guillaume Tirel est reconnue dans le milieu, car ils étaient peut-être dans des locaux pourries qui ne donnait pas vraiment envie de faire connaitre le lycée, mais ce sont de très bon profs. A l'époque où je me suis inscrit, les résultats aux examens étaient les mêmes pour les 2 lycées aussi.
A partir de là je ne me suis pas vraiment posé de questions : bonne ambiance, locaux neufs, même résultats -> mon choix était fait.

Depuis il faut savoir que la réputation de Tirel augmente, déjà très bien vu dans tout le quartier, le lycée bénéficie de l'effet de nouveauté. A l'ouverture, nombreux ont été les articles et reportages. Encore aujourd'hui, le lycée fait parler de lui et des articles sont régulièrement dans HTR ou Hotel Hebdo (et souvent grâce aux élèves actuels et anciens élèves qui créés des évènements internes et assure leur promotion en envoyant des communiqués de presse un peu partout).
Niveau concours professionnels c'est du kif kif entre les 2 lycées chacun à son heure de gloire de temps à autre.
Enfin, toujours de par cette nouveauté beaucoup d'évènements sont organisés au lycée, des remises de prix etc...

Bon, je vais m'arrêter là pour ma propagande et je vais répondre à ton autre question :closedeyes: .

Le rythme de travail est relativement cool. En cours d'année je me demandais si on serait vraiment "mis à niveau" étant donné la tranquilité avec laquelle on avançait. Et au final, après que les MAN et BAC techno se soient mélangés en 1ere année de BTS, on ne voyait pas vraiment la différence.
Pour ce qui est du service ça sera vite rattrapé. Pour l'hébergement aussi.
Pour ce qui est de la cuisine cependant, bien que les bases soient là, c'est sur que tu n'auras pas la même efficacité que les BAC Techno. Dans un premier temps en tout cas, ne m'intéressant pas à la cuisine j'ai fait ce qu'il fallait pour maintenir le niveau, mais pas plus. Or si tu veux faire de la cuisine, tu auras intérêt à te plonger dedans corps et âme pour rattraper ton retard.

Mais globalement cette année de MAN est vraiment sympathique, on apprend beaucoup, on découvre surtout (pour beaucoup), et tout ça dans une ambiance de travail assez détendue, donc au final, ça passe tranquillement. J'ai trouvé la MAN moins dure que ma Terminale, ou que ma seconde par exemple.
 

kevenpsg

New Member
ok merci beaucoup de ton explication très clair c'est simpa et vu ce que tu m'as dit je pense que je vais privilégier Tirel pour son ambiance et ses locaux en espérant vraiment que mon entretien soit positif puisqu'il s'agit de ma seconde orientation après avoir arreté la fac. Bonne continuation à toi
 

kevenpsg

New Member
au fait non pour la cuisine c'est plutot une inquiétude rtant donné que j'ai très peu de bases et cela ne m'interesse pas des masses comme toi puisque je souhaite me spécialiser en bts option mercatique gestion hoteliere
 

Ca peut vous intéresser