Aide Orientation s.v.p

hydromel

New Member
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de fac et je souhaite vivement me réorienter pour diverses raisons vers un bts notariat. Savez vous si c'est possible malgré mes deux années de fac ? Si oui comment doit-je procéder et dans quels délais ? Je suis un peu perdue...

En espérant que vous pourrez m'aider :happy:

Merci !
 

Laura35

New Member
Bonjour,

Nombreux sont les élèves qui choisissent de se réorienter après quelques année de Fac, donc oui, tu peux sans problème postuler pour un BTS Notariat. Quel Bac as-tu obtenu?
Les inscriptions dans les lycées s'effectuent en général au mois d'avril, donc c'est le bon moment pour faire un dossier de candidature! :wink2:
Les terminales doivent s'inscrire sur ce site afin de candidater pour des études sup: :fleche: http://www.admission-postbac.fr/ Je ne suis pas sûre à 100 % que ce soit la même procédure dans ton cas, mais tu peux contacter un établissement dans lequel tu souhaiterais aller pour te renseigner.

Bon courage pour la suite! :smile:
 

doudou_69

New Member
Je ne suis pas certaine, mais j'ai contacté des lycées pour m'inscrire au BTS AG mais apparemment les inscriptions sont terminées depuis le 20 mars.
 

hydromel

New Member
Merci pour vos réponses.

Je me suis inscrite sur le fameux site d'admission post bac et en effet les candidatures sont closes :closedeyes: .
Je dois attendre le 25 juin pour espérer prendre une place vacante.

Par contre j'ai trouvé un autre centre de formation au bts de notariat qui s'appelle Lexopen. Il est situé vers Aix en Provence et apparemment il suffit juste de demander un dossier de candidature. Alors je vais essayer d'en savoir un peu plus.

En tout cas bonne chance à tous pour vos orientations, c'est vraiment vraiment pas simple..

Et pour répondre à Laura, j'ai obtenu un bac Littéraire, j'espère que ça fera l'affaire. Je suis vraiment pomée :mellow:
 

LILYB

Best Member
Bien sûr que "ça fait l'affaire" un BAC L. :smile:

Simplement, il ne faudra rien lâcher sur les matières professionnelles. C'est souvent là que pêchent les étudiants qui viennent des sections générales. En revanche tu auras probablement plus de facilités en Culture Générale et Expression (Français). Ce qui peut être un grand +.
 

Nessita

New Member
Et même quand on vient d'une section générale, il possible de rattraper très très vite les matières pro, j'en suis la preuve :wink2:

Sinon Hydromel, n'hésite pas à contacter directement les lycées qui t'intéressent et leur demander s'il est possible de leur déposer ton dossier directement. Le site admission-post-bac ça sert juste à centraliser les candidatures, mais ce sont les établissements qui ont le dernier mot. A ta place, dès lundi je les appelerais !

Bon courage
 

LILYB

Best Member
Nessita link=topic=96933.msg1093656#msg1093656 date=1238872905 a dit:
Et même quand on vient d'une section générale, il possible de rattraper très très vite les matières pro, j'en suis la preuve  :wink2: 

Je n'ai pas dis le contraire. J'ai juste dis que c'est, à priori, plus simple pour ceux qui viennent des filières technologiques étant donné que certaines choses ont déjà été vues en terminale.  :smile:
 

hydromel

New Member
Merci encore ;)

J'espère que cette nouvelle voie d'orientation sera la bonne... Se chercher c'est tellement pénible..

Je vous tiens au courant ^^
 

LILYB

Best Member
Bon courage Hydromel en tout cas.
C'est vrai que ça ne doit pas être simple de se chercher sans cesse.

:smile: :friend:
 

hydromel

New Member
Oui, je vais faire un mini hors sujet mais bon : l'élément déclencheur de toute cette histoire c'est que ma fac est en grève depuis le premier semestre (22 janvier) et qu'à ce jour nous avons eu 3 heures de cours qui ne compteront même pas.

Du coup on est mal pour les examens. J'ai réalisé que je perdais mon temps car je fais une licence qui au final, si elle n'est pas couplée avec quelque chose "d'utile", ne sert à pas grand chose si ce n'est à une mini culture G en Art.

De fait, j'ai vraiment envie de m'investir dans quelque chose, avec un but final qui justifiera tout mes efforts, ce que la fac ne me permet hélas pas.

Voilà desolé pour le petit hors sujet mais je voulais surtout signaler qu'à la fac, il faut avoir des projets précis, et se réorienter au plus vite en se posant les bonnes questions et en ayant un vrai but.

Bon courage à tous ^^
 
L

luna75

Guest
tu as actuellement en L2 Art ? il ne te manque plus qu'un semestre (celui de la grève donc) à valider ?
 

