Aide pour étude de la concurrence

honeyzazou

New Member
Bonjour

je suis en BTS AG et j'aurais besoin d'aide pour 1 action étude de la concurrence... mon prof m'a dit c'est purement MUC ça donc je me tourne vers les pros que vous êtes :dacc: .

merci d'avance
 

dakoun69

New Member
Aide pour étdue de la concurrence

dit en quoi a tu besoin d'aide. Où bloque tu?
 

honeyzazou

New Member
Aide pour étdue de la concurrence

merci ... en fait je bloque sur tout :zarbi: lol c'est quoi la démarche pour une étude de la concurrence? que doit -on présenter? où trouver les infos?

ma base en fait c'est sur une de nos activités qui est la gestion des appels d'offres (je bosse dans un atelier de reprographie). tous les jours je consulte dans le journal et sur le site de l'officiel les parutions des appels d'offres et quel atelier de repro s'en occupe. sur deux années j'ai de quoi dire la part obtenu pour chaque atelier , les nouveaux arrivés, ceux qui ne travaillent plus trop etc... mais que dire il me faudrait faire queque chose de pertinent savoir pourquoi nos clients partent vers eux, leurs prix ...

Mais où me fournir ces infos
 

pouipouinette

New Member
Déterminer la zone de chalandise.

Etablir la liste des concurrents direct.

Et se fournir les informations sur société.com et pour en savoir plus aller directement voir dans les entreprises, ce qui je sais n'est pas discret...
 

honeyzazou

New Member
pouipouinette link=topic=91595.msg1052327#msg1052327 date=1226612131 a dit:
Déterminer la zone de chalandise.

Etablir la liste des concurrents direct.

Et se fournir les informations sur société.com et pour en savoir plus aller directement voir dans les entreprises, ce qui je sais n'est pas discret...
ok ben c'est super gentil pour la méthodologie !!! mais ensuite comment présenter tout ça sous forme d'actions?
 

honeyzazou

New Member
pouipouinette link=topic=91595.msg1053178#msg1053178 date=1226856435 a dit:
Sous forme d'actions? Comprends pô ce que tu veux dire là?
quand je dis sous forme d'actions c'est à dire d'actions de CPAP ou de PDUC je crois que cela s'appelle pour vous.. comment je vais présenter cela au jury? Quelles annexes emmener?
 
P

profilsupprime19

Guest
Vous faites un tableau récapitulatif des concurrents existant sur votre ZC ( clientèle réelle et potentielle, concurrents directs et indirects)
Puis un tableau de leurs Points forts / Points faibles / Spécificités
Puis un tableau de leur parts respectives de marché ( si vous pouvez le savoir ou , au moins, l'estimer)
Puis une conclusion de positionnement par rapport à ce récapitulatif ( image, notoriété, qualité, services, choix, communication ...)
 

honeyzazou

New Member
MARQUIS75 link=topic=91595.msg1053302#msg1053302 date=1226908733 a dit:
Vous faites un tableau récapitulatif des concurrents existant sur votre ZC ( clientèle réelle et potentielle, concurrents directs et indirects)
Puis un tableau de leurs Points forts / Points faibles / Spécificités
Puis un tableau de leur parts respectives de marché ( si vous pouvez le savoir ou , au moins, l'estimer)
Puis une conclusion de positionnement par rapport à ce récapitulatif ( image, notoriété, qualité, services, choix, communication ...)
ok ok merci... où vais je trouver les points forts et faibles? je vais présenter les concurrents sur une activité et comment les interroger la dessus dans la mesur e où nos services sont adressés aux entreprise et pour cette activité aux maîtres d'ouvrages (bailleurs sociaux, promoteur etc...) difficile de faire client mystère là dedans :chessy:

je vis à la Réunion ma zone de chalandise c'est oute l'ile ^^ :kill:

pas mal de nos concurrents sont aussi nos clients comment faire (c'est un point faible ils n'ont pas notre expérience ni notre savoir faire ni notre matériel...) ? :notstupide: