aide : hôtellerie

just4you

New Member
Bonsoir à tous,

j'ai un devoir à faire mais n'étant pas d'hôtellerie à la base je suis un peu perdue ...

La question est : en quoi est-il utile de comptabiliser les refus, annulations et délogements ??

Autre question comment peut-on savoir s'il est possible pour un hôtel de pratiquer la surréservation ?

J'espere que vous pourrez m'aider!!

Merci
 

Ecorabert

Member
Re : aide : hôtellerie

Tes deux questions sont liées : pour pouvoir envisager de pratiquer la surréservation, il faut avoir des statistiques assez fines (quotidiennes) de la fréquentation de l'établissement, en nombre de chambres occupées, mais aussi en nombre de clients ayant annulé, nombre de clients refusés à la porte et nombre de clients ayant réservé et qu'il a fallu reloger dans un autre établissement faute d'avoir soi-même de la place dans son établissement (= les délogements). Ce n'est qu'en connaissant ces données que l'on peut envisager et calculer la surréservation qu'il est possible d'effectuer chaque jour.

Concrètement, le jour de la semaine où tu observes régulièrement des refus et des délogements (ton hôtel est plein à craquer), tu éviteras toute surréservation puisque tu ne pourras probablement pas honorer les réservations effectuées.
Le jour de la semaine où ton hôtel n'est régulièrement pas complet, faute à un nombre d'annulations récurrent, tu pourras envisager d'établir un nombre de surréservations afin de remplir au maximum l'établissement (quitte à devoir au final déloger certains clients en trop, c'est un risque calculé à prendre).

Tout ceci est directement lié à la notion de "Revenue Management" (anciennement "Yield Management"), l'objectif étant de remplir au mieux l'établissement. (pas mal d'infos à glaner sur le Net à ce sujet)
Ce sont les mêmes principes utilisés par les compagnies aériennes pour remplir leurs avions au mieux.
 

Ca peut vous intéresser