Aide humanitaire, où en êtes-vous ?

Marion1986

New Member
Bonjour à tous, je m'intéresse à l'aide humainitaire et je voulais savoir ce que vous en pensiez, si vous étiez prêts à vous impliquer, etc.
En ce qui me concerne je fais des dons chaque mois à Médecins Sans Frontières : le système est très simple : vous êtes débités chaque 5 du mois d'un montant que vous avez choisi : et vous pouvez donner 1 euro par semaine ce qui reviens à 4 euros par mois même pas un paquet de clopes !!
Tout en sachant qu'avec 4€ MSF peut fournir 50 repas !
Alors pour ceux que j'aurais convaincus : http://www.msf.fr/ cliquez sur "Faire un don" et choisissez le montant !

Si d'autres ont vécu des expériences sur le terrain, ce serait cool de nous les faire partager ! :mrgreen:
 

dcaro

New Member
Moi je suis sceptique quant à la réelle destination de l'argent...
Il y a souvent eu des affaires concernant des associations de ce genre où l'argent finissait dans la poche du fondateur. Sûrement que toutes les associations ne sont pas comme ça... mais je sais pas pourquoi, j'ai pas confiance.
 
je traite justement du marketing humaniatire en TCC, et j'ai donc bien étudié ces systèmes de débit automatqiues

c'est bien pratique, mais je trouve que ça désimplique un peu les donneurs...

sinon au niveau humaniataire, j'aide les Bébés du Coeur et l'Unicef tous les ans à la périodes des fêtes de fin d'années.
 

isabelle82

New Member
bonsoir ! j'aimerai beaucoup aussi une association, en période de fin d'année, quand le froid et la et que les gens n'ont rien... aider les resto du coeur, ou qq chose du meme genre a distribuer les repas... Avoir le contact avec les gens en faites ! il faut faire comment dans ce cas la ?
c'est koi bb du coeur ??
Un grand MERCI a tous ceux et celles qui aident dans ces associations !
 
dcaro a dit:
Moi je suis sceptique quant à la réelle destination de l'argent...
Il y a souvent eu des affaires concernant des associations de ce genre où l'argent finissait dans la poche du fondateur. Sûrement que toutes les associations ne sont pas comme ça... mais je sais pas pourquoi, j'ai pas confiance.
vous etes sceptiques?
vous avez raison!!
allez voir l'enquete de l'ufc que choisir a ce sujet...
http://www.quechoisir.org/Recherche...5KYSHRUMYHKI?requete=association+humanitaire+
personnellement apres avoir lu tous ces articles...(je suis abonnee au magazine) et bien ca fait froid dans le dos et la on voit que c'est un business! :|
 

ademi

New Member
il est vrai qu'on peut se poser des questions sur la répartition des dons.
en ce qui me concerne (non que je sois super septique, mais avec des moyens restreints) j'offre à la croix rouge et aux resto du coeurs, quand je le peux, mon aide pour leurs distributions de nourriture ou de vêtements.
c'est un moyen tout aussi efficace de s'engager
 

imported_kitty

New Member
moi j'aimerais plutôt faire du bénévolat (par exemple distribuer des repas avec l'aide des Restos du coeur) c'est mieux que d'envoyer de l'argent je trouve car c'est une initiative de votre part, un geste de citoyenneté, je pourrais me dire "j'ai pris un peu de mon temps pour aider les plus démunis"...Au moins vous savez ou va votre temps et non pas votre argent... :wink:
 
ademi a dit:
il est vrai qu'on peut se poser des questions sur la répartition des dons.
en ce qui me concerne (non que je sois super septique, mais avec des moyens restreints) j'offre à la croix rouge et aux resto du coeurs, quand je le peux, mon aide pour leurs distributions de nourriture ou de vêtements.
c'est un moyen tout aussi efficace de s'engager
voici un truc qui va vous effarer pour ce qui est des conteneur de vetements de la croix rouge...vous croyez aider les plus démunis?...
http://www.quechoisir.org/Article.j...ces:Articles:E12D572563CF0612C1256E5B004EB608
 

Marion1986

New Member
Je compend bien votre septicisme mais je pense aussi qu'il faut à un momment faire confiance et perso, je n'ai pas les moyens de me déplacer au Darfour ou à Haïti pour aider les personnes en difficultés donc je participe financièrement pour les faire manger.
C'est comme à l'école où on doit donner un paquet de riz, ou au supermarché acheter du lait ou des couches pour les petits enfants ou encore donner ses vêtements au Relai ... Sauf que là c'est de l'argent.
Maintenant je suis d'accord sur le fait qu'il y ai un plus grand impact en allant distribuer des repas aux Restos du coeur, encore faut-il être dispo.
Chacun sa manière de contribuer, le principal est de le faire. :mrgreen:
 

Alexia

New Member
En ce qui me concerne je donne directement à quelques SDF que j'ai l'habitude de voir et plus particulièrement à un avec plusieurs chiens.
Je sais qu'il est entouré de personnel bénévole et qu'il a un projet, pour ça aussi que je l'aide... je lui ramène des fringues, du linge et du matériel de toilette (la dernière fois je lui ai acheté un rasoir), des affaires que je pourrai donner à la CR mais je préfère qu'il les ait en direct... ou alors des sacs de croquettes pour ses chiens.

Je pense que m'investirai cette année dans des associations caritatives genre Restau du coeur mais je ne me sens pas prête à envoyer un chèque dont j'ignore la destination.
Pour finir, je préfère m'occuper prioritairement à ce qui est en bas de ma porte avant d'aller plus loin.
 

Marion1986

New Member
Moi aussi je donne régulièrement aux SDF en bas de chez moi avec leurs chiens, j'achète des boites pour les chiens et des repas tout prêt à manger froid.
Et ils me rendent bien la pareille puisque l'an dernier je me suis faite agressée devant chez moi et ce sont eux qui m'ont sauvé la mise !!!
 

angel ales

New Member
Je suis pour aider les autres, mais j'ai différentes petites anecdoctes qui m'ont fait douté.
Quand j'étais plus jeune, tous les jours, il y avait une dame avec un bébé qui fesaient la manche Elle gagnait beaucoup d'argent car le bébé donnait pitié.
Et puis, un soir mes parents sont repassés dans cette rue vers 21h et la, ils ont vu monter la dame et le bébé dans une BMW flambant neuve
Alors, il y a de quoi se poser des questions.

Une fois, j'étais avec des amies et on avait acheté un lot de sandwich. Il nous en restait 1 et nous avons décidé de le donner à un SDF Ce dernier nous a jeté en nous disant qu'il voulait de l'argent et pas de la nourriture alors que son écriteau disait "Une petite pièce pour manger"

ALORS COMMENT NE PAS ETRE DECU

POur ce qui est de la croix rouge, ils valent pas mieux. J'ai vidé mes armoires, comme chaque année et j'ai voulu donner les vetements à la Croix Rouge. Ces derniers m'ont dit qu'ils en avaient assez, qu'ils en prenaient + Quand je meur ai demandé ce que je pouvais en faire ils m'ont dit "Si vous voulez y'a une poubelle dehors"
Alors j'ai porté les vetements à une voisine qui est dans une association pour les enfants de l'afrique.
 

isabelle82

New Member
Effectivement ca fait réfléchir, ... :lol: mais bon faut pas perdre espoir, et continuer a se dire que tout ceux qui sont dans le besoin ne sont pas comme ca !
bon courage et encore une fois c'est génial ce que vous faites les filles !
Marion 1986 on ne sème que ce qu'on récolter, tu les as aider et eux en retour t'ont sauvé une partie de ta vie ! très belle leçon de la vie et d'humilité !!
UN GRAND BRAVO ! :D
 

posteusefolle

New Member
angel ales a dit:
Je suis pour aider les autres, mais j'ai différentes petites anecdoctes qui m'ont fait douté.
Quand j'étais plus jeune, tous les jours, il y avait une dame avec un bébé qui fesaient la manche Elle gagnait beaucoup d'argent car le bébé donnait pitié.
Et puis, un soir mes parents sont repassés dans cette rue vers 21h et la, ils ont vu monter la dame et le bébé dans une BMW flambant neuve
Alors, il y a de quoi se poser des questions.

