AIDE pour Actions Professionnelles "livret d'accueil" + "gestion des congés"

clia8

New Member
Salut à tous !

Je suis nouvelle ici et je créee un nouveau sujet pour vous demander de l'aide.
je prépare un BTS AD en alternance (passe en 2de année) et j'ai des souci avec mes actions, faut dire que mon entreprise (grosse structure) Je suis au service DRH (pourtant il y en a des chose à faire dans ce service) mais il ne me laisse pas grand chose à faire j'ai plusieurs fois proposée plusieurs missions mais bien sûr toutes refusés pour cause de "trop confidentiel" ou bien "c'est un service de la boite qui s'occupe" de ceci ou bien de cela

:mad: :cry: :knuppel: :knuppel:

Donc en gros voila ce que je vais être obligé de faire (ce qui n'est pas du tout conseillé) inventer mes actions :
j'ai l'idée de faire :

:fleche: un livret d'accueil pour un stagiaire/salarié
mais le probleme c'est que je ne c pas du tout quoi faire...

:fleche: gestion des congés
(je ne l'invente pas celle ci car je m'en occupe mais je fais juste circuler un papier dans lequel les personnes du service inscrivent leur dates) donc j'aimerai avoir quelques conseils pour la pofiner

donc est ce qu'il y aurai parmis vous qqn qui aurai fait ces actions ???

Merci d'avance
bisous

PS: désolé pour le roman  :wink2:
 

clia8

New Member
je n'ai rien trouvé pour la gestion des congés
vous croyez que ce n'est pas une bonne idée ?
ou alors c'est que personne ne la traité ????

Merci
 

ico

Best Member
Tu peux créer sur excel un tableau récap avec décompte des différents types de congés (absences) pris et créer le planning des congés mais cela reste limité en terme d'action.
 

lore

New Member
Oui moi j'ai une action qui était la mise en place d'un procesus pour la prise de congés payés.
Sous excel:
- J'ai fait un tableau récapitulant les congés pris par les salariés.
- Un tableau calculant les congés pris (formules pour aller chercher les données dans mon précédent tableau), congés restants et congés cumulés pour l'année suivante.
- Un planning pour voir les congés de chacun par mois

Sous Word:
- J'ai fait un document en libre service pour les salariés sur les congés exceptionnels (paternité, maternité, décès...) pour informer.
- J'ai réalisé une feuille de demande de congé avec service, nom, prénom, date du congé sollicité, accordé, refusé...............

Bon courage, hésites pas si tu as besoin d'aide!
 

clia8

New Member
Merci beaucoup
Mais je ne comprend pas comment je fai pour faire
un tableau récap tout les calculs pour savoir combien il leur en reste ...

par contre j'ai déja créee le tableau planning
:biggrin:
 

lore

New Member
Je te joins les tableaux que j'ai fait sous Excel, en espérant que cela puisse t'aider...
La première feuille récapitule les congés pris de chaque salarié (je la rempli toutes les fins de mois)
La 2nde calcule les congés payés cumulés et restants... y'a quelques formules mais rien de bien compliqué.

Si tu ne comprend pas mon raisonnement, fait moi signe... Pas de souci
Ah et nous nous sommes à 25 jours de congés et non 30, faut voir ton entreprise comment elle fonctionne.
 

clia8

New Member
je te remarcie je l'étudierai dès que j'ai un peu de temps
je te ferai signe au cas où ...
Merci

:dacc: :aplause:
 

loub77

New Member
salut,

C'est vrai que les entreprises maintenant ne nous laisse pas trop le choix niveau actions, et moi aussi je suis dans le mêm cas que toi j'ai dû inventé une actions mais elle est bien passée et ma prof m'a dit que bien présentée, ca passerai bien.
Donc voila, essaye de bien construire des actions "mytho", et surtout entraine toi bien parce que le jour de l'exam il ne faut pas faire de gaffe et s'embrouiller!!! :blink:
aussi, si jamais une action te semble bien et que ta hiérarchie te dit que c'est pas la peine, t'emb^te pas et fais la de ton côté!!C'est dur maintenat parce que les entrprises ne jouent plus le jeu au niveau action et cela nous pénalise beaucoup!!
En fin bref à toute les filles en galère d'actions, ne vous découragez pas, perséverez et faite les actions qui vous plaisent!!!
Bon courage à toute :biggrin:
 

clia8

New Member
Ouais c'est bien qu'on se soutienne entre nous parce que sinon ...
mais qu'elles étaient tes actions (si sa peut me donner des idées :wink2:)
Merci
 

lauraanthony

New Member
Re : AIDE pour Actions Professionnelles "livret d'accueil" + "gestion des congés"

Bonjour,
Jevais bientôt être en stage dans un hôtel et il me manque une action professionnelle étrangère. La première est l'acceuil des clients. Pouvez vous m'aider pour la deuxième svp cela devient très urgent. MERCI BEAUCOUP
 
Re : AIDE pour Actions Professionnelles "livret d'accueil" + "gestion des congés"

Peux tu nous indiquer quelles sont les activités que tu fais ? Il y a plein de possibilités que j'avais déjà noté sur un précédent post (voir action professionnelle).
 

bibouille_5

New Member
Re : AIDE pour Actions Professionnelles "livret d'accueil" + "gestion des congés"

Bonjour,

pour moi aussi c'est la galère, je n'est pas d'idée d'actions et l'entreprise ou je suis ne me donne pas des choses assez bien.
Est ce que je pourrais avoir les tableaux que tu as fais stp ?
 

marine77

New Member
Re : AIDE pour Actions Professionnelles "livret d'accueil" + "gestion des congés"

bjr, je suis diplômée depuis juillet 2011 pour un de mes actions j'ai fait le suivi du recrutement, j'ai eu de la chance d'avoir une tutrice participative, mes tâches étaient la suivante : réactualiser le questionnaire pour le poste visé (j'l'ai faite sous word, avec du recul j'aurais pu le faire sous ETHNOS), recevoir les cv et faire une première sélection et la soumettre à ma resp (biensur c'est elle qui prend la décision au final), convoqué les candidats pour l'entretien, assisté au entrevu, envoyé les lettres de refus de candidature. Au fil de mes tâches, j'ai proposé à ma resp des outils sur le recrutement tel que la fiche de poste, le profil de poste. Puis quand je suis arrivée dans l'entreprise il n'y avait pas de livret d'acceuil, j'ai donc proposé de le faire. Ma resp ne semblait pas emballé mais je lui ai laissé le choix de l'appliquer à l'entreprise mais en revanche dans le cadre de mon action il serait bon que je l'intègre! Alors les filles, n'ayez pas peur d'affirmer votre opinion, une AM se doit de négocier ^^ alors mettez tout en avant!! Tous les cours d'atelier métier qui nous ont soulé!