Nessita

New Member
LILYB link=topic=96933.msg1093669#msg1093669 date=1238879554 a dit:
Je n'ai pas dis le contraire. J'ai juste dis que c'est, à priori, plus simple pour ceux qui viennent des filières technologiques étant donné que certaines choses ont déjà été vues en terminale. :smile:

Nan mais ne t'inquiète pas, à aucun moment je ne l'ai mal pris :wink2:
 

hydromel

New Member
Pour répondre à Nessita :

En fait dans ma fac pour valider son "deug" il faut avoir 3 semestres sur 4.
Là ou ça devient compliqué, c'est que j'ai eu mon premier semestre, pas le second, le troisième je l'ai passé et on a toujours pas les résultats, et le 4 eme qui s'annonce très mal avec la grève.


Complexe.. :wacko:
 
L

luna75

Guest
hydromel link=topic=96933.msg1093700#msg1093700 date=1238920756 a dit:
Pour répondre à Nessita Luna :moke: :

En fait dans ma fac pour valider son "deug" il faut avoir 3 semestres sur 4.
Là ou ça devient compliqué, c'est que j'ai eu mon premier semestre, pas le second, le troisième je l'ai passé et on a toujours pas les résultats, et le 4 eme qui s'annonce très mal avec la grève.
Complexe.. :wacko:
d'accord donc effectivement tu serais obligée de reprendre un cursus à 0 !
non parce que si tu avais validé ta L2 complète, je t'aurai en plus de tes recherches pour le BTS notariat, renvoyé sur la licence pro notariat (même si le critère concernant les études est un bac+2 dans le tertiaire, ca ne coûte rien de faire des demandes lorsque l'occasion se présente).
 

hydromel

New Member
Oh excuse moi Luna75 j'ai un peu la tête ailleurs ^^'

En effet je devrais reprendre un cursus à 0, mais ça ne me dérange pas dans le fond.
 
L

luna75

Guest
hydromel link=topic=96933.msg1093725#msg1093725 date=1238924179 a dit:
Oh excuse moi Luna75 j'ai un peu la tête ailleurs ^^' pas grave :wink2:

En effet je devrais reprendre un cursus à 0, mais ça ne me dérange pas dans le fond.
ok no soucy alors !! bon courage pour tes demandes !
 

LILYB

Best Member
Nessita link=topic=96933.msg1093696#msg1093696 date=1238915954 a dit:
Nan mais ne t'inquiète pas, à aucun moment je ne l'ai mal pris :wink2:

Tant mieux. :smile:
Mais je précisais car on ne sait jamais... :blush:
 

Nessita

New Member
LILYB link=topic=96933.msg1093837#msg1093837 date=1238951502 a dit:
Tant mieux. :smile:
Mais je précisais car on ne sait jamais... :blush:
:friend:

Hydromel, j'ai vécu sensiblement la même chose (et je ne suis pas la seule)...
Courage, surtout qu'arpès un BTS il est toujours possible de rebondir sur une formation un peu différente (mais complémentaire quand même). Par exemple, après un BTS et une licence en commerce international, je vais postuler pour un master marketing. Il y a toujours moyen "d'ajuster" son orientation en cours de route :wink2:

Et par la suite que ce soit en stage ou pour un boulot, on ne sait jamais dans quel type de boîte on va tomber. J'ai trouvé un stage...dans une galerie d'art !

PS : Après le BTS, tu peux aussi tenter les écoles de commerce qui proposent des diplômes "management projets culturels" ...
 

hydromel

New Member
Re Bonjour,

comme je ne veux pas re créer de sujet, je continue sur celui- ci pour vous demander :

Je suis boursière, à un échelon important, et je voulais savoir si je ne me présente pas aux examens quand ils auront lieu, est ce que je devrais rembourser le crous ? Sachant que ma fac est laxiste niveau feuille de présence en TD (aucun pointage, sauf aux examens).


Merci pour vos réponses :happy:
 

Nessita

New Member
hydromel link=topic=96933.msg1094275#msg1094275 date=1239119822 a dit:
Re Bonjour,

comme je ne veux pas re créer de sujet, je continue sur celui- ci pour vous demander :

Je suis boursière, à un échelon important, et je voulais savoir si je ne me présente pas aux examens quand ils auront lieu, est ce que je devrais rembourser le crous ? Sachant que ma fac est laxiste niveau feuille de présence en TD (aucun pointage, sauf aux examens).


Merci pour vos réponses :happy:

Je suis pas une expert, mais je te conseillerais d'éviter...vas-y quand même, même si tu rends une feuille blanche. Le crous a tout à fait le droit de te demander le remboursement, même si ça n'arrive pas toujours. Si tu es du genre "j'ai toujours la poisse" tente pas le diable.
 

Ca peut vous intéresser