aide pour de la comptabilité générale

galigalo

New Member
bonjour à tous.

voila j'ai un problème pour réaliser unTD de compta générale.
je n'ai pas été en cours pendant plus d'un mois et il faut que je le rende pour le 25 avril mais je ne comprend pas tout.

Merci de me répondre. bonne journée à tous

:oops: :lol:
 

corinne

Best Member
lol... comment veux-tu qu'on te réponde si tu ne donnes pas de questions précises ?
 

galigalo

New Member
ah oui c'est vrai désolé!!

si vous pouviez me donner votre mail je vous enverrez l'exercice pour que vous m'aidiez merci a+++
 

corinne

Best Member
le mieux est de nous dire ce qui te gêne dans ton exo...
 

galigalo

New Member
Ben en fait désolé de dire ça mais les 3/4 me gêne.
j'ai essayé de faire 2/3 trucs comme le 1er exo ça c'est bon mais les 2ème je suis un peu à la "ramasse".l'exercice est trop long pour l'envoyer sur ce post c'est pour cela que je demandais leurs adresses email;
 

galigalo

New Member
salut à tous

s'il vous plait pouvez vous m'aider je n'ai pas fait de compta pendant un mois et je suis complètement larguée.
merci
:eek: :eek:
 

corinne

Best Member
et bien pose tes questions et nous t'y répondront, comme je te l'ai dit. Nous n'allons pas faire ton exo à ta place lol
Donc dis de quoi il s'agit et ce qui te gêne.
 

galigalo

New Member
alors voila ce qui me gene

j'ai acheté un matériel industriel le 14/2/03 et je l'ai mis en servicee le 14/4/2003 (48000€) amortissement dégressif sur 5 ans
donc la je calcule les amortissements.
j'en ai un 2eme acquis le 1/10/04 et on me di que ce bien a été enregistré. c le meme type d'amo.
de plus j'ai une balance avant inventaire ou il est di que le mat industriel est créditeur de 17600.

je ne sais pas comment il fo passé l'ecriture.

merci de votre aide
 

imported_NatC

New Member
Bonjour,

J'ai toujours beaucoup de mal avec l'écriture style texto......on ne sait pas si tu recherches l'écriture à passer ou le résultat de la dotation :

Amortissement dégressif durée 5 ans : taux linéaire * 1.75 = 35 %

Date de mise en service 14/04/2003 : durée 1ère annuité 9 mois

48000 * 35% * 9/12 = 12600 € (6811 D par le 281XX au Crédit)

Pour ton deuxième problème, tu dis que tu as un compte matériel industriel créditeur, n'y a t-il pas une erreur ? vérifie ta balance et je pourrais peut-être t'apporter une réponse.

Nathalie
 

galigalo

New Member
désolé pour l'écriture texto.

au départ j'ai une balance avant inventaire au 31/12/04. ensuite on me donne des informations concernant le matériel industriel :
- un bien A acquis 48000€ le 14/2/03 et mis en service le 14/4/2003;
- un bien B acquis le 1/10/2004. ce bien a été enregistré.
le matériel industriel est amorti selon le système dégressif sur 5 ans.

question : reconstituer les écritures au 31/12/2004(date d'inventaire).

merci de m'aider.

:D :D
 

imported_NatC

New Member
galigalo a dit:
- un bien B acquis le 1/10/2004. ce bien a été enregistré.
pour cet immobilisation l'annuité 2004 est complète, donc la formule de calcul est valeur résiduelle de 2003 *35 %

la valeur résiduelle de 2003 : valeur d'acquisition - dotation de 2003 (calculée dans mon précédent message) soit 48000-12600 = 35400.
Dotation 2004 à comptabiliser en 6811 D par le 2815 au C pour : 35400 * 35 % = 12 390 €

galigalo a dit:
- un bien B acquis le 1/10/2004. ce bien a été enregistré. :D :D

la valeur d'acquisition de ce bien n'est pas donné donc il faut la calculer.
On t'informe que le total des immobilisations "matériel industriel" est composé de 2 biens le A et le B donc : tu fais la différence entre le total du compte - le bien A (48000 €) et tu obtiens la valeur d'acquisition du bien B que tu multiplies par 35 % et tu proratises le résultat *3/12 = dotation 2004 à comptabiliser dans les mêmes comptes que pour le matérie A.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que tu indiques dans ton 1er message solde créditeur du matériel industriel 17600 ?
n'y aurait il pas une erreur peux tu me donner le numéro du compte et vérifier si c'est bien un solde créditeur.

Car à mon avis il y a peut-être eu une cession d'immobilisation en 2004......

Merci

Nathalie
 

galigalo

New Member
merci déja pour ce que tu m'as dis cela m'a bien aidé

le compte qui est crédité est le 28154 amortissement matériel industriel.
le compte matériel industriel(2154 est débité pour 72000.

je suis désolé je ne l'avais pas vu.

je te remercie.

si j'ai d'autre problème ça ne te dérangeras pas de m'aider?? car plus d'un mois sans comptabilité je nage un peu.

encore merci bonne journée.