Aide mémoire

sabrina091184

New Member
Bonjour ! :biggrin:
J'aurais voulu savoir quelles sont vont différentes techniques ou maniéres de préparer vos aide mémoire lors de votre orale de PTP :
- Avez vous des fiches ? si oui de quels facon les présentez vous ? :eek:hmy:
- des petits trucs mémo techniques ..... :wacko:
ect ......
Merci par avance à tous ceux qui me répondront . :kiss:
Sabrina :wub
 

Gastoune

New Member
je conseille à mes étudiantes de faire simple...
Rédaction de l'introduction, mise en situation et problématique (pour ne rien oublier...)
Puis comme un plan apparent, mais pas rédigé avec simplement les points importants

I Communication en anglais

a- Dépliant
fidéliser la clientèle en développant l'image et la notoriété de l'entreprise :fleche: choix dépliant, forme, logiciel,diffusion

b-lettre commerciale
promouvoir l'image de l'entreprise aupres des prospects anglphones, disposition, contenu, envoi, publipoqteg word.....


et ainsi de suite.... en général le contenu est bien moins rédigé que ca......
Puis conclusion rédigée, apports personnels et pour l'entreprise...

Sur la forme je conseille un A5 recto, en portrait, avec 1 repère (genre post it coloré) par cas et "boudiné" en haut pour éviter d'avoir des fiches qui volent partout.....
ensuite elles adaptent, mais en général, et je le vérifie depuis hier en BTS blanc, elles n'utilisent leurs notes que pour l'intro,et une fois "lancées" ne regardent plus du tout leur pense-bete.....

Bon courage à toi :smile:
 

angel_ales

Best Member
Ne rédige pas tes notes sinon, tu vas lire, fais les sous forme de points

petit conseil, ne te fie pas vraiement à tes notes, ca va t'aider pour te lancer, mais apres tu vas les oublier
Non seulement c'est toi qui a fait l'action (enfin en principe) mais si tu es perdue dans ta présentation, tu n'as qu'a regarder le document que tu es entrain de présenter et tout reviendra crois moi
surtout si tu t'es entrainée

mais c'est vrai que d'avoir ses fiches rassure
 

lesfleursdumal

New Member
Je fais des fiches pour chaque ptp, ça m'aide pour me lancer les premières minutes et pour faire la conclusion, ça me rassure d'avoir un écrit, j'ai toujours peur de tout oublier
 

angel_ales

Best Member
Oui c'est souvent le cas mais si tu es perdue évite de te référer a tes notes car tu vas perdre du temps a chercher ou tu en es alors qu'en regardant ton document, tout reviendra


mais c'est vrai que c'est rassurant !!!
par contre, ne les rédige pas car le jury les voit donc voit ta capacité à synthétiser !!!
 

lesfleursdumal

New Member
angel_ales link=topic=7238.msg68005#msg68005 date=1132516116 a dit:
Oui c'est souvent le cas mais si tu es perdue évite de te référer a tes notes car tu vas perdre du temps a chercher ou tu en es alors qu'en regardant ton document, tout reviendra
mais c'est vrai que c'est rassurant !!!
par contre, ne les rédige pas car le jury les voit donc voit ta capacité à synthétiser !!!

Merci angel ales :wink2: