aide pour action de production

pouce88

New Member
Salut à tous

Je suis en première année de VPT. je suis en train de faire mon action de production, mais le pb c que je ne sais pa du tout comment m'y prendre pour organiser mon dossier,en gros j'aurai besoins de kel documents pour la présenter à l'oral ? est ce qu'il y a un plan particulier à suivre?
g également une autre question, je passe par un réceptif pour mon voyage et il m'a donné un prix global, j'ai donc négocier avec lui mais pas avec les prestataires (hotels,restaurents,visites etc....) est ce ke mon action de prod est valide ??????? en sachant que c moi qui ai élaboré la fiche technique etc...

je suis un peu en panique, g besoins de quelques conseils....merci bcp
 

proftourisme

New Member
Bonjour pouce88,

Plan à suivre et documents à présenter à l'oral pour l'action de production :
A/ Cahier des charges : tableau QQQOCCP (Qui, Quand, Quoi, Où, Comment, Combien, Pourquoi), planning, échéancier, graphe...
B/ Recherche d'informations : guide d'entretien téléphonique, courriers types...
C/ Contacts prestataires - négociation d'achat : idem
D/ Conception du produit touristique : tableau synoptique, cadre technique d'itinéraire...
E/ Devis : cotation détaillée, tableau récapitulatif du devis...
F/ Offre de vente : programme style brochure, dépliant...
G/ Commercialisation - négociation vente : contrat de vente...
H/ Réservations : lettres de réservation, dossier passager (PNR)
I/ Carnet de voyages : émission des titres de transports, impression des vouchers (bons d'échange), programme style carnet de voyages...
Le rapport de synthèse du BTS VPT session 2006 apporte des éléments de réponse à ta deuxième question :
"Conseils aux candidat
Montage de produit
- acceptation de faire appel à un réceptif mais avec une démarche comparative à côté
- acceptation de montage de produit non vendu (réalisé) mais réalisable
Il est a souligner qu'on ne peut pas se permettre de mettre en cause la démarche actuelle des professionnels qui, pour des raisons de coûts de responsabilité achètent des forfaits auprès de réceptifs.
"

Cordialement,
 

doubre7

New Member
Pour les actions prof il faut absolumment travailler la négociation avec les prestataires. Passez par un TO n'a que peu d'intérêts.... Montez votre voyage et négociez avec les prestataires : c'est formateur et plus interessant à défendre à l'oral... Partez du premier prestataire : autocaristes puis aérien puis hotel puis restaurants puis guide et divers... et évoluez dans votre travail au fur et a mesure de vos prestataires... a la fin vous concevrez untalbeau de prestations pour donner le prix de votre voyage... et là vous en aurez terminé sauf si vous le réaliserez posez vos options réservez.... un lourd travail mais riche en enseignement!!!!
 

pouce88

New Member
merci beaucoup pour ces réponses, je me sens déjà un peu plus aiguillée dans le travail que je dois fournir.
Quand tu dis que je peux me servir d'un réceptif mais que je dois faire une étude comparative est ce que tu veux dire que je dois regarder les prix publiques des hotels par exemple et les comparer avec ceux que proposent mon réceptif ?....
je ne pense pas rester dans l'agence assez longtemps pour pouvoir finaliser la vente du voyage, il ne me reste plus qu'une semaine de stage et le devis à seulement été envoyé aujourd'huui...est ce que l'action sera pertinente même si je ne m'occupe pas des résa et du carnet de voyage ....
encore merci de m'aider, on ne croirai pas comme ça mais le monde du tourisme est vraiment stressant :wacko:
 

proftourisme

New Member
Rebonjour pouce88,

il faut comparer ce qui est comparable!!! Autrement dit, essayer d'obtenir les tarifs nets de commission des différents prestataires (hôtels, restaurants, visites...) ou d'enlever les commissions applicables sur les tarifs publics afin d'obtenir les tarifs nets; et tu t'apercevras que le réceptif est plus intéressant, ce qui pourra justifier son utilisation.
L'A.P. ne s'arrête pas à la fin du stage!!!! Il faut essayer de garder le contact afin d'avoir les retombées de ta proposition (réservation, carnet de voyages...).

Cordialement,
 

doubre7

New Member
Faire des tableaux comparatifs des prestataires c'est par exemple comparer le cout d'un transport en autocar par exemple voire entre plusieurs autocaristes ou avec un transporteur aérien si c possible voire la SNCF.... pour une même destination...
Donc il s'agit de demander des devis aux prestataires concernés pour l'action et de retenir celui qui parait le plus interessant...!!! ainsi vous pourrez concevoir avec exactitude le tableau des prestations et expliquer son contenu....
Tout cela se travaille sur le long terme et pas uniquement lors du stage ... je confirme un suivi de l'après est une nécessité!!!!
 

pouce88

New Member
merci pour ces infos, je vais de ce pas demander des devis aux prestataires concernés pour pouvoir faire un dossier complet !!! je vous tiens au courant de l'évolution de mon action ! Merci !!
 

pouce88

New Member
c encore moi, et oui je suis délà là.....
je suis en train de faire mon cahier des charges et je bloque déjà.... je vois bien ce ke je dois mettre dans "qui,quand, ou, comment et combien" mais dans "pourquoi et quoi " je vois pas ce que je peu mettre....
et comment ça doit être pésenté ? est ce qu'il y a une forme type à suivre pour faire un cahier des charges ?
si quelqu'un avait un exemplaire à m'envoyer histoire que je vois à quoi ça ressemble se serait vraiment super !!!!! (envoyé directement à mon adress pouce88@hotmail .......)

merci beaucoup
 

proftourisme

New Member
Bonsoir pouce88,

Pourquoi? = but du déplacement (affaires/loisirs/événementiel...)
Quoi? = autotour, voyage à la carte, sur mesure...
La forme du tableau est appropriée : 1 colonne avec les questions, 1 colonne avec les informations traitées.

Cordialement,
 

Ca peut vous intéresser