Aide methodologie

leoufdu94140

New Member
Bonjour
Je repasse actuellement mon bts en candidat libre et j'aimerais avoir votre avis sur une methodologie sur le sujet faire voir
Apres avoir lu plusieurs corpus je me suis rendue compte qu'en generale les 4 documents racontent generalement la meme chose.
Donc apres avoir fait plusieurs dissertation je me suis souvent retrouver avec le meme type de plan.
Apres avoir fait mon introduction, je parle en 1er partie des images du corpus c'est a dire le type d'image que l'on retrouvent( publicité,photo,personne public)
Dans ma 2eme partie je parle de la maniere dont a obtenue ces images,comment les interpreter, qui les a prises.
Et pour finir je parle de la raisons de ces images, leurs but ou les idées qu'elles renvoient chez les gens.
Ma question est de se savoir si pour ce type de sujet mon plan pourrait convenir en regle generale.
Merci dans l'attente de reponse de votre part.
 

sophie calle

New Member
bonjour
la synthèse du document consiste à expliquer les idées de chaque document et de les confronter dans un plan.
il ne s'agit pas d'expliquer chaque document séparément, ce serait le pire à faire car c'est hors sujet.

l'idéal avant de faire le plan, c'est de confronter les idées de chaque document dans un tableau comparatif:
DOC 1 DOC 2 DOC 3 DOC 4 Pistes de réflexion

identifier les doc.


idée 1 même idée 1

idée 2

idée 3

nouvelle idée 4

etc...

à partir de là, les idées qui se retrouvent dans plusieurs doc amènent une piste de réflexion

une fois toutes les idées complémentaires ou opposées, on peut définir un plan grâce à une problématique

il ne faut surtout pas étudier les documents séparément dans la synthèse, au contraire
bon courage
 

bigtiti

New Member
leoufdu94140 link=topic=97327.msg1096467#msg1096467 date=1239790037 a dit:
Apres avoir lu plusieurs corpus je me suis rendue compte qu'en generale les 4 documents racontent generalement la meme chose.

Cela s'appelle la problématique
 

bigtiti

New Member
Une fois vous parlez de corpus, donc de synthèse de documents, une fois vous parlez de dissertation, donc d'écriture personnelle.

Attention de ne pas tout mélanger, si je peux me permettre...
 

bigtiti

New Member
Enfin, je vous précise qu'un plan type qui fonctionne dans toutes les circonstances (une roue de secours en quelque sorte) est impensable
 

Ca peut vous intéresser