Une fois, j'étais avec des amies et on avait acheté un lot de sandwich. Il nous en restait 1 et nous avons décidé de le donner à un SDF Ce dernier nous a jeté en nous disant qu'il voulait de l'argent et pas de la nourriture alors que son écriteau disait "Une petite pièce pour manger"

ALORS COMMENT NE PAS ETRE DECU

POur ce qui est de la croix rouge, ils valent pas mieux. J'ai vidé mes armoires, comme chaque année et j'ai voulu donner les vetements à la Croix Rouge. Ces derniers m'ont dit qu'ils en avaient assez, qu'ils en prenaient + Quand je meur ai demandé ce que je pouvais en faire ils m'ont dit "Si vous voulez y'a une poubelle dehors"
Alors j'ai porté les vetements à une voisine qui est dans une association pour les enfants de l'afrique.

c sûr qu'il y a de koi être déçu mais comme le disaient alexia ou marion, donne à ceux que tu "connais" je suis sûre que tu dois en voir régulièrement au même endroit ou même en bas de chez toi ! après ceux qui te rembarrent parce qu'ils veulent de l'argent, eh ben y zont qu'à s'intoxiquer le foie tous seuls avec leur vinasse ! (parce que malheureusement c pour ça qu'ils veulent de l'argent....., mais bon ne faisons pas de généralité....)
pour la dame et son bébé il faut savoir que beaucoup se font exploiter !! et ce n'est pas parce qu'elle est montée dans une BMW que c'est la sienne et que ce n'est pas à son "souteneur" ....bref c'est vrai que tout n'est pas clair, mais il ne faut pas baisser les bras !!!
je suis ravie de voir que nous sommes quand même nombreux à nous impliquer !
pour ma part j'ai fait quelques dons de nourriture, je me plaignais de ne pas avoir bcp de temps pour faire du bénévolat, eh bien cette année banco ! avec 8 à 15h de cours par semaine je vais être bénévole au secours populaire et à la spa ! na ! eh oui faut pas oublier les chtis animaux non plus :D
 
topaziane a dit:
pour la dame et son bébé il faut savoir que beaucoup se font exploiter !! et ce n'est pas parce qu'elle est montée dans une BMW que c'est la sienne et que ce n'est pas à son "souteneur" ....bref c'est vrai que tout n'est pas clair, mais il ne faut pas baisser les bras !!!
mais donner de l'argent à cette dame, n'est ce pas soutenir cette nouvelle mafia?
personnellement a dijon, yen a beaucoup comme ca...moi, quand je les vois, je préfère leur donner un café bien chaud quand il fait froid, ou un sandwich!
 

angel ales

New Member
Je suis d"accord mais je crois que l'implication est la seule façon de savoir ou cela mène.

Ebn tout cas, ca fait plaisir de voir que certaines personnes donnent encore de leur temps
 
isabelle82 a dit:
bonsoir ! j'aimerai beaucoup aussi une association, en période de fin d'année, quand le froid et la et que les gens n'ont rien... aider les resto du coeur, ou qq chose du meme genre a distribuer les repas... Avoir le contact avec les gens en faites ! il faut faire comment dans ce cas la ?
c'est koi bb du coeur ??
Un grand MERCI a tous ceux et celles qui aident dans ces associations !

les bébés du coeurs, c'est une récolte de petits pots, couches etc... dans les supermarchés en fin d'année pour aider les familles défavorisées avec des bébés.

contacte l'antenne des restos du coeur la plus proche de chez toi ( regarde sur internet )
 

posteusefolle

New Member
clairette a dit:
mais donner de l'argent à cette dame, n'est ce pas soutenir cette nouvelle mafia?
personnellement a dijon, yen a beaucoup comme ca...moi, quand je les vois, je préfère leur donner un café bien chaud quand il fait froid, ou un sandwich!

oui tu as raison, c'est difficile, à ce moment là, ne rien donner !! mais bon dur de savoir comment le gérer.......
les bébés du coeur/ restos du coeur ça m'intéresse ossi, je vais aller voir !!!
 

Ca peut vous intéresser