AIDE POUR CPAP

laucams

New Member
Bonjour,

Je suis cette année en première année de BTS assurance et je cherche des exemples mais surtout de l'aide pour faire mon CPAP, car le professeur que j’ai ne s'y connaît pas trop.
Malgré ces explications je n’ai toujours pas compris la différence entre le CPAP ET CGRC (à part que l’un porte sur la conduite d’activité) mais ce que je n’ai pas trop compris c’est : est-ce que les dossiers CPAP ET CGRC peuvent porter sur le même sujet ?

Bref je suis perdue. Si vous avez des exemples, n'hésitez pas. Je ne cherche pas à avoir les copies de vos dossiers car je sais que c'est du boulot et qu’on n’a pas forcement envie de les donner mais juste savoir ce que je dois faire de manière un peu plus détaillé.

Je vous remercie d’avance pour votre aide
 

ledindon

New Member
Re : AIDE POUR CPAP

Les profs sont aussi à la ramasse pour nous aussi, pour le CPAP, il faut que tu fasse le présentation de ton entreprise, et que tu présente une action que tu fais dans cette boite, pour le CGRC, il faut que tu trouve deux sinistres ou deux autres tâche que tu accompli au sein de ta boite.
 

ddel79

New Member
Re : AIDE POUR CPAP

Bonjour,

Il ne faut pas que les sujets soient les même pour la CGR et le CPAP car le jury peut être le même
 

choupi56

New Member
Re : AIDE POUR CPAP

Bonjour,
Bon je réponds à ton message même si je pense qu'il est trop tard !! Mais on ne sait jamais sa peut peut être aider quelqu'un !!
Les fiches de cgrc sont aux nombres de deux se sont des situations que tu as vécu en stage ou réalisé par exemple tu as assisté à un devis automobile avec un prospect (personne qui n'est pas client à l'agence) ou habitation ..
Tu dois y indiquer les outils d'aides :
• Carte de visite
• Devis automobile
• Grille tarifaire
• Conditions générales
Origine et forme du contrat : Le prospect s’est rendu à l’agence pour obtenir une tarification. (exemple)
Objet de la communication : Madame X est un prospect qui possède une Peugeot 207 – 1.6 HDI 90 Sport de 5 CV d’occasion. Son coefficient bonus malus est de 0,68. Madame X est actuellement assurée au Crédit Agricole pour son assurance automobile. Le but de l’entretien est de la convaincre de la qualité de nos contrats automobiles et de lui proposer un devis qui correspond à son budget et qui la fera souscrire.
Déroulement de la situation.
Ce qui se passe après avoir retranscrit tous cela c'est qu'une des deux fiches que tu as fais va être sélectionné et va être modifié par exemple c'était un devis automobile la situation modifié c'est que c'est un prospect qui vient faire un devis automobile et n'a pas été satisfait de l'indemnisation de son sinistre précedent.
A toi de jouer après c'est toi qui fais l'assureur et ton tuteur le prospect c'est un sketch.

ÉTAPE DE L ORAL
Au début on présente l'agence (concurrence, portefeuille), le contexte comment c'est passé la situation moi c'était qu'il est rentré puis a voulu un devis ensuite la situation modifié qu'est qui se passe de différents les objectifs que tu te fixent moi c'était de rassurer au mieux le client et obtenir toutes informations le concernant et cerner ses besoins , les outils d'aides : tarification automobile, différentes formules automobiles chez Groupama , questionnaire que j'ai réalisé pour m'aider.
Après mise en situation.
Salutation , présentation, Jacky de la noie conseillère clientèle , (serrage de main) asseyer- vous .. quel est l'objet de votre visite?
Faire un devis automobile.
Je vais vous expliquer comment va se passer l'entretien dans un premier temps je vais prendre vos coordonnées dans un deuxième temps les informations du véhicule et pour finir je vous présenterais la formule la mieux adapté à vos besoins ..

Contacte moi si tu as besoins du questionnaire que j'ai utilisé sa aide énormément !! au cas ou t'es perdu .. stresser ...

Et non la cgrc et le cpap n'a rien a voir du tous !!

Le CPAP est une épreuve ou tu es seul a présenté ton projet que tu as réalisé toi moi, ou à l'aide de ton tuteur ;

Pour le CPAP tu as le choix entre la présentation d'une action commerciale, gestion de sinistre ou développement du portefeuille.

Dans tous les cas le début est identique :
Un sommaire en trois points ou 4 : Mon lieu de stage , Le projet , etcc.

Dans mon lieu de stage :
La localisation (ou est situé ton stage, l'activité de l'entreprise, organigramme, la concurrence , réparation du portefeuille en camembeert avec le pourcentage de particulier de professionnels ), ensuite les activités réalisés en trois thèmes si tu es dans une agence d'assurance :
- Activité de gestion d'agence par exemple :
- Activités de production :Tarification
- Activité de commerciale : phoning

Montrer des exemples de tarification et un cas contrat situation que tu as vu en bref 1minutes.

Pour la suite : dans le cas ou tu choisis une action commerciale :
Opération commerciale
1) Présentation ( circonstance pourquoi faire une opération commerciale sur cela)
2) Préparation de l’opération
a) Le contrat (les caractéristiques sous formes de tableaux : risques , événement garanties, plafond
b) Les contacts téléphoniques ( script téléphonique)
c) Les objections (sous forme de tableaux)
3) Résultats ( forme de tableaux : nombre d'appel, nombre de décrochés, rdv obtenue) avec ration en % ( 15/50 = 30 %)
III) Entretien en face a face
Les informations du client/ prospect son choix l'argumentaire

Si tu choisis une gestion de sinistre : Exemple
II) Le sinistre automobile
1) Réception de la mission
2) Circonstances de l’accident
3) Loi Badinter
a) Fondement droit commun
b) Contrat souscrit
4) Estimation des dommages
5) Proposition de cession
6) Recours