Aide et/ou avis analyse compte de résultat

lexkush

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en BTS Assistante de Gestion en deuxième année et en apprentissage, et je dois envoyer mon dossier au rectorat le 11 avril prochain.

J'aurai besoin de vos avis concernant mon analyse des SIG du compte de résultat, en effet j'ai eu un peu de mal à comprendre tout ça, et notre formatrice nous a pas trop aider sur cette partie là...

A titre d'information, mon "entreprise" d'accueil est un collège public.

Si quelqu'un pourrait m'aider. Merci d'avance :)


1554545824032.png



  • VALEUR AJOUTÉE
    Sa Valeur Ajoutée est négative, tant en 2017 (-61 613 €) qu’en 2018 (-63 769 €).
    La valeur ajoutée est nettement moins élevée que le chiffre d’affaires, en effet celle-ci est négative : -63 769€. Cela signifie que la production de services effectués n’est pas suffisante pour couvrir les frais liés aux charges. Le collège ne dégage pas de profit et n’investit pas.
    EXCEDENT BRUT D’EXPLOITATION
    L’EBE a augmenté de 3,39% par rapport à l’année précédente. Ceci s’explique par l’augmentation des subventions d’exploitation et des versements assimilés. Les fonctionnaires et agents ne sont pas rémunérés par le collège.

    LE RÉSULTAT D’EXPLOITATION
    Le résultat d’exploitation est positif et a augmenté de 2017 à 2018 (7 ,15%) due à l’augmentation des dotations aux amortissements et aux provisions (augmentation de 24,63%), et à la reprise sur provision de 129,02%.

    LE RÉSULTAT COURANT AVANT IMPÔTS
    Le résultat courant avant impôts, ne change pas du résultat d’exploitation étant donné que le collège n’est pas soumis au paiement de charges d’intérêts et produits d’intérêts.
    RÉSULTAT EXCEPTIONNEL
    Du fait de la baisse des produits sur opérations en gestion (-64,93%), ainsi qu’une augmentation des produits sur opérations en capital (197,64%), le résultat exceptionnel est nettement inférieur à l’année précédente de -187,37%. Malgré l’augmentation plus importante des charges exceptionnelles (195,94%)
    RÉSULTAT NET COMPTABLE
    Le résultat de l’exercice est positif (13 432€), le collège dégage donc une marge de manœuvre qui va correspondre à son fond de roulement et réserves, qui vont contribuer à son bon fonctionnement.

    LA CAPACITÉ D’AUTOFINANCEMENT
    La Capacité d’autofinancement s’élève à 13 710€ en 2018, et s’élevait à 14 765 en 2017. Elle a baissé du fait que le résultat net a baissé (-7,15%). C’est-à-dire que le collège n’a pas fait d’acquisition sur ses fonds propres.
 

lexkush

New Member
Merci beaucoup, en effet en relisant quelques une de mes phrases ça n'avait pas de sens, tel que la phrase sur le résultat exceptionnel inférieur.

Pour les "impôts, taxes et vrsmts assismilés", cela est due à la l'augmentation des prestataires qui effectuent la collecte des déchets ménagers. Je l'ai donc ajouté, en effet je pense qu'il valait mieux le spécifier.

Pour le "courant avant impôts" j'ai re vérifier avec le document de la formatrice et de mes camarades, en effet c'est bien comme cela dans les modèles.

Nous pour ce qui est des ratios la prof veut qu'on en parle à l'oral seulement.

Merci pour ton aide :)
 

Ca peut vous intéresser