aide pour de la gestion

galigalo

New Member
bonjour, voila, je me pose quelques questions sur une rédaction (en comptabilité) que j'ai à faire :
- pourquoi le coût historique pour évaluer les actifs est-il plus simple et plus fiable que la méthode de la valeur actuelle??

la 2ème question a été posé en cours et je n'y ai rien compris et si vous pouviez m'aider cela me permettrais de mieux comprendre mon cours( cette question partez d'un exemple donc je site l'exemple) :

- pour simplifier sa gestion, une entreprise d'entretien d'ascenseur inclut dans les produits de l'exercice, le montant de tous les contrats d'entretien passées dans l'exercice. la duré de ces contrats peut varier selon les cas de 1 an minimum à 5 nas maximum. l'exercice comptable s'étend du 1/07 au 30/06. pour l'exercice qui s'achève le 30/06/N, 128 contrats ont été signés avec les clients et encaissés, entre le 1/09/N-1 et le 30/06/N.
Indiquez les conséquences qu'entraine la spécialiqsation des exercices sur le calcul du résultat de cette entreprise. quelles corrections faut-il opérer??

Merci d'avance pour votre aide :arrow2:
 

chacha

Best Member
besoin d'une petite aide svp^^

galigalo link=topic=5145.msg48604#msg48604 date=1129826415 a dit:
- pour simplifier sa gestion, une entreprise d'entretien d'ascenseur inclut dans les produits de l'exercice, le montant de tous les contrats d'entretien passées dans l'exercice. la duré de ces contrats peut varier selon les cas de 1 an minimum à 5 nas maximum. l'exercice comptable s'étend du 1/07 au 30/06. pour l'exercice qui s'achève le 30/06/N, 128 contrats ont été signés avec les clients et encaissés, entre le 1/09/N-1 et le 30/06/N.
Indiquez les conséquences qu'entraine la spécialiqsation des exercices sur le calcul du résultat de cette entreprise. quelles corrections faut-il opérer??

hello,

Du fait du principe d'indépendance des exercices, il faut que tu elèves la par des contrats qui ne correspondent pas à l'exercice. Je m'explique, pour un contrat de 5ans, il faut que tu prennes le prorata qui correspond à l'exercice en cours soit 1/5 du montant si le contrat commence au début de l'exercice comptable
 

galigalo

New Member
merci de ton aide pour la 2 eme.
quelquun pourrez m'aider pour la 1ere svp^^ merci d'avance
 

moime

Best Member
le principe du cout historique est imposé par la loi (code du commerce Article L123-18) , le principe de prudence, (toujours le code de commerce Article L123-18) impose de tenir compte de toutes les pertes probables (provisions et depréciations) mais jamais des gains potentiels.. donc on le fait parceque c'est obligatoire
maintenant pourquoi c'est "mieux" , car il suffit pour une entreprise de detenir des actions dont la valeur est à un moment trop importante (actuellement c'est l'immobilier) pour gonfler artificiellement l'actif et donc gonfler les résultats (actif -passif) et il suffit que la bulle spéculative (pour les actions ou pour l'immobilier) eclate pourque l'entreprise presente les memes biens avec une valeur très faible (pertes...)
il y a d'autres choses à dire mais mon neurone est fatigué
pour la deuxième question: le meme code de commerce impose de n'enregistrer dans les produits (enrichissements) ou charges (appauvrissements) d'un exercice (periode comptable) que les produits et charges de la période en question : c'set le principe d'independance des exercices
pour info voilà les articles du code de commerce auxquels je fais reference
http://www4.ac-lille.fr/~zola/articles.php?lng=fr&pg